petitepharmacienne Posted April 10, 2020 Posted April 10, 2020 Salut!! Je ne comprends pas bien cet item: QCM11 --> item C: La cuspide d'appui des 2èmes molaires maxillaires sont les cuspides palatines. VRAI: ça aurait pu être quoi d'autres que des cuspides palatines? enfin je crois ne pas avoir exactement bien compris le terme de cuspide Quote
ibf Posted April 10, 2020 Posted April 10, 2020 Salut! les cuspides c’est les petites crêtes/pointes sur les faces occlusales (face horizontale) de nos molaires (dans ce cas la). Les molaires ont des cuspides vestibulaires et palatines/linguales. Il y a un engrènement entre la molaire sup et inf, celle du haut recouvre vers l’extérieur (coté vestibulaire) celle d’en dessous, et celle d’en dessous vers l’intérieur celle du dessus. Ces cuspides là sont les cuspides guides. Elle est vestibulaire au maxillaire et linguale à la mandibule. Les cuspides qui sont au centre du contact sont les cuspides d’appuie, elle est donc vestibulaire en bas et palatine/linguale en haut. Cf photo Si jamais t’as pas compris n’hésite pas! Ibra. Quote
petitepharmacienne Posted April 11, 2020 Author Posted April 11, 2020 merci Ibra ^^ alors oui déjà c'est plus clair avec palatine = linguale et en gros du coup: cuspides guide: VESTIBULAIRE au maxillaire / LINGUALE ou PALATINE à la mandibule cuspides d'appui: VESTIBULAIRE à la mandibule / LINGUALE ou PALATINE au maxillaire c'est bien ça? @ibf Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2020 On 4/11/2020 at 8:03 AM, lou-lou said: cuspides guide: VESTIBULAIRE au maxillaire / LINGUALE ou PALATINE à la mandibule cuspides d'appui: VESTIBULAIRE à la mandibule / LINGUALE ou PALATINE au maxillaire Expand Je me permets de répondre mais oui c'est exactement ça ^^ Quote
petitepharmacienne Posted April 11, 2020 Author Posted April 11, 2020 ça marche merciii @Soleneuh Quote
ibf Posted April 11, 2020 Posted April 11, 2020 On 4/11/2020 at 8:03 AM, lou-lou said: merci Ibra ^^ alors oui déjà c'est plus clair avec palatine = linguale et en gros du coup: cuspides guide: VESTIBULAIRE au maxillaire / LINGUALE ou PALATINE à la mandibule cuspides d'appui: VESTIBULAIRE à la mandibule / LINGUALE ou PALATINE au maxillaire c'est bien ça? @ibf Expand Yes c’est exactement ça ! Bon après « lingual » ça se dit à la mandibule et « palatin » au maxillaire Quote
petitepharmacienne Posted April 11, 2020 Author Posted April 11, 2020 On 4/11/2020 at 8:11 AM, ibf said: Bon après « lingual » ça se dit à la mandibule et « palatin » au maxillaire Expand je dois le retenir ça ? ou c'est pour plus tard ^^ en même temps c'est logique Quote
Solution ibf Posted April 11, 2020 Solution Posted April 11, 2020 On 4/11/2020 at 8:12 AM, lou-lou said: je dois le retenir ça ? ou c'est pour plus tard ^^ Expand Je ne sais plus si ils font la distinction dans ton cours mais dis toi, en bas t’as la langue donc lingual à la mandibule et en haut t’as le palais donc palatin au maxillaire Quote
petitepharmacienne Posted April 11, 2020 Author Posted April 11, 2020 oui c'est sur que c'est pas compliqué au final, mercii bonne journée @ibf Quote
ibf Posted April 11, 2020 Posted April 11, 2020 Si tu as d’autres questions, n’hésite pas! A toi aussi @lou-lou Quote
Recommended Posts