Jump to content

QCM poly TAT MP

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! Voilà quelques QCM du poly du TAT sur le membre pelvien qui me posent problème.

Je suis vraiment désolée si certains ont déjà été posé, j'ai fait au mieux pour chercher un peu partout si des sujets en parlaient déjà mais ma connexion internet est vraiment mauvaise ici (vive la campaaaagne).

9 E : "Les crêtes iliaques vont se rejoindre au niveau du bord ventral et plus précisément au niveau de l’angle ventro-crânial qui est l’angle du pubis." FAUX (en réalité vrai parce qu’il fallait cocher les réponses fausses, mais là n’est pas le problème)

Correction : "angle ventro-crânial = épine iliaque ventro-crâniale ; angle ventro-caudal = angle du pubis"

Je suis d’accord avec ce que dit la correction, mais cela laisse sous-entendre que ce qui rendait l’item faux c’était seulement ça. Or pour moi, dans tous les cas on ne peut pas considérer que les crêtes iliaques se rejoignent à l’angle du pubis, parce que la crête iliaque est le bord supérieur de l’os coxal. Entre l’épine iliaque ventro-crâniale et l’angle du pubis, ce n’est plus vraiment la crête iliaque à proprement parler, mais le bord ventral de l’os coxal, puis la branche crâniale du pubis. Donc un item juste pourrait être "Les branches crâniales du pubis se rejoignent au niveau de l’angle ventro-caudal." mais pas les crêtes iliaques. Je sais pas si ce que je raconte est très clair, mais pour reprendre cet item par exemple, si on avait eu "Les crêtes iliaques vont se rejoindre au niveau du bord ventral et plus précisément au niveau de l’angle ventro-caudal qui est l’angle du pubis." il serait vrai?

11 A : "Le moyen fessier s’insère sur l’os coxal et le grand trochanter." VRAI

C’est juste un exemple de QCM pour savoir si ce type de QCM peut réellement tomber au concours ou non. Il y a écrit en haut de la première page de la fiche du cours du TAT : "Attention : les insertions des muscles, tendons et ligaments sont donnés à titre indicatif, le professeur Rongières assure qu’aucune information sur ceux-ci ne pourrait faire l’objet de questions au concours." Et pourtant je vois quand même certains QCM qui en parlent, donc je voulais savoir si cette remarque était toujours d’actualité, ou si on doit quand même savoir toutes ou certaines insertions des muscles, tendons et ligaments, parce que j’en ai quand même retenu certaines mais j’aimerais savoir si je dois vraiment bucher celles dont je ne me souviens pas.

23 E : "A propos du sacrum (oui même si ce sont des QCM sur le MP), on compte 4 crêtes horizontales en vue dorsale." FAUX

Correction : "en vue ventrale"

Pourtant, c’est bien faux mais c’est parce qu’il y a seulement 3 crêtes (et bien en vue dorsale), non ? Je crois qu’ils ont confondu avec les 4 lignes transverses en ventral.

36 A : "Le premier métatarsien présente à sa tête deux os sésamoïdes constants." VRAI

Je suis d'accord et c'est d'ailleurs ce que j'ai noté dans mon cours, mais j'ai quand même bugué sur le terme "constant". Pourquoi on précise que ce sont des os constants alors qu'on dit qu'il y a environ 28 os dans le pied car le nombre de sésamoïdes est inconstant?

36 B : "Le cinquième métatarsien comporte un tubercule." VRAI

Ce n'est pas une tubérosité?

37 D : "L'humérus comporte deux faces ventro-latérales alors que le fémur a deux faces dorso-latérales." VRAI

En gros, ce QCM voulait seulement montrer la différence entre l'humérus (qui a une face dorsale et un bord ventral) et le fémur (qui a une face ventrale et un bord dorsal) en considérant deux faces ventro/dorso-latérales en prenant le bord comme référence (donc deux faces de chaque côté du bord) et non pas comme d'habitude (par exemple pour l'humérus) une face ventro-latérale et une face dorso-latérale? Parce que c'est un peu ambigu de parler de deux faces latérales..

Merci beaucoup! 😊

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Basquella ! 

(frère de campagne)

Il y a 3 heures, Basquella a dit :

9 E : "Les crêtes iliaques vont se rejoindre au niveau du bord ventral et plus précisément au niveau de l’angle ventro-crânial qui est l’angle du pubis." FAUX (en réalité vrai parce qu’il fallait cocher les réponses fausses, mais là n’est pas le problème)

Correction : "angle ventro-crânial = épine iliaque ventro-crâniale ; angle ventro-caudal = angle du pubis"

Je suis d’accord avec ce que dit la correction, mais cela laisse sous-entendre que ce qui rendait l’item faux c’était seulement ça. Or pour moi, dans tous les cas on ne peut pas considérer que les crêtes iliaques se rejoignent à l’angle du pubis, parce que la crête iliaque est le bord supérieur de l’os coxal. Entre l’épine iliaque ventro-crâniale et l’angle du pubis, ce n’est plus vraiment la crête iliaque à proprement parler, mais le bord ventral de l’os coxal, puis la branche crâniale du pubis. Donc un item juste pourrait être "Les branches crâniales du pubis se rejoignent au niveau de l’angle ventro-caudal." mais pas les crêtes iliaques. Je sais pas si ce que je raconte est très clair, mais pour reprendre cet item par exemple, si on avait eu "Les crêtes iliaques vont se rejoindre au niveau du bord ventral et plus précisément au niveau de l’angle ventro-caudal qui est l’angle du pubis." il serait vrai?

Déjà je ne suis pas d'accord avec la correction. Angle ventro-caudal ≠ angle du pubis L'angle du pubis est celui qui se verra porter la symphyse pubienne, alors que l'angle ventro-caudal est juste au dessus de l'éminence illico-pectinée. De plus les crêtes iliaque ne peuvent se rejoindre, ce sont deux structures opposées anatomiquement. 

11 A : "Le moyen fessier s’insère sur l’os coxal et le grand trochanter." VRAI

C’est juste un exemple de QCM pour savoir si ce type de QCM peut réellement tomber au concours ou non. Il y a écrit en haut de la première page de la fiche du cours du TAT : "Attention : les insertions des muscles, tendons et ligaments sont donnés à titre indicatif, le professeur Rongières assure qu’aucune information sur ceux-ci ne pourrait faire l’objet de questions au concours." Et pourtant je vois quand même certains QCM qui en parlent, donc je voulais savoir si cette remarque était toujours d’actualité, ou si on doit quand même savoir toutes ou certaines insertions des muscles, tendons et ligaments, parce que j’en ai quand même retenu certaines mais j’aimerais savoir si je dois vraiment bucher celles dont je ne me souviens pas.

😊

Alors honnêtement charbonne tout ce que t'as dans ton cours, le moyen fessier est déjà le muscle de la bipède celui là il l'aime, le sous clavier, le muscle de l'épaule : le deltoïde. Tout tout tout surtout cette année.

23 E : "A propos du sacrum (oui même si ce sont des QCM sur le MP), on compte 4 crêtes horizontales en vue dorsale." FAUX

Correction : "en vue ventrale"

Pourtant, c’est bien faux mais c’est parce qu’il y a seulement 3 crêtes (et bien en vue dorsale), non ? Je crois qu’ils ont confondu avec les 4 lignes transverses en ventral.

C'est bien faux, en dorsal les crêtes sont verticales là où en ventrale on a 4 crêtes horizontales. 4 crêtes horizontales qui partent d'un foramen sacro-pelviens vers celui de la meme ligne. 

36 A : "Le premier métatarsien présente à sa tête deux os sésamoïdes constants." VRAI

Je suis d'accord et c'est d'ailleurs ce que j'ai noté dans mon cours, mais j'ai quand même bugué sur le terme "constant". Pourquoi on précise que ce sont des os constants alors qu'on dit qu'il y a environ 28 os dans le pied car le nombre de sésamoïdes est inconstant?

Je suis d'accord ils sont inconstants en temps normal.

36 B : "Le cinquième métatarsien comporte un tubercule." VRAI

Ce n'est pas une tubérosité?

Tu as raison c'est bien un tubercule dit le tubercule du V.

37 D : "L'humérus comporte deux faces ventro-latérales alors que le fémur a deux faces dorso-latérales." VRAI

En gros, ce QCM voulait seulement montrer la différence entre l'humérus (qui a une face dorsale et un bord ventral) et le fémur (qui a une face ventrale et un bord dorsal) en considérant deux faces ventro/dorso-latérales en prenant le bord comme référence (donc deux faces de chaque côté du bord) et non pas comme d'habitude (par exemple pour l'humérus) une face ventro-latérale et une face dorso-latérale? Parce que c'est un peu ambigu de parler de deux faces latérales..

Retiens ce que tu as déjà

- Fémur : une face ventrale, dorso-médiale et dorso-latéral avec un bord dorsal, latéral et médial

- Humérus : une face dorsal, ventro-médiale et ventro-latéral avec un bord ventral, latéral et médiale 

Les items ambigues ou mal formulés ce ne sont pas les plus interessants.

Posted

@Lami_Molette (sœur* de campagne mais je t'en veux pas ahahah)

Déjà merci beaucoup d'avoir répondu à tout!

il y a 10 minutes, Lami_Molette a dit :

Déjà je ne suis pas d'accord avec la correction. Angle ventro-caudal ≠ angle du pubis L'angle du pubis est celui qui se verra porter la symphyse pubienne, alors que l'angle ventro-caudal est juste au dessus de l'éminence illico-pectinée.

Tu es sûr? Je suis pourtant plutôt d'accord avec ceci:

- Angle ventro-crânial = épine iliaque ventro-crâniale

- Angle ventro-caudal = angle du pubis

- Angle dorso-crânial = épine iliaque dorso-crâniale

- Angle dorso-caudal = tubérosité iliaque 🤔

il y a 13 minutes, Lami_Molette a dit :

Je suis d'accord ils sont inconstants en temps normal.

Mais du coup je retiens quoi? Parce que j'ai quand même écrit dans mon cours plusieurs fois (et dans les fiches du TAT aussi) que ce sont des os constants malgré leur nombre inconstant..

Posted (edited)

Bonjour @Basquella

Tu as effectivement raisons sur le premier point, attention à ne pas confondre angles et épines iliaques. 

il y a 23 minutes, Basquella a dit :

Angle dorso-caudal = tubérosité iliaque

Tubérosité ischiatique plutôt non ? 

Enfin bref, concernant l'item de base.. Pour moi il est totalement faux tu as raison, rien que la formulation est particulière c'est déroutant. 

il y a 23 minutes, Basquella a dit :

Mais du coup je retiens quoi?

Pour moi on apprend que ces os sésamoides sont là, on ne parle d'aucune variation dans le cours de Rongières. Mais malgré tout il est important de retenir qu'il y a 28 os au niveau du pied. 

Pour comprendre au mieux, il faut savoir que les os sésamoïdes ne sont pas du tout caractérisés comme étant constants ou non. Certains seront inconstants, mais d'autres si (comme la patella). Seulement étant des os particulier avec une origine particulière, ils ne sont pas forcément considéré comme faisant parti du squelette humain-> C'est le cas des deux os sésamoïdes du premier métatarsien. 

En gros, ces deux os sésamoïdes sont à apprendre comme étant présent au niveau du pied mais ne faisant pas partie intégrante du squelette humain. Ils ne sont pas à considérer comme os du pied à proprement parlé. 

J'espere que ces notions sont plus claires. 

Bien à toi, 

Edited by PierrickJunior
Posted (edited)
il y a 6 minutes, PierrickJunior a dit :

Tu as effectivement raisons sur le premier point, attention à ne pas confondre angles et épines iliaques. 

Oups, Mea culpa tu as raison. 

Révélation

@PierrickJunior je ne veux pas sentir tes chaussettes, remets tes pieds sous la table. 

il y a 29 minutes, Basquella a dit :

@Lami_Molette (sœur* de campagne mais je t'en veux pas ahahah)

RPZ ❤️ 

Edited by Lami_Molette
Posted
il y a 21 minutes, PierrickJunior a dit :

Tubérosité ischiatique plutôt non

Oui oui tout à fait oups 😅

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses!! 😁