paapimio Posted April 9, 2020 Posted April 9, 2020 (edited) Saluut ! J'aimerais juste une petite vérification :)) QCM 8 : B. Les gouttes de pluies ont une forme en poire dans la réalité due aux forces d'attraction très forte que l'eau a pour le sol. (Faux) Correction : La forme en poire est due aux forces exercées par l'air sur la goutte pendant sa chute. En effet l'énergie fournie par les frottements permet l'étirement de la surface de contact entre l'eau et l'air. Si je comprends bien, cela voudrait dire qu'un item du style "la forme des gouttes de pluie est due à la gravité" serait faux? Et j'en profite aussi pour cet item (qui n'est pas du même qcm) : C. A 190m de profondeur, l'air respiré comprend 18,8 atm d'He, et n'est donc pas toxique. (Vrai) Je me demandais ici quelles étaient les valeurs toxiques de l'He ? car je n'arrive pas à les trouver dans mon cours Edit : Je crois avoir trouvé hihi : il est dit sur le poly qu'à plus de 75m de profondeur on remplace tout simplement l'azote par un gaz moins toxique, neutre comme l'He ou l'H, donc je pense que l'He n'est donc tout simplement pas considéré comme toxique dans ce qcm. Dites moi ce que vous en pensez Merci d'avance ! Bonne soirée Edited April 9, 2020 by paapimio Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 10, 2020 Salut ! Pour l'item B, c'est un item du tutorat ? C'est assez foireux quand même, la force d'attraction que l'eau a pour le sol, c'est la gravité. C'est cette gravité qui fait que la goute fonce vers le sol et donc subit une force exercée par l'air S'il n'y avait pas de gravité la goute serait toute ronde, air ou pas Du coup normalement l'item la forme des gouttes de pluie est due à la gravité ne serait pas faux d'après moi C : oui c'est ça ! Quote
Recommended Posts