paapimio Posted April 9, 2020 Posted April 9, 2020 (edited) Bonjour! Dans le poly (page 30) on trouve les formules des osmolalités comme ceci : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/vhiv.png avec DeltaF = K.i.m par exemple, mais dans les diapo de Mr Tafani, celle-ci https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/ngaj.png , les formules sont aussi multipliées par la T, donc je ne comprends pas trop... Est-ce équivalent? En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer sur le sujet Ah oui, aussi je me demandais si les valeurs des différentes constantes K sont à savoir? (celle de la cryoscopie il me semble que oui, mais les autres?) Edited April 9, 2020 by paapimio Quote
Solution Metallica Posted April 9, 2020 Solution Posted April 9, 2020 (edited) Loi de Raoult be like Révélation Révélation Déso j'étais obligée Révélation et déso de pas pouvoir rep à la question x) Edited April 9, 2020 by Metallica Quote
paapimio Posted April 9, 2020 Author Posted April 9, 2020 @Metallicamdkrr merci quand même (tu m'as grv donné un faux espoir) Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 9, 2020 Posted April 9, 2020 J'ai pas la réponse mais cette gamine de @Metallica mérite la Best Answer Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 9, 2020 Ancien du Bureau Posted April 9, 2020 @alexandre3222 une idée ? après il faut apprendre les diapos de Tafani car parfois dans le poly rédigé c'est en contradiction... @Metallica t'es une génie ! Quote
paapimio Posted April 9, 2020 Author Posted April 9, 2020 @Petit_Bateau Oui j'ai l'impression aussi, mais du coup c'était pour faire le calcul d'un QCM du TAT qui a fait aussi l'objet d'un sujet (auquel tu as répondu d'ailleurs ehe) Le 25/01/2020 à 00:15, Petit_Bateau a dit : Saluuut, Pour la C, tu as la formule ∆t=K".i.m donc ça te donne ∆t = 1,85.1.0,5 = 0,925°C ≈ 1°C et supérieur à 0,56°C. Donc C est vraie. Pour la D, si on ajoute un soluté, alors la TVS diminue, ici on a une solution d'albumine donc présence d'un soluté donc TVS plus faible que celle de l'eau pure. Donc D vraie. Pour la E, on reprends le soluté, plus tu ajoutes de particule de ce soluté plus la TVS diminue donc c'est bien inversement proportionnelle. La E est vraie. J'espère que c'est plus clair pour toi ! car cette formule me semble aussi être la seule solution so idk @Chat_du_Cheshire merci quand même! et ouii (dès que j'aurais la réponse ) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 9, 2020 Ancien du Bureau Posted April 9, 2020 En effet mais à cette date là j'utilisais le poly rédigé... mais je te dis ça parce que sur une colle j'avais utilisé une notion du poly rédigé et j'ai eu faux du coup c'était un peu relou ... Quote
lauu Posted April 9, 2020 Posted April 9, 2020 Salut, il me semble aussi qu'en td on avait pas mis la température dedans j'avais pas trop compris pourquoi mais du coup on avait utilisé "K i m" seulement, après j'en sais pas plus que ça Quote
paapimio Posted April 9, 2020 Author Posted April 9, 2020 @lau19 d'accord! merci pour ta réponse, c'est déjà ça hihi @Petit_Bateau ah oui c'est un peu plus problématique en effet mais merci beaucoup d'avoir répondu aussi, en espérant pouvoir trouver quelqu'un qui puisse répondre à notre question :)) Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 10, 2020 Salut ! Cette question était un mystère pour moi, et l'est toujours L'an dernier quand je me suis rendu compte que y'avait un problème on n'avait plus le prof en amphi, et il s'en fout de Moodle, je n'ai donc jamais eu ma réponse... J'ai un peu cherché sur internet, il semblerait que la température n'intervienne pas dans le calcul du deltaT (y'a quand même beaucoup de sites, dont des supports de cours d'universités qui vont dans ce sens) lorsqu'on effectue deltaT=Kim' En fait je pense que c'est la définition du K qui pose problème Diapo 73 il met que K=R et diapo 91 il met que K=0,082 atm / osmole 0°C Or cette valeur est égale à R (donc pour l'instant on a K=R) Puis il donne les K cryoscopique, ébulliométrique... qui prennent une autre valeur Lors du calcul de ces constantes, la température intervient. Il semblerait que le prof ait juste oublié de modifier la formule car la température rentre dans le calcul de ces 'nouveaux' K Sinon normalement pas besoin d'apprendre ces valeurs, elles sont données en qcm ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 10, 2020 Ancien du Bureau Posted April 10, 2020 Saluuuuut @alexandre3222, merci pour ta réponse déjà ! il y a 17 minutes, alexandre3222 a dit : En fait je pense que c'est la définition du K qui pose problème Diapo 73 il met que K=R et diapo 91 il met que K=0,082 atm / osmole 0°C Or cette valeur est égale à R (donc pour l'instant on a K=R) C'est valable dans le cas des gaz parfait ça, non ? C'est dans ce cas là où on peut simplifier en disant que K=R il y a 18 minutes, alexandre3222 a dit : J'ai un peu cherché sur internet, il semblerait que la température n'intervienne pas dans le calcul du deltaT (y'a quand même beaucoup de sites, dont des supports de cours d'universités qui vont dans ce sens) lorsqu'on effectue deltaT=Kim' Là j'avoue que j'ai du mal à te suivre haha... quand on parle de ∆t c'est le cryoscopique dans ce chapitre non ? il y a 22 minutes, alexandre3222 a dit : Puis il donne les K cryoscopique, ébulliométrique... qui prennent une autre valeur Lors du calcul de ces constantes, la température intervient. Il semblerait que le prof ait juste oublié de modifier la formule car la température rentre dans le calcul de ces 'nouveaux' K Est-ce que les valeurs de K englobe peut-être le T... ? Du coup, est-ce qu'on pourrait faire un GROS () résumé de ce qu'il faut utiliser pour le concours ? (si tu peux bien sûr parce que je sais que vous faites déjà 10 milliard de chose ) On finira par résoudre le mystère haha Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 10, 2020 Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit : C'est valable dans le cas des gaz parfait ça, non ? C'est dans ce cas là où on peut simplifier en disant que K=R oui oui, R étant la constante des gaz parfaits c'est bien ça Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit : Là j'avoue que j'ai du mal à te suivre haha... quand on parle de ∆t c'est le cryoscopique dans ce chapitre non ? oui exactement, la formule deltaT=Kim'T ne semble pas pertinente, j'ai trouvé partout deltaT=Kim' Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit : Est-ce que les valeurs de K englobe peut-être le T... ? oui c'est justement ce que je voulais dire, lors du calcul des constantes la température semble intervenir, mais tu vas me dire "puisque c'est une constante la température elle elle peut changer c'est pas logique" mais en fait c'est la température de fusion du solvant, qui est donc une constante pour un solvant donné Du coup le message que j'avais écrit sort très largement du programme, c'était juste pour chercher à comprendre Au final, en pratique dans les QCM, la température ne semble pas utile lors de calculs avec cette formule ! (j'ai jamais vu un QCM demandant de faire deltaT=Kim'T, à chaque fois c'est Kim' qu'il faut faire) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 10, 2020 Ancien du Bureau Posted April 10, 2020 Okayyyyy je saisis mieux tout ce bordel ! Merci beaucoup pour ce récap ! Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted April 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 10, 2020 Avec plaisir, c'est vrai que c'est pas très clair cette histoire ! Quote
paapimio Posted April 11, 2020 Author Posted April 11, 2020 @alexandre3222 Mille merci tu gères de ouf! et comme promis, la best answer revient à... @Metallica ! Quote
Recommended Posts