Minuscule Posted April 9, 2020 Posted April 9, 2020 (edited) Bonjour, J'ai du mal avec deux items de cette annale. Le 18 C qui est vrai : Enoncé : Un médicament A se caractérise par : son caractère lipophile, sa biodisponibilité orale de 50% ; un T max de 30 minutes, une aire sous la courbe ou AUC de 120 (unités arbitraires). Un médicament de la même classe pharmacologique dit B est : hydrophile, avec une biodisponibilité de 90%, un T max de 4 heures, une AUC de 120 (unités arbitraires)e des médicaments A et, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? C- Chez un patient obèse, le médicament A aura un volume apparent de distribution plus important que le médicament B. Je pensais que le fait que le patient était obèse allait avoir un impact sur le médicament A en diminuant son concentration libre. Mais je ne dois pas raisonner de la bonne manière Le 22 B qui est vrai aussi : B- Soit deux molécules X (KD 1 nM) et Y (KD 10 nM) interagissant avec un même récepteur. Si on applique sur une quantité de récepteur identique la même concentration (20 nM) de ces deux molécules on peut affirmer que le pourcentage de récepteurs occupés est identique. Et là comme leur Kd est différent je me disais que celle avec le plus d'affinité se fixerais plus que l'autre. Mercii Edited April 9, 2020 by Minuscule Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted April 9, 2020 Solution Posted April 9, 2020 Hello ! 18C : Pour le 22B c'est en effet faux... sauf qu'il me semble avoir vu le même item mais avec une concentration de 20mM (et pas 20nM) et dans ce cas on est en condition saturante donc ça devient vrai... Quote
Minuscule Posted April 10, 2020 Author Posted April 10, 2020 Merci @Chat_du_Cheshire, je n'avais pas vu que la question avait déjà était posée Il y a 7 heures, Chat_du_Cheshire a dit : Pour le 22B c'est en effet faux... sauf qu'il me semble avoir vu le même item mais avec une concentration de 20mM (et pas 20nM) et dans ce cas on est en condition saturante donc ça devient vrai... Tu peux m'expliquer ton raisonnement pour la concentration de 20 mM ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 10, 2020 Posted April 10, 2020 Il y a 5 heures, Minuscule a dit : Merci @Chat_du_Cheshire, je n'avais pas vu que la question avait déjà était posée Tu peux m'expliquer ton raisonnement pour la concentration de 20 mM ? Au delà de 1000*Kd on considère que le concentration est saturante donc sature tous les récepteurs, c'est le cas ici vu que 20mM >>> nM Quote
Lemillion Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 (edited) Le 10/04/2020 à 14:19, Chat_du_Cheshire a dit : Au delà de 1000*Kd on considère que le concentration est saturante donc sature tous les récepteurs, c'est le cas ici vu que 20mM >>> nM salut @Chat_du_Cheshire j'espère tu dors bien mdrr edit: en ligne si tot ? tu déconne la dans mon cours j'ai ça: ", quand on double le Kd, on n’arrive pas au Bmax !! On obtient environ 66% des récepteurs. Pour arriver à saturation, il faudrait utiliser une concentration d’environ 20Kd, et on ne sera jamais à 100%." c'est une erreur de notation ? et autre question, dans cette annale https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/qi69.png le E est vrai mais j'ai rien dans mon cours sur la compet à l'équilibre, ya seulement marqué concentration de référence, tu confirmes que c'est bien 2kd ? Edited May 9, 2020 by Lemillion Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 à l’instant, Lemillion a dit : salut @Chat_du_Cheshire j'espère tu dors bien mdrr BOUM JSUIS LÀ Quote
Lemillion Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : BOUM JSUIS LÀ ptdrrr j'ai edité mais trop tard Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 il y a 2 minutes, Lemillion a dit : ", quand on double le Kd, on n’arrive pas au Bmax !! On obtient environ 66% des récepteurs. Pour arriver à saturation, il faudrait utiliser une concentration d’environ 20Kd, et on ne sera jamais à 100%." À 20Kd c'est plus 99%, à 100Kd on a déjà 100% c'est pour ça que j'ai écrit qu'à 1000 tout est saturé Après le prof ne piégera pas entre 20Kd et 100Kd c'est la même^^ il y a 4 minutes, Lemillion a dit : et autre question, dans cette annale https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/qi69.png le E est vrai mais j'ai rien dans mon cours sur la compet à l'équilibre, ya seulement marqué concentration de référence, tu confirmes que c'est bien 2kd ? Ouep je confirme complètement c'est pas écrit dans ses diapos mais il le dit à l'oral (parfois mdr) Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 saluut @Lemillion si ça peut t'aider il l'a aussi précisé cette année rapidement à l'oral, je l'ai noté Quote
Lemillion Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : À 20Kd c'est plus 99%, à 100Kd on a déjà 100% c'est pour ça que j'ai écrit qu'à 1000 tout est saturé Après le prof ne piégera pas entre 20Kd et 100Kd c'est la même^^ Ouep je confirme complètement c'est pas écrit dans ses diapos mais il le dit à l'oral (parfois mdr) d'accord parfait merci mdrrr nickel je mets 10/10 pour la rapidité et la qualité de la prestation, je recommanderai chez vous soyez en sur à l’instant, lola_svry a dit : saluut @Lemillion si ça peut t'aider il l'a aussi précisé cette année rapidement à l'oral, je l'ai noté ah mince je l'ai manifestement raté merci beaucoup Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Petite promenade au bois de boulogne be like il y a 2 minutes, Lemillion a dit : je mets 10/10 pour la rapidité et la qualité de la prestation Marre de moi mdr bon courage à vous ! Quote
Lemillion Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit : Petite promenade au bois de boulogne be like Marre de moi mdr bon courage à vous ! ptdrrr merce Quote
Recommended Posts