Jump to content

Vd et fu

Go to solution Solved by lolabastide,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je viens de voir un item dans le poly de l'année dernière, 

" Le volume de distribution plasmatique dépend de fu  : plus fu augmente, plus le Vd augmente " compté Vrai. Mais pour moi Vd dépend de la concentration plasmatique puisque c'est le coefficient de proportionnalité entre la quantité de médicament dans l'organisme et la concentration plasmatique. Or, il me semblait avoir compris que la concentration plasmatique tenait compte de fu ET fb. Donc dans tous les cas si fu augmente ca veut dire que fb diminue et donc ca n'influe pas Vd puisque en soi la concentration reste la même.

Ou alors je me trompe et la concentration plasmatique ne tient compte que de fu ?

Est-ce que j'ai mal compris ou est-ce que c'est une erreur ?

Merci d'avance ! 

• Solution
Posted

Bonjour, 

En effet le Vd dépend de fu : si fu est faible et donc que beaucoup de molécules sont liées, le volume de distribution sera faible puisque peu de principe actif diffusera en dehors du compartiment sanguin, en revanche si le fu augmente, la majorité du principe actif sera sous forme libre et donc pourra diffuser, donc le Vd augmentera (il ne sera pas forcément « élevé » car il dépend d’autres facteurs qui le font aussi varier comme la lipophilie ou la diffusion par exemple)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 29 minutes, juliettef a dit :

D'accord, merci @lolabastide

Il me reste juste un doute concernant la concentration plasmatique : à priori elle tient compte de fu et fb, ou que de fu ?

Salut @juliettef

La concentration plasmatique tient compte de la totalité du médicament present dans le plasma, qu'il soit lier où non aux protéines plasmatiques, donc pour te répondre c'est fu et fb