Jump to content

question QCM moelle épinière


manonnn
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour, 

- je ne comprend ce que signifie : "la racine ventrale du N spinal émerge du sillon latéral ventral" ... c'est pas très clair pour moi 

- quand on dit que "les FN myélinisée peuvent êtres dépourvues de gaines de Schwann" on parle des fibres qui sont myélinisées par les astrocytes ?

- es ce que le prof à parlé du ligament dentelé qui fixe la ME latéralement ? 

merci ! 

Edited by manonnn
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @manonnn

 

La racine ventrale du nerf spinal que je t'entoure en rouge va sortir au niveau du sillon latéral ventrale de la moelle épinière :

 

tpvf.pngmnze.pngIci tu vois bien que ce que j'ai entouré en rouge est la même chose. 

Donc le sillon latéral ventrale est la zone d'émergence de ton nerf spinal ventral et la racine dorsal du nerf spinal elle rentrera dans la moelle épinière par le sillon latéral dorsal.

 

 

"les FN myélinisée peuvent êtres dépourvues de gaines de Schwann" C'est parcequ'elles peuvent être myélinisées par les olygodendrocytes dans le SNC. Attention les astrocytes ne myélinise absolument pas, elles sont régulatrices et stabilisatrices des cellules neurones pour faire simple.

 

La moelle est fixée latéralement par une invagination de pie-mère qui se fixe sur l’arachnoïde et la dure-mère pour constituer un ligament : le ligament dentelé.

 

 

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup !!

et j'ai d'autres questions qui me sont venues

- comment est on sensés savoir que "au niveau de L4, la queue de cheval contient moins de 10 racines spinales" ? 

qu'es ce que le tractus gracile

- je voulais être sur que :  

espace extra-dural = espace épidural au niveau de l'encéphale (virtuel)

espace péridural = espace épidural eu niveau de la colonne vertébrale (pas virtuel) 

=> par ce que j'ai trouvé un item qui dit "l'espace extra-dural contient de la graisse", vrai. Or si l'espace extra dural est virtuel il ne peut pas contenir de la graisse non ? 

voila merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

OUUUPS @manonnn j'avais zapé de te répondre, n'hésite pas à bien toujours identifier sinon on n'a pas de notifications... 

 

Comment est on sensés savoir que "au niveau de L4, la queue de cheval contient moins de 10 racines spinales ? 

En fait je viens de poser la question sur tutuoweb, je ne sais pas épingler de lien direct du tutoweb, mais il s'appel "Combien de nerf queue de cheval (oui encore)" car la question faisait débat l'an dernier déjà et on m'a répondu que c'était 10 nerfs de L2 à Cx1, donc en gros si tu es en dessous de la queue de cheval tu as forcément moins de 10 nerfs ! 

 

Qu'es ce que le tractus gracile 

C'est dans les grandes voies du professeur Chaynes ne t'en fais pas, elles étaient associées au tractus cunéiformes en latéral du septum médian mais oublie le c'est pas au programme cette année !

 

espace extra-dural = espace épidural au niveau de l'encéphale (virtuel)

espace péridural = espace épidural eu niveau de la colonne vertébrale (pas virtuel)

 

Je suis absolument d'accord avec toi et l'item dont tu me fait part me fait penser à une annale et ce n'a pas été compté comme errata... @Claro @Pims c'est bien ça ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...