Jump to content

Poly Tat

Go to solution Solved by mehdi65,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ,

Je rencontre un petit soucis avec un qcm du Tat sur le T.Conjonctif

C'est le QCM 19 Item D

D. L’aspect des fibroblastes est variable selon leur état d’activité.

Dans la correction c'est marqué vraie or dans mon cours autant pour les Fibroblastes que les Fibrocytes j'ai marqué que ces deux cellules était allongé , du coup  l'item serait faux non ? De plus d'après la prof "d'un point de vue morphologique elles se ressemblent" , ai-je confondu un truc ?

• Solution
Posted

(Re)salut :)

Je pense que la personne qui a rédigé cet item ne parle pas forcément que de l'aspect Morphologique. Certes ce sont 2 cellules de forme similaire allongée (fusiforme) mais il est vrai que leur activité "métabolique" est différente (fibroblaste = cellule jeune active / fibrocyte = vielle cellule au repos). Ceci aura des conséquences sur diverses choses ; 

- leur noyau est différent (+ allongé et dense pour l'une / + rond et clair pour l'autre)

- leur cytoplasme est éosinophile pour l'une et basophile pour l'autre selon leur contenance en protéines ou en acides nucléiques

- organites plus ou moins présentes ou plus ou moins grosses 

- ...

Donc considère dans l'item l'aspect "général ou métabolique" (c'est ce que voulait faire le rédacteur à mon avis). 

Si tu veux être dans une précision extrême, on constate une légère différence morphologique entre les 2 (taille surtout) bien qu'elles restent toutes les 2 fusiformes ! 

Pour le concours, ; retiens que ;

- le fibroblaste est la cellule jeune qui synthétise

- le fibrocyte est un fibroblaste vieux qui ne synthétise quasi plus (repos)

Après tu peux en déduire que du coup le fibroblaste, comme il synthétise, il a un nucléole proéminent et un cytoplasme basophile etc ... (à voir dans le TD des techniques histologiques). 

Pour info, dans les annales des 5 dernières années*, toutes les questions concernant le fibroblaste parlent ;

- soit de son lien avec l'athérome (LDL-Récepteur, ...),

- soit de ce qu'il est capable de fabriquer (fibrille de collagène, cytokines, ...)

- soit de ces propriétés (mécanosensibilité)

Aucune question sur le fibrocyte :)

Après personne n'est sûr de rien ça peut commencer cette année !

Voila, bonne soirée :)

P.S ; Non je ne suis pas fada au point de lire chaque item de toutes les annales ;) je les ai téléchargées (format PDF) et je tape le mot que je veux dans la barre "recherche". Je dis ça car ça peut vous être utile (à moins que tu ne saches déjà le faire !) si tu veux voir quel type d'item tombe régulièrement à propos d'une notion particulière. 

Posted

Salut ,

Merci pour ta réponse !

Alors juste une petite question cette phrase , les recherches tu les fais où?

"P.S ; Non je ne suis pas fada au point de lire chaque item de toutes les annales ;) je les ai téléchargées (format PDF) et je tape le mot que je veux dans la barre "recherche". Je dis ça car ça peut vous être utile (à moins que tu ne saches déjà le faire !) si tu veux voir quel type d'item tombe régulièrement à propos d'une notion particulière. "

Posted

Voila c'est ça ! :)

Ou tu peux faire un "clic droit" puis tu clique sur "find" et là t'as la barre de recherche qui s'ouvre.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...