Jump to content

Maitrise des dépenses de santé QCM

Go to solution Solved by Liette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, en faisant les QCMs du TAT il y a un détail qui me gêne un peu sur l'item " Depuis 1973, le taux de croissance des dépenses de santé est supérieur à la croissance de la richesse nationale" est compté vrai or un autre item est " Pendant les 30 glorieuses le taux de croissance des dépenses de santé était supérieur au taux de croissance du PIB" est compté faux, puisque pendant cette période c'est justement l'inverse, cette période dure de 45 à 75 donc je ne comprends pas que le premier item soit compté juste? Sachant que la professeur n'a pas donné de dates particulières comme 73. 

Merci d'avance ! 🙂 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Après avoir à nouveau éplucher les cours sur les dépenses de santé et l’économie de la santé je n'ai vu nulle part une date précise "1973" .Je suis donc allée me renseigner un peu sur internet et 1973 correspond au choc pétrolier qui a mis fin aux 30 glorieuses. Donc effectivement à partir du choc pétrolier et de la crise qui en a suivie on peut effectivement penser que le taux de croissance des dépenses de santé est supérieur à la croissance de la richesse nationale. En fait les "trente glorieuses" correspondent à la periode 1945-1973. ( ce n'est pas exactement 30 ans).  C'est pour ça que le premier QCM est juste et le second faux.

Néanmoins ne te prends pas la tête avec ça, car l’économie de la santé a été retirée du programme du concours.

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 23 heures, Liettedel a dit :

Néanmoins ne te prends pas la tête avec ça, car l’économie de la santé a été retirée du programme du concours.

Saluuuuuut, je viens ajouter mon grain de sel car je suis en train de réécouter le cours maitrise des dépenses de santé du Pr. Taboulet et au début de son cours elle parle de ces 2 périodes en précisant justement qu'à la fin des 30 glorieuses (donc à partir du choc pétrolier en 1973) l'argent vient à manquer pour financer les dépenses de santé. Et dans une de ses diapos il y a précisé que le taux de croissance (dépense de santé) > taux de croissance (PIB), or il me semble que cet prof aime faire réfléchir un peu donc ce genre d'item pourrait tomber. 

Donc @LGL3283A, retiens l'explication de @Liettedel c'est parfait ! 😉⛵