Jump to content

Tronc cerebral


EmmaFerjani

Recommended Posts

Coucou @EmmaFerjani ! En effet, je ne pense pas que l'on puisse dire que le corps mamillaire surplombe (= juste au-dessus) le colliculus du facial car ils ne sont même pas sur la même face ! On voit bien que les corps mamillaires ont une position très crâniale contrairement au colliculus du facial mais les corps mamillaires sont sur la face antérieure tandis que le colliculus du facial est sur la face postérieure du tronc cérébral.

En tout cas je pense que c'est pour ça que c'est faux mais à confirmer ! 😅

 

Edit : je t'ai ajouté des images pour illustrer tout ça (en espérant t'avoir aidée un petit peu 😊)

Révélation

image.png.53c04b45b20fddcf66dcb86f88e3f8ec.png

 

Révélation

image.png.08117b373f16428ffdfba7331aa3b3ff.png

 

Edited by calinora
Link to comment
Share on other sites

Coucou à vous deux @calinora & @EmmaFerjani

Je pense que quand ils utilisent le terme de surplomber il veulent introduire la notion de proximité entre les deux. 

Or pour moi ils ne sont pas vraiment proches (même si je vous avouerez que j'aurai répondu comme vous). 

Je pense que le piège de cette question était sur la distance les séparant (mais à confirmer)

 

Link to comment
Share on other sites

@calinora ouiii je vois merci beaucoup (ne t'excuse pas! au contraire tu m'as aidée hahaha), @BelleEtBête ahh j'y avais pas pensé O_o, faut vraiment qu'on nous éclaircisse le terme 'surplomber' alors, parce que moi je vois toujours ça comme plus cranial, sans trop m'y attarder. @romaaane ils seraient pas au meme niveau, l'un en ventral, l'autre en dorsal?? (enfin, je dis ça en regardant les schémas) 

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai noté que les corps mamillaires se projettent entre les pédoncules cérébraux (vue antérieure) et du coup si tu regarde une vue postérieure entre les pédoncules tu vois les colliculus sup et inf du coup j'en ai déduis que ils étaient plutôt à leur niveau, plus en cranial, que le colliculus facial qui est plus médial, et plus caudal... voilà je sais pas si très clair, du coup j'aurais mis Faux. 

Link to comment
Share on other sites

surplomber fait référence à un élément qui serait au dessus en le "dominant" ici ca n'est absolument pas le cas puisque les éléments dont on parle son absolument à l'opposé l'un de autre du TC. 

Le piège qui voulait être tendu, a mon avis, c'est de confondre le corps mamillaire et le corps pinéal et le collilculus du facial et les craniaux. 

En effet, un item qui te dit "le corps pinéal surplombe les colliculus craniaux" doit, a mon sens lui être compté juste. 

 

voila j'espère t'avoir aidé bonne journée !!

 

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...