DrR Posted April 9, 2020 Posted April 9, 2020 reee est ce que les phalenges du pieds ont toutes une base un corps et une tete ou seulement la première ? et elles ont toute une glène ? sur une vue latérale du pieds la trochlée fibulaire c'est quoi exactement? j'ai juste compris qu'il y a un sillon pour le long fibulaire sur la face laterale médiale du calcanéus mais à quoi correspond la trochlée? (elle porte le nom d'une articulation ça me perturbe) ducoup ce tendon fibulaire passe le long de l'arcade ou juste au niveau de son sillon (donc sous le pieds)? est ce que m1du pieds est un os long ? Merci bien Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 9, 2020 (edited) Salut ! Les phalanges proximales sont en proximale ellipsoïdes et présentent donc une glène, alors qu'en distale c'est une trochoïde. Elles ont aussi une base un corp et une tête propre à chaque phalange. La trochlée fibulaire est en latéral du calcanéus et permet le changement de latéral en médial pour le long fibulaire et le passage de médial à médiale (90°) pour le petit fibulaire. (C'est un trochlée car on a un creux comme la surface qui répond à la trochlée d'une articulation où le long ou petit fibulaire jouent le rôle de la véritable trochlée s'encastrant dans le creux de l'os calcanéus. C'est complexe à expliquer, si tu ne comprends pas ce n'est pas grave ce n'est pas à savoir) Yes ! les métacarpes / métatarses sont des os long. Edited April 10, 2020 by Lami_Molette Quote
DrR Posted April 11, 2020 Author Posted April 11, 2020 Le 09/04/2020 à 20:20, Lami_Molette a dit : permet le changement de latéral en médial pour le long fibulaire et le passage de médial à médiale (90°) pour le petit fibulaire. (C'est un trochlée car on a un creux comme la surface qui répond à la trochlée d'une articulation où le long ou petit fibulaire jouent le rôle de la véritable trochlée s'encastrant dans le creux de l'os calcanéus. C'est complexe à expliquer, si tu ne comprends pas ce n'est pas grave ce n'est pas à savoir) Yes ! les métacarpes / métatarses sont des os long. waw j'ai completement oublié ce post dsl, merci beaucouppp @Lami_Molette juste j'ai pas le petit fibulaire dans mon cours c'est à savoir ? et comment il passe de "médial à médial" ^^ donc la trochlée recoit le long fibulaire ? qui continue ensuite dans son sillon sous le pieds c'est ça ? mercii Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 11, 2020 Pas de soucis, en fait la trochlée fibulaire recoit le long fibulaire qui continue ensuite dans son sillon sous le pieds pour passer en latéral, alors que le petit fibulaire arrive en médiale, et veut rester de ce coté médiale mais en faisant un angle de 90° (entre la jambe et le pied) et cet angle c'est la trochlée qui lui fait. Quote
DrR Posted April 11, 2020 Author Posted April 11, 2020 il y a 9 minutes, Lami_Molette a dit : Pas de soucis, en fait la trochlée fibulaire recoit le long fibulaire qui continue ensuite dans son sillon sous le pieds pour passer en latéral, alors que le petit fibulaire arrive en médiale, et veut rester de ce coté médiale mais en faisant un angle de 90° (entre la jambe et le pied) et cet angle c'est la trochlée qui lui fait. d'accord j'ai compris merci @Lami_Molette Quote
Recommended Posts