DrR Posted April 9, 2020 Posted April 9, 2020 salut! y a quelques titres que je comprends pas bien dans ce cours comme par exemple, après la définition de kant sur la morale et l'éthique y a écrit "ennoncer les moyens pour atteindre la moralité" : qui énnonce ? l'éthique ? kant par ses 2 définitions ? si c'est l'éthique ça me semble bizare vu que l'éthique va juste faire des recommandations sur le bon et le mauvais et non des règles morales .. concernant l'éthique, on dit que le consensus est différent de la légitimité morale : je l'ai compris comme le fait que qlq s=chose approuvée par la majorité n'est pas forcément moralement légitime mais ducoup la morale se base sur quoi? C'est bien des valeurs universelles donc dépendantes de la majorité des individus mm des sociétés (ne pas voler, ne pas insulter..) ? conçernant le droit et les "observances extérieures" et "attitudes personnelles" j'ai déjà vu passer un sujet sur ça mais c'est toujours pas clair, j'ai pas de définition pour comprendre ce que le prof voulait dire Merci bcp par avance ! Quote
Solution anthonytro Posted April 10, 2020 Solution Posted April 10, 2020 Salut @DrR "Énoncer les moyens pour atteindre la moralité" s'applique à la définition de l'éthique. L'éthique est un outil dont on se sert ensuite pour appliquer la morale. Comme tu l'as dit elle fait des recommandations sur le bon et le mauvais, et c'est en suivant plus ou moins ces recommandations qu'on est capable d'établir des règles morales. Ensuite tu as raison pour ta deuxième question dans l'interprétation de la phrase. Comme tu dis, la morale est universelle, il faut ensuite l'appliquer au cas par cas. C'est pour cela que le consensus peut parfois aller à l'envers de la morale. Si quelqu'un vole un morceau de pain pour ne pas mourir de faim, la morale dit "voler c'est mal", mais la majorité va laisser le voleur s'en aller avec son morceau de pain. C'est comme ça que j’interprète cette phrase pour ma part mais il y a peut être une autre réponse. Pour ta dernière question j'ai trouvé ce sujet Si tu l'avais déjà vu, je te donne les définitions que j'en tire : Les observances extérieurs ça peut correspondre à une vision neutre, extérieur à la société, du droit. Les attitudes personnelles correspondraient aux attitudes subjectives et divergentes d'un individu à l'autre. Donc les droits doivent être établis selon une observance extérieur plutôt que sur des attitudes personnelles. J'espère t'avoir aider, bon courage Quote
DrR Posted April 10, 2020 Author Posted April 10, 2020 Il y a 1 heure, anthonytro a dit : Salut @DrR "Énoncer les moyens pour atteindre la moralité" s'applique à la définition de l'éthique. L'éthique est un outil dont on se sert ensuite pour appliquer la morale. Comme tu l'as dit elle fait des recommandations sur le bon et le mauvais, et c'est en suivant plus ou moins ces recommandations qu'on est capable d'établir des règles morales. Ensuite tu as raison pour ta deuxième question dans l'interprétation de la phrase. Comme tu dis, la morale est universelle, il faut ensuite l'appliquer au cas par cas. C'est pour cela que le consensus peut parfois aller à l'envers de la morale. Si quelqu'un vole un morceau de pain pour ne pas mourir de faim, la morale dit "voler c'est mal", mais la majorité va laisser le voleur s'en aller avec son morceau de pain. C'est comme ça que j’interprète cette phrase pour ma part mais il y a peut être une autre réponse. Pour ta dernière question j'ai trouvé ce sujet Si tu l'avais déjà vu, je te donne les définitions que j'en tire : Les observances extérieurs ça peut correspondre à une vision neutre, extérieur à la société, du droit. Les attitudes personnelles correspondraient aux attitudes subjectives et divergentes d'un individu à l'autre. Donc les droits doivent être établis selon une observance extérieur plutôt que sur des attitudes personnelles. J'espère t'avoir aider, bon courage Merci beaucoup pr ton aide j'ai compris Quote
Recommended Posts