EAL Posted November 17, 2014 Posted November 17, 2014 Bonsoir Je suis un peu embrouillé avec cette proposition du concours blanc de la semaine dernière. J'aimerais bien une courte explication.6C. Au sujet de l'atome de carbone-12 : Son noyau est composé de 6 leptons. [Vrai]
Membre d'Honneur GeorgeR Posted November 17, 2014 Membre d'Honneur Posted November 17, 2014 Je sais pas si vous avez un programme similaire à Purpan mais c'est chaud ça ! Les leptons sont des particules à spin 1/2 entier entre autres : Electron, muon, neutrino et particules tau si je me trompe pas (et leurs antiparticules respectives). Le truc c'est que certes il y a 6 leptons dans l'atome de carbone (les 6 électrons qui gravitent autour).. Mais dans le noyau? O.o Je vais suivre ce post, la réponse m'intéresse
EAL Posted November 17, 2014 Author Posted November 17, 2014 J'ai raisonné comme ça lors de l'épreuve, mais apparemment ce n'est pas un piège.
Membre d'Honneur GeorgeR Posted November 17, 2014 Membre d'Honneur Posted November 17, 2014 En tout cas si par leptons il parle des électrons, son QCM est faux...
Robin Posted November 17, 2014 Posted November 17, 2014 je suis d'accord et même si il parle des autres leptons qui existes, les mons, tauons et les neutrinos/antineutrinos je ne vois pas où ils en trouve dans un noyaux
Mpi Posted November 17, 2014 Posted November 17, 2014 Le prof d'optique nous a posté les réponses today et c'est vraie Edit : Excusez moi j'ai mal lu l'heure du post !
Membre d'Honneur GeorgeR Posted November 17, 2014 Membre d'Honneur Posted November 17, 2014 Pas faux Robin, sachant que les leptons sont insensibles à l’interaction forte, il n'y a aucune raison qu'ils se trouvent dans le noyau.. Le seul cas ou un lepton pourrait se trouver dans un noyau (que je sache) est durant la ß-désintégration, mais elles y restent un temps négligeable. Cet item est donc faux je pense, vous ferais mieux de demander au prof ! ^^
marine09 Posted November 25, 2014 Posted November 25, 2014 Quelqu'un a-t-il vu le professeur ? Cette question a-t-elle trouvée réponse ?
EAL Posted November 27, 2014 Author Posted November 27, 2014 On n'a pas eu cours avec Gantet pendant ces deux dernières semaines, du coup je n'ai pas pu lui poser la question.
marine09 Posted November 27, 2014 Posted November 27, 2014 Normalement vous l'avez lundi ! Tiens nous au courant on est curieux de la réponse !
Solution EAL Posted December 1, 2014 Author Solution Posted December 1, 2014 Salut George et Marine Alors, aucune explication extraordinaire, c'était tout simplement un erratum (qui quand même n'a pas été corrigé )Bonne soirée
marine09 Posted December 2, 2014 Posted December 2, 2014 Merci ! Et les erratums du CB sont rarement corrigés... Tant que ça n'arrive pas au concours !
EAL Posted December 2, 2014 Author Posted December 2, 2014 Oui, oui, je sais, je me souviens très bien de la grosse bourde de Tafani l'an dernier
Recommended Posts