Ancien Responsable Matière Rebelle Posted April 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2020 Hello tutoweb, Alors voilà, une petite banque (vraiment petite) s'est ouverte dans ma tête quant à la SSH et ses (nombreux mystères). Tout d'abord, un peu de définitions. Sur le cours des débuts de la vie psychique de l'enfant, on parle beaucoup d'investir l'enfant à la réalité mais, en fait, je ne suis pas certaine de ce que cela veut vraiment dire et, n'ayant trouvé aucun sujet à ce propos, je demande directement parce que, autant, je saurais recaser cette expression dans les parties du cours correspondantes, autant, si je devais l'expliquer, j'aurais peur de me tromper du fait d'une mauvaise compréhension. Pour rester sur ce même cours, j'ai vu un sujet portant sur la théorie du holding de Winnicot et une certaine définition mais ce n'était pas vraiment clair. D'après ce que j'ai noté, le portage correspond au fait de "porter son enfant psychiquement", ce qui fait qu'un parent appréhende mieux son enfant, son tempérament, émotions etc et peut donc apporter des réponses plus adaptées, plus souples à l'enfant. Mais, je ne suis pas du tout sûre de ça. Ensuite, question un peu plus méthodo, pour le résumé cette fois-ci. Souvent, dans un texte, on peut avoir des mots très techniques. Pour faire référence au dernier TATourésumé, on nous parlait de texts ISST, SAST et les nommer valait des points (mais pas leur intérêt). Je me demandais en fait ce qui permettait d'évaluer la pertinence de ce type de termes ? Parce qu'en fait, quand je fais un résumé, je me dis que je dois en quelque sorte expliquer de quoi il parle très succinctement à quelqu'un qui ne l'aurait pas lu donc j'aurais plutôt tendance à expliquer les termes techniques en 2-3 mots plutôt que de les nommer en me disant que si je dis "test SAST" à quelqu'un, il ne va pas comprendre où je veux en venir. Dans mon résumé, du coup, test ISST et SAST est devenu "test autoévalué de la cyber-compulsion sexuelle" pour montrer ce qu'ils ciblaient (notion de compulsion, impulsivité) et comment. Du coup, c'est un peu confus dans ma tête cette question des termes techniques (en général, pas uniquement au TATourésumé). Voilà, c'est tout pour le moment, à bientôt peut-être pour d'autres interrogations et merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2020 Salut @Rebelle ! Les parents doivent faire un travail psychique pour pouvoir investir le bébé, pour s’y attacher et pour se sentir et devenir parent, ils doivent accéder à la parentalité faire face aux traumatismes et aux angoisses, à l’impact des maladies physiques et traumatiques (somatique), l’importance des paroles prononcées par l’entourage influence aussi la manière que les parents auront de percevoir leur enfant. Alors pour la méthode personnellement je pars du principe que tu dois l'expliquer à quelqu'un qui n'a jamais lu le texte, mais qui a des bases autant solides que les tienne, comme par exemple un confrère ! Et si dans le texte un acronyme est utilisé tu peux le reprendre ! Par exemple s'il y avait eu test autoévalué de la cyber-compulsion sexuelle, je ne sais pas si dire ISST et SAST serait pertinent. Alors qu'à l'inverse, s'ils sont donnés en acronyme les reprendre simplement c'est mieux. De plus je me suis rendu compte de plus en plus qu'expliquer une notion ne rapporte pas de point et que ce n'est que des mots clés qui nous intéresse, la définition des mots clés est plus justifiée et justifiable dans une Q2 ou Q3. Au zizir Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted April 9, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2020 Wouah alors d’abord merci @Lami_Molettepour ta réponse complète (et surtout hyper rapide) je prends note pour la méthode ! Par contre, pour l’investissement du bébé en fait ma question portait plutôt sur l’expression même, qu’est-ce « investir le bébé de la réalité » signifie en tant que tel ? Parce que j’ai bien noté tout ce que tu as dit et compris tout ce qui s’articulait autour de cette notion mais la simple expression « investir le bébé » ne fait pas sens dans mon esprit. et pour la théorie du portage, du coup, tu aurais une explication ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted April 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 9, 2020 Bonjour @Rebelle ! Pour ce qui est de la méthode, je valide ce qu'a dit @Lami_Molette, c'est comme ça que nous avons réfléchi lorsque nous avons résumé le texte avec mon co-RM Pour investir l'enfant de la réalité, je ne suis pas très sûre de ce que cela signifie, mais je l'avais compris comme ça personnellement. L'enfant est d'abord imaginaire, puis avec l'accouchement survient une rupture : le bébé devient réel. Du point de vue des parents : L'investir de la réalité, c'est selon moi le concevoir comme réel, et accepter qu'il soit différent du bébé imaginaire, c'est pour cela qu'il faut un travail psychique. Du point de vue de l'enfant : Je pense que c'est prendre conscience de son environnement "imparfait" contrairement au ventre de sa mère. Pour le holding de Winnicott (attention à l'orthographe du nom), j'ai trouvé cette définition qui me semble assez claire sur l'internet : "Le holding désigne l'ensemble des soins donnés à l'enfant par la mère et sa capacité à contenir ses angoisses à la fois sur le plan physique (le fait de porter dans les bras, de bercer etc) et psychique (la capacité de la mère à penser les émotions de son enfant). On peut traduire le terme de "holding" par maintien ou portage en français mais, comme pour de nombreux concepts winnicottiens, les traducteurs ont souvent préféré conserver le terme anglais". J'espère que ça répond à tes questions et que ça t'aide, bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted April 9, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2020 Merciiii beaucoup pour cette réponse @lénouillette Du coup, je vais noter tout ça re-merci ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 9, 2020 il y a une heure, Rebelle a dit : (et surtout hyper rapide) Je pense que je suis un peu trop sur tutoweb ces temps ci Quote
Recommended Posts