Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Yes, seule différence : elle a un processus épineux qui n'est pas bifide 😉 ( au contraire des autres cervicales types C3 à C6 )

Posted

ok merci bcp pcq d’autres me disent que le fait qu’elle n’ait pas de biseau en caudal du spondyle l’exclue des cervicales types... 

Posted

J'avais noté dans mon cours que cervicales types = vertebres cervicales caudales donc de C3 à C7 🤷‍♂️

Enft il n'y a que C1 et C2 qui ont vrmt une structure particulière ( les vertèbres de C3 à C7 sont constituées globalement pareil, même si C7 présente qques différences )..

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuuuut @Pollux et @Pims

il y a 33 minutes, Pims a dit :

elle a un processus épineux qui n'est pas bifide

et elle n'a pas de biseau également, ça fait quelques différences même si par rapport à C1 et C2 c'est moins important, ce n'est pas à négliger quand même... c'est bizarre de la considérer comme type non ? 🤔⛵

Posted

salut @Petit_Bateau !!! 

oui je suis d’accord, les différences sont « nombreuses » ahah, mais je crois que Pr. Chaynes présente la colonne cervicale en la divisant en deux : une partie supérieure composée de C1 et C2 et une autre inférieure de C3 à C7, qu’il qualifie de cervicale type... il me semble que c’est ça le « plan » de son explication.

mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit (encore) qqch de très débattu chez les anatomistes et différent selon les sources... 

en tous cas merci d’avoir demandé sur moodle !! en espérant qu’il puisse te répondre

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, Pollux a dit :

mais ça ne m’étonnerait pas que ce soit (encore) qqch de très débattu chez les anatomistes et différent selon les sources... 

c'est tout à fait possible haha 

il y a 4 minutes, Pollux a dit :

en tous cas merci d’avoir demandé sur moodle !! en espérant qu’il puisse te répondre

au moins on sera sûr parce que c'est assez ambiguë ... donc avec plaisir 😉⛵

Posted

Yess merci bcp @Petit_Bateau 😊

N'hésite pas à partager la réponse sur le forum (tu comptais déjà le faire j'imagine ^^ merci ! )

PS : Si le Pr Chaynes daigne te répondre 🙃

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, Pims a dit :

Yess merci bcp @Petit_Bateau 😊

N'hésite pas à partager la réponse sur le forum (tu comptais déjà le faire j'imagine ^^ merci ! )

Bien entendu je vous tiens au courant si ...

il y a 3 minutes, Pims a dit :

Si le Pr Chaynes daigne te répondre 🙃

😅⛵