Jump to content

Concours blanc 2014

Go to solution Solved by EAL,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir :)

Je suis un peu embrouillé  avec cette proposition du concours blanc de la semaine dernière. J'aimerais bien une courte explication.

6C. Au sujet de l'atome de carbone-12 : Son noyau est composé de 6 leptons. [Vrai]

• Membre d'Honneur
Posted

Je sais pas si vous avez un programme similaire à Purpan mais c'est chaud ça !

Les leptons sont des particules à spin 1/2 entier entre autres : Electron, muon, neutrino et particules tau si je me trompe pas (et leurs antiparticules respectives).

Le truc c'est que certes il y a 6 leptons dans l'atome de carbone (les 6 électrons qui gravitent autour).. Mais dans le noyau? O.o

Je vais suivre ce post, la réponse m'intéresse :P

Posted

J'ai raisonné comme ça lors de l'épreuve, mais apparemment ce n'est pas un piège.  :rolleyes:

• Membre d'Honneur
Posted

En tout cas si par leptons il parle des électrons, son QCM est faux...

Posted

je suis d'accord et même si il parle des autres leptons qui existes, les mons, tauons et les neutrinos/antineutrinos je ne vois pas où ils en trouve dans un noyaux

Posted

Le prof d'optique nous a posté les réponses today et c'est vraie 

Edit : Excusez moi j'ai mal lu l'heure du post ! :ph34r:

• Membre d'Honneur
Posted

Pas faux Robin, sachant que les leptons sont insensibles à l’interaction forte, il n'y a aucune raison qu'ils se trouvent dans le noyau.. Le seul cas ou un lepton pourrait se trouver dans un noyau (que je sache) est durant la ß-désintégration, mais elles y restent un temps négligeable. 

Cet item est donc faux je pense, vous ferais mieux de demander au prof ! ^^

• 2 weeks later...
Posted

On n'a pas eu cours avec Gantet pendant ces deux dernières semaines, du coup je n'ai pas pu lui poser la question. 

• Solution
Posted

Salut George et Marine :)
Alors, aucune explication extraordinaire, c'était tout simplement un erratum (qui quand même n'a pas été corrigé :( )
Bonne soirée :)

Posted

Oui, oui, je sais, je me souviens très bien de la grosse bourde de Tafani l'an dernier ^_^ 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...