exosquelette Posted April 9, 2020 Posted April 9, 2020 salut ! dans le cours de biophysique de la circulation dans la partie "régimes d'écoulement" il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre il est écrit sur la diapo "écoulement turbulent" qu'on entend un "bruit" aux endroits où Re = (rho*v*d)/etha augmente. il a dit en cours (à moins que j'ai compris l'inverse) que cela correspond aux endroits où il y a des rétrécissements artériels or si il y a un rétrécissement d diminue et donc Re diminue aussi. pourquoi lorsqu'il y a un rétrécissement le nombre de Reynolds augmente ?? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted April 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 9, 2020 Salut @mathilde06 ! J'ai peut-être une hypothèse à avancer. Si tu as ton diamètre qui diminue tu as ta vitesse qui augmente ! Et comme tu as la formule : Vitesse x Surface = Débit /=/ Constant et que : Vitesse x Longueur2 = Débit . Alors si tu diminue ton diamètre, ta vitesse doit elle augmenter au 2 pour compenser cette augmentation, ce qui provoque le régime turbulent et l'augmentation du nombre de Reynolds. Mais si tu veux mon avis, connaitre les valeurs du nombre de Reynolds est suffisant. Quote
exosquelette Posted April 9, 2020 Author Posted April 9, 2020 merci beaucoup @Lami_Molette, je n'avais pas pensé à ça ! Quote
Recommended Posts