OxyGenS Posted April 10, 2020 Posted April 10, 2020 Salut, (Ce sont des qcm de prépa) 1) "L'axe du corps passe par le corps de L1"-->VRAI. A quel moment le prof a dit ça ? 2) "Le squelette de ceinture fait partie du squelette appendiculaire"-->VRAI. Pour moi (et tel que c'est écrit dans le diapo de M.Rongières) les ceintures n'appartiennent ni au squelette axial ni au squelette appendiculaire... c'est un peu ambigu leur classification 3) "Une tête osseuse a obligatoirement une surface cartilagineuse"--> VRAI. Le prof a dit ça dans le cours sur les généralités en ostéologie ? 4) "En anatomie générale, on décrit la totalité du corps humain"-->FAUX : "on dégage des lois de similitudes". Qqun peut m'expliquer svp ? Merci Quote
Solution sashatouille Posted April 10, 2020 Solution Posted April 10, 2020 Salut, 1) Alors oui l'axe principal du corps c'est une verticale passant par le sommet du crâne (vertex) et passant aussi par le centre de gravité du corps ( au niveau du bassin). Donc tu en déduis qu'il passe par L1 mais tu peux voir ca sur ce schéma: 2) En fait, les os des membres sont amarrés au squelette axial par des ceintures qui constituent un systeme d'accroche. Dans ton item, c'est vrai car le squelette appendiculaire comprend TOUS les os des membres donc il y a forcement des ceintures. Dans le cours il dit que les ceintures sont rattachées au squelette axial, cela ne veut pas forcement dire qu'elles appartiennent au squelette axial, c'est un peu ambigu je trouve aussi mais ton item est bien vrai pour le coup. 3) Il en parle quand il évoque les saillies osseuses, il dit qu'il y en a des articulaires qui sont recouvertes de cartilage et il cite la tête ( reliée à l'epiphyse par un col... il distingue les cols .. etc). En resume : Saillies : - articulaires : tete/condyles -non articulaires : processus, tubérosités, tubercules, épines, éminences .. etc Sur le diapo du prof c'est les diapos 9 a 12. 4) Fais attention au début du cours il a distingué les differents types d'anatomie : -Anat descriptive : c'est l'anatomie de base, décrit de manière analytique toutes les formations du corps -Anat topographique : elle étudie de manière synthétique les rapports entre les organes -Anat fonctionnelle : tres récente et introduit la notion de mouvements au niveau des ensembles articulaires et de leurs mécanismes ( ex : étude de l'épaule) -Anat generale : Elle a pour but de rechercher les similitudes dans les différentes parties du corps pour en dégager des lois générales : par exemple en ostéologie que tous les os longs ont 1 diaphyse et 2 epiphyses. J'espère t'avoir aidé. Bonne journée et bon courage. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 10, 2020 Ancien du Bureau Posted April 10, 2020 (edited) Saluuuuuuuut @OxyGenS, 1) jaaaaamaaaaisssss vuuuuuuu 2) Alors les os des membres sont amarrés au squelette axial par des ceintures. les ceintures sont les systèmes d'accroche qui s'étudie avec les os des membres, on distingue la ceinture scapulaire et la ceinture pelvienne. Donc pour moi les ceintures sont à la fois composé du squelette axial et du squelette appendiculaire... c'est foireux mdr ... 3 je n'ai rien noté sur ça ... du coup merci @sashatouille 4) C'est ça, l'anatomie générale dégage des lois générales exemple : toutes les articulations mobiles possèdent du cartilage, ou tous les os longs ont une diaphyse et 2 épiphyses, ... Après il y a l'anatomie descriptive, qui décrit de manière analytique toutes les formations du corps (c'est ce que nous étudions principalement) il y a l'anatomie topographique qui étudie les rapports entre les organes et enfin l'anatomie fonctionnelle qui implique la notion de mouvement. J'espère t'avoir un peu aidé EDIT : tu as été plus rapide @sashatouille -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- il y a 5 minutes, sashatouille a dit : 1) Alors oui l'axe principal du corps c'est une verticale passant par le sommet du crâne (vertex) et passant aussi par le centre de gravité du corps ( au niveau du bassin). Donc tu en déduis qu'il passe par L1 mais tu peux voir ca sur ce schéma: Le souci c'est que l'axe de gravité passe par C1, C6, et L3 du coup est-ce qu'il aussi préciser que ça passe par L1 ... étrange, non ? Edited April 10, 2020 by Petit_Bateau Quote
sashatouille Posted April 10, 2020 Posted April 10, 2020 il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuuuuuut @OxyGenS, 1) jaaaaamaaaaisssss vuuuuuuu 2) Alors les os des membres sont amarrés au squelette axial par des ceintures. les ceintures sont les systèmes d'accroche qui s'étudie avec les os des membres, on distingue la ceinture scapulaire et la ceinture pelvienne. Donc pour moi les ceintures sont à la fois composé du squelette axial et du squelette appendiculaire... c'est foireux mdr ... 3 je n'ai rien noté sur ça ... du coup merci @sashatouille 4) C'est ça, l'anatomie générale dégage des lois générales exemple : toutes les articulations mobiles possèdent du cartilage, ou tous les os longs ont une diaphyse et 2 épiphyses, ... Après il y a l'anatomie descriptive, qui décrit de manière analytique toutes les formations du corps (c'est ce que nous étudions principalement) il y a l'anatomie topographique qui étudie les rapports entre les organes et enfin l'anatomie fonctionnelle qui implique la notion de mouvement. J'espère t'avoir un peu aidé EDIT : tu as été plus rapide @sashatouille -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le souci c'est que l'axe de gravité passe par C1, C6, et L3 du coup est-ce qu'il aussi préciser que ça passe par L1 ... étrange, non ? Oui je trouve aussi mais faut le déduire quoi... je pense pas que le prof nous poserait ca, il l'a pas vraiment dit en cours. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 10, 2020 Ancien du Bureau Posted April 10, 2020 il y a 2 minutes, sashatouille a dit : Oui je trouve aussi mais faut le déduire quoi... je pense pas que le prof nous poserait ca, il l'a pas vraiment dit en cours. J'ai déjà vu un sujet sur ça il me semble et la réponse était : aucune info et comme ce n'est pas une annale, c'est à prendre avec des pincettes je pense Quote
OxyGenS Posted April 10, 2020 Author Posted April 10, 2020 Merci @sashatouille @Petit_Bateau Concernant L1 : j'ai raisonné comme toi @Petit_Bateau il n'a jamais clairement dit que l'axe du corps passe par L1 du coup c'est délicat... Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 10, 2020 Ancien du Bureau Posted April 10, 2020 C'est pour ça, sauf mention contraire dans une annale, il vaut mieux garder ce qu'on a dans le cours je pense Qu'en pensez vous @Claro, @Alexcipient, @Pims ? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 10, 2020 Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : Merci @sashatouille @Petit_Bateau Concernant L1 : j'ai raisonné comme toi @Petit_Bateau il n'a jamais clairement dit que l'axe du corps passe par L1 du coup c'est délicat... yes en effet l'axe de gravité du coros passe par C1 (ou dent de l'axis), C6 et L3 ! Donc oubliez cet item ^^ Est ce plus clair ? Quote
OxyGenS Posted April 10, 2020 Author Posted April 10, 2020 il y a 4 minutes, Pims a dit : yes en effet l'axe de gravité du coros passe par C1 (ou dent de l'axis), C6 et L3 ! Donc oubliez cet item ^^ Merci bien @Pims ! @sashatouille @Petit_Bateau (pour que vous voyez la réponse) Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 10, 2020 Avec plaisir, bon courage Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 10, 2020 Ancien du Bureau Posted April 10, 2020 Super merci @Pims, et merci @OxyGenS pour la notif Quote
Recommended Posts