Jump to content

Chaynes nerfs craniens

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je me demandais qu'est ce qui différenciait un nerf branchial d'un nerf somitique, sachant que ce n'est pas la double fonction viscéro/somatique car l'oculomoteur la possède et n'est pas un nerf branchial. 

Est-ce juste leur origine Embryologique ? 

Est ce que l’accessoire est un nerf branchial ?

Merci par avance. Bon confinement.

• Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Je mets un sujet de l'an dernier (les 2 réponses se suivent), dis moi si c'est bon ou pas :

il y a 8 minutes, Charlatan a dit :

Est ce que l’accessoire est un nerf branchial ?

Et donc oui le XI est branchial (il est accessoire du X qui est branchial lui aussi) ! 

Edited by Lvic32
  • 4 weeks later...
Posted
Le 10/04/2020 à 10:59, Lvic32 a dit :

Salut ! 

Je mets un sujet de l'an dernier (les 2 réponses se suivent), dis moi si c'est bon ou pas :

Et donc oui le XI est branchial (il est accessoire du X qui est branchial lui aussi) ! 

dsl je relance le sujet mais j'ai un doute, les nerfs 1 et 2 sont considérés comme des nerfs craniens cependant si un item parle de nerfs craniens à proprement dit, on en aura alors seulement dix ?

Posted (edited)

Re !

Il y a effectivement 12 nerfs crâniens dont 10 qui sont "proprement dits", appartenant au TC.

Honnêtement je ne pense pas que le prof interroge sur le caractère "proprement dit" des nerfs crâniens...

Ce qu'il peut faire concernant les nerfs I et II pour moi c'est ce genre de choses :

I et II sont des évaginations de cerveau (diencéphale ou télencéphale) VRAI

I et II naissent au niveau du TC FAUX

I et II sont branchiaux/somitiques FAUX dans les deux cas car n'appartiennent pas au TC et ne sont pas moteurs

@Claro  @Pims c'est bon pour vous ?

Edited by Lvic32
Posted
il y a 14 minutes, Lvic32 a dit :

et II sont branchiaux/somitiques FAUX dans les deux cas car n'appartiennent pas au TC et ne sont pas moteurs

je me permet pour poser une question concernant ce caractère moteur, si jai bien compris, un nerf s’il n’est pas moteur au moins alors il n’a ni origine branchiale ni somitique c’est bien ça ? ce qui voudrait dire que le VIII n’est ni somitique ni branchiale?

javais noté branchiale dans mon cours mais ça me parait faux 

Posted
il y a 2 minutes, VESPA a dit :

je me permet pour poser une question concernant ce caractère moteur, si jai bien compris, un nerf s’il n’est pas moteur au moins alors il n’a ni origine branchiale ni somitique c’est bien ça ? ce qui voudrait dire que le VIII n’est ni somitique ni branchiale?

T as tout compris, le VIII n'a pas de composante motrice donc ne rentre pas dans la classification branchiale/somitique

Posted
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

T as tout compris, le VIII n'a pas de composante motrice donc ne rentre pas dans la classification branchiale/somitique

c’est cool ça, merciii 

Posted (edited)
il y a 23 minutes, Lvic32 a dit :

Re !

Il y a effectivement 12 nerfs crâniens dont 10 qui sont "proprement dits", appartenant au TC.

Honnêtement je ne pense pas que le prof interroge sur le caractère "proprement dit" des nerfs crâniens...

Ce qu'il peut faire concernant les nerfs I et II pour moi c'est ce genre de choses :

I et II sont des évaginations de cerveau (diencéphale) VRAI

I et II naissent au niveau du TC FAUX

I et II sont branchiaux/somitiques FAUX dans les deux cas car n'appartiennent pas au TC et ne sont pas moteurs

ok c'est noté merci 😁

il y a 4 minutes, VESPA a dit :

tu as tout à fait raison il n'est ni branchial ni somitique

le chat est plus rapide que la lumière ahaha

Edited by Lemillion
Posted (edited)
il y a 30 minutes, Lvic32 a dit :

I et II sont des évaginations de cerveau (diencéphale) VRAI

@Lvic32

c'est totalement hors programme mais je crois que le nerfs I provient plutot du télencéphale non ?

ducoup on peut plutot parler de proencéphale/cerveau pour les nerfs I et II ?

Edited by Lemillion
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 35 minutes, Lvic32 a dit :

Yeppp comment te contredire

il y a 8 minutes, Lemillion a dit :

c'est totalement hors programme mais je crois que le nerfs I provient plutot du télencéphale non ?

Le diencéphale donne naissance à la partie impaire et médiale du cerveau et le télencéphale donnera naissance aux deux hémisphères du cerveau. J'avoue que je n'ai pas cette information dans le cours (de toute façon c'est hors programme ui) mais avec la phrase que je viens de te donner je dirai que ça vient du diencéphale !

il y a 9 minutes, Lemillion a dit :

ducoup on peut plutot parler de proencéphale/cerveau pour les nerfs I et II ?

Cerveau oui 

Prosencéphale mhhhh ambigu vu qu'il n'existe plus après ... je ne pense pas qu'il le poserai 

Posted
il y a 4 minutes, Claro a dit :

Yeppp comment te contredire

Le diencéphale donne naissance à la partie impaire et médiale du cerveau et le télencéphale donnera naissance aux deux hémisphères du cerveau. J'avoue que je n'ai pas cette information dans le cours (de toute façon c'est hors programme ui) mais avec la phrase que je viens de te donner je dirai que ça vient du diencéphale !

Cerveau oui 

Prosencéphale mhhhh ambigu vu qu'il n'existe plus après ... je ne pense pas qu'il le poserai 

oui c'est vrai qu'il n'existe plus 😅

mais j'avais vu que le nerfs 1 allait au bulbe olfactif qui lui appartient au télencéphale mais c'est hors programme je vais retenir cerveau 

merci 😉

Posted (edited)
il y a une heure, Lemillion a dit :

mais j'avais vu que le nerfs 1 allait au bulbe olfactif qui lui appartient au télencéphale mais c'est hors programme je vais retenir cerveau 

oula oui le bulbe olfactif c'est du télencéphale tu as raison ! (et le tractus optique c'est diencéphale) (mais leur origine exacte à moins qu'il les ait précisées sont HP 😉 )

Edited by Lvic32
Posted
il y a 2 minutes, Lvic32 a dit :

oula oui le bulbe olfactif c'est du télencéphale tu as raison ! (et le tractus optique c'est diencéphale) (mais leur origine exacte à moins qu'il les ait précisées sont HP 😉 )

non non il a rien précisé c'était juste pour savoir ahaha merci !