Jump to content

Cotisations sociales

Go to solution Solved by Liette,

Recommended Posts

Posted

Yo !

Pourquoi les cotisations sociales sont qualifiées d'"indolores" contrairement aux impots ?

En vous remerciant d'avance 🙂

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Est-ce le professeur qui a parlé de cotisations sociales "indolores" par rapport aux impôts? Car c'est la première fois que je vois ce terme pour comparer les cotisations sociales aux impôts.

La seule explication logique que je vois à cela est que les cotisations sociales sont prélevées sur le bulletin de salaire. Ce n'est pas de l'argent que tu "donnes" à l’État mais c'est de l'argent que tu ne reçoit pas, qu'on ne te "donne" pas.  Cet argent n'arrivera jamais sur ton compte bancaire. (nota bene: l'argent de va pas à l’État , la sécurité sociale est indépendante de l’État)

A contrario les impôts, c'est ce que tu dois à l’État tous les ans. C'est de l'argent que tu as possédé à un moment, donc "tu verses toujours une petite larme quand tu dois t'en séparer".

De plus les impôts c'est une démarche plus lourde, compliquée. Alors que les cotisations sociales  pas besoin de faire de déclaration.

En bref les cotisations sociales passent plus incognito que les impôts. C'est pour ça qu'on peut dire que les cotisations sociales sont plus "indolores" que les impôts.

Néanmoins je ne suis pas certaine à 100% de ma justification. Il vaut mieux que tu demande confirmation au professeur.

Posted

Okay je vois ce que tu veux dire j'ai compris

Nn le professeur  n'a pas employé cet expression je l'avais dans mes cours de l'an dernier

Merci pour tes explications !