Pollux Posted April 8, 2020 Posted April 8, 2020 C7 est elle bien une cervicale type comme mentionné dans le poly du TAT? Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2020 Yes, seule différence : elle a un processus épineux qui n'est pas bifide ( au contraire des autres cervicales types C3 à C6 ) Quote
Pollux Posted April 8, 2020 Author Posted April 8, 2020 ok merci bcp pcq d’autres me disent que le fait qu’elle n’ait pas de biseau en caudal du spondyle l’exclue des cervicales types... Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2020 J'avais noté dans mon cours que cervicales types = vertebres cervicales caudales donc de C3 à C7 Enft il n'y a que C1 et C2 qui ont vrmt une structure particulière ( les vertèbres de C3 à C7 sont constituées globalement pareil, même si C7 présente qques différences ).. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 8, 2020 Ancien du Bureau Posted April 8, 2020 Saluuuuuuut @Pollux et @Pims, il y a 33 minutes, Pims a dit : elle a un processus épineux qui n'est pas bifide et elle n'a pas de biseau également, ça fait quelques différences même si par rapport à C1 et C2 c'est moins important, ce n'est pas à négliger quand même... c'est bizarre de la considérer comme type non ? Quote
Pollux Posted April 8, 2020 Author Posted April 8, 2020 salut @Petit_Bateau !!! oui je suis d’accord, les différences sont « nombreuses » ahah, mais je crois que Pr. Chaynes présente la colonne cervicale en la divisant en deux : une partie supérieure composée de C1 et C2 et une autre inférieure de C3 à C7, qu’il qualifie de cervicale type... il me semble que c’est ça le « plan » de son explication. mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit (encore) qqch de très débattu chez les anatomistes et différent selon les sources... en tous cas merci d’avoir demandé sur moodle !! en espérant qu’il puisse te répondre Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 8, 2020 Ancien du Bureau Posted April 8, 2020 il y a 3 minutes, Pollux a dit : mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit (encore) qqch de très débattu chez les anatomistes et différent selon les sources... c'est tout à fait possible haha il y a 4 minutes, Pollux a dit : en tous cas merci d’avoir demandé sur moodle !! en espérant qu’il puisse te répondre au moins on sera sûr parce que c'est assez ambiguë ... donc avec plaisir Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2020 Yess merci bcp @Petit_Bateau N'hésite pas à partager la réponse sur le forum (tu comptais déjà le faire j'imagine ^^ merci ! ) PS : Si le Pr Chaynes daigne te répondre Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 8, 2020 Ancien du Bureau Posted April 8, 2020 il y a 3 minutes, Pims a dit : Yess merci bcp @Petit_Bateau N'hésite pas à partager la réponse sur le forum (tu comptais déjà le faire j'imagine ^^ merci ! ) Bien entendu je vous tiens au courant si ... il y a 3 minutes, Pims a dit : Si le Pr Chaynes daigne te répondre Quote
Recommended Posts