kns1 Posted April 10, 2020 Posted April 10, 2020 Saluut! Je n'arrive pas à répondre à l'item C du qcm 9 (qui est vrai) . Est ce que quelqu'un pourrait m'expliqer ?? Mercii beaucoup ! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted April 10, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 10, 2020 Salut @kns1 Le sujet est en déshydratation, sa réponse réponse rénale à la situation est une moindre excrétion rénale d'urine jusqu'à la réponse minimale de 0,5 L par jour. Soit 1L sur les deux jours. Les gains hydriques seront de : 2x 0,4L = 0,8 L d'eau endogène 3L d'eau de boisson Soit 3,8 L de gains hydriques sur 2j. On soustrait les pertes urinaires, et on obtient 2,8 L. Marlgé cet apport hydrique, le sujet a perdu 5 kg en 2j. Donc on peut estimer que cette perte est hydrique. Mis à part les urines, les pertes hydriques sont les pertes insensibles. Il aura donc perdu 7,8 L d'eau (5 + 2,8) via les pertes insensibles. Une femme adulte saine perd 1,2 L via les pertes insensibles (notion issue du cours), la valeur trouvée est bien supérieure à 2 x 1,2 = 2,4 L. C'est plus clair ? Quote
kns1 Posted April 11, 2020 Author Posted April 11, 2020 Mercii beaucoup pour ton explication ! Je comprends mieux !! Quote
Recommended Posts