Mpi Posted November 17, 2014 Posted November 17, 2014 Bonsoir , J'aurais quelques questions concernant des QCMs du poly des ED Alors : QCM 33 Item B B. A l’état fondamental, tous les isotopes de 13Al possèdent 2 orbitales 2p vides. C'est marqué faux et je comprends pas pourtant quand on fait la configuration électronique de l'Al ça donne comme couche de valence 3s2 et 3p1 QCM 41 Item C,D,E a) CO2, B) BF3, c) NCl3, d) NO3-, e) ClNO, f ) NO2+, g) NO2- C. Dans NO2+ les deux atomes d’oxygène sont équivalents. Quand il parle d'équivalent c'est par rapport aux charges ?D. Dans NO2- les deux atomes d’oxygène ont des charges différentes. Ici l'un des deux O est chargé négativement non ? (c'est marqué vrai dans la correction)E. Les angles de liaisons dans la molécule B) sont plus grands que ceux de la molécule c). Pour cette item j'ai fait les molécules et je trouve que la molécule b est hybridé sp2 et la c sp3 mais la c est sp3 car l'Azote à un doublet non liants QCM 42 Item B B. Le monoxyde de carbone existe sous la forme mésomère ½C º O½. J'arrive pas à trouvé cette forme QCM 43 Item E E. Sachant qu'il peut s'établir une liaison dative entre les atomes (y) et (z), la structure(H3y)(zH3) est la plus stable des structures suivantes : (a3y)(za3), (a3y)(zH3),(H3y)(zH3), (H3y)(za3). On l'a fait en TD malheureusement c'est con mais je comprends plus vraiment ce que j'ai écris pour cette item , et aussi comment on fait pour trouver y et z ? QCM 72 Item D D. La molécule 3 ne possède pas de pouvoir rotatoire. J'arrive pas à voir pourquoi c'est vraie comme on est sûr que c'est une forme Méso ? QCM 85 Item E E. Il existe, en tout, 3 isomères répondant à cette formule brute. Juste pour des questions de ce genre comment on peut être sur que y'en a que 3 (mis à part en tester plusieurs ce que j'ai fais et que j'ai trouvé que c'était bien vraie ) Ah et aussi concernant les Substitutions électrophiles : les groupes para , ortho et méta (activants et désactivants) est-ce que leur présence fait que la Substitution va se faire plus au moins facilement ? Merci d'avance bonne soirée !
Salom Posted November 18, 2014 Posted November 18, 2014 Bonsoir, je vais essayer de répondre à tout Alors qcm 33: tu as raison la configuration est bien 3s2 3p1, donc les 2s2 et 2p1 ont été remplies. Donc c'est bien faux 41: D- Dans la correc c'est compté faux et non vrai comme tu l'as écrit. Tu as du mal lire la correc. E- BF3 est hybridée sp2 donc angle de 120° (c'est l'exemple du cours en plus il me semble) et NCl sp3 donc 109.5° la réponse est vraie 43: E- La plus stable est a3y zH3 soit F3B NH3 car plus ton bore sera substitué par des F, Plus les F vont avoir pour effet d'attirer les doublets d'e- et plus ta molécule sera stable. 72: Dans ta molécule si tu place sur le C qui est lié au Cl tu vois que si tu regardes les molécules adjacentes tu auras des 2 côtés CH2 puis CHCl. cette molécule n'a donc pas de carbone asymétrique elle n'a pas de pouvoir rotatoire. 85: Je sais pas s'il y a une méthode, je les testais toutes comme toi mais c'est trop long ça tombe pas trop au CC. Voilà je vais demander à ma binôme pour les autres questions, j'espère t'avoir aidé !
Mpi Posted November 19, 2014 Author Posted November 19, 2014 Salut , Merci pour tes réponses , alors pour le Qcm 33 j'ai compris mon erreur j'étais focalisé sur l'orbitale 3p ! et pourtant ça parlait de l'orbitale 2p ! 41 oui effectivement je viens de m'en rendre compte j'ai mal lue la correction pour la D hihi Pour le Qcm 43 juste comme on fait pour trouver que y=F et z=B ? Et aussi quand tu parle de l'effet du F sur le B c'est l'effet Inductif ? Pour la 72 je comprends pas ton explication
Mouton Posted November 19, 2014 Posted November 19, 2014 Mon explication pour le 72 : Tu as vu dans ton cours que pour qu'une molécule ait un pouvoir rotatoire, il faut qu'elle ait un carbone asymétrique (soit un carbone qui a chacun de ses substituants différents). Ici, de ce que j'ai compris, tu as une molécule de la forme : Tu n'as pas 4 substituants différents (et il faut évidemment que le carbone fasse 4 liaisons), donc ta molécule n'a pas de pouvoir rotatoire.Mais je te confirme également qu'un composé Méso n'a pas de pouvoir rotatoire, tout comme un mélange racémique (Composés RR et SS ou SR et RS ; tu fera le lien avec ton cours de chimie orga sur les réactions de substitution et d'addition) QCM 43: Il te faut savoir les configurations électroniques externes (couches de valences) de chaque atome: - B est s2 d1 donc il pourra avoir 3 électrons libres (on "casse" le doublet non liant de s2). - F est un halogène donc s2 d5 : il a 3 doublets non liants et 1 électron libre. - N est s2 d3 il aura donc un doublet non liant et 3 électrons libres. À partir de là, tu sais que tu dois arriver à la molécule la plus stable possible.Il se trouve que l'effet inductif du Fluor sur le Brome stabilise la molécule (sans compter que du coup elle aura moins de doublets non liants que si c'étaitF3N, susceptibles d'intéragir avec d'autres composés).Tu obtient donc en toute logique les molécules suivantes : F3B et NH3
Mpi Posted November 20, 2014 Author Posted November 20, 2014 Salut , Alors le 72 c'est bon j'ai aussi compris la fatigue rend les choses inévidentes pourtant je voyais ces C asymétrique Pour le 43 je l'ai compris , ah et juste la couche de valence du Li c'est 2s1 ou 1s2,2s1 ? Sinon merci!
Salom Posted November 22, 2014 Posted November 22, 2014 Salut, La couche de valence est ta couche la plus externe, "celle qui a le plus gros chiffre" donc pour Li c'est 2s1.
Solution Mouton Posted November 22, 2014 Solution Posted November 22, 2014 Je préciserai même que pour une couche de valance tu ne peux pas avoir deux "n" différents (le numéro de la couche doit être le même : donc tu peux avoir un 2s 2p mais pas un 1s 2s etc...)
Mpi Posted November 23, 2014 Author Posted November 23, 2014 Salut Merci à vous deux ! je vois maintenant pourquoi on a pris B et N
Milaresol Posted December 11, 2014 Posted December 11, 2014 Je déterre un vieux sujet juste pour dire que pour la D) du QCM 41 tu avais raison de te poser la question. Quand tu écris NO2- il y a bien un (-) sur un des 2 O, mais par effet mésomère (Pi-sigma-n), la charge (-) passe d'un O à l'autre. Du coup, en pratique, les 2 O ont la même charge. (L'azote étant Sp2, son doublet ne participe pas à la mésomérie).
Mpi Posted December 12, 2014 Author Posted December 12, 2014 Salut , Mercii de ta réponse j'ai repris le dessin et c'est ce que tu as dit !
Recommended Posts