Mva Posted April 8, 2020 Posted April 8, 2020 Bonjour à tous ! Je voulais déjà vous souhaiter bon courage en cette période assez folle ! Alors voilà, j'ai un petit (gros) problème en biophysique. En ayant apprit mon cours; et même en faisant les QCM avec le cours sous les yeux je n'arrive pas à comprendre comment on peut calculer le detlaT cryoscopique sans avoir i ni T; en ayant seulement m=0.5 mol/L et K=1.85°C/osm Même calculer l'osmolalité en ayant seulement K=1.85°C/osm, la masse de la solution=1.45g, M=145 et alpha=0,8 me semble impossible.. Il semblerait qu'il me manque la pression pour calculer i, non ? Je suis totalement perdue ! Si un d'entre vous peut m'aider, ce serait avec plaisir... Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted April 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 11, 2020 Salut ! En pratique on n'utilise pas la température quand on fait deltaT=Kim'T C'est bizarre, mais il semble y avoir un problème dans cette formule regarde rapidement ce sujet où j'explique pourquoi Donc on ignore la température après i tu peux le calculer: i=1+alpha(p-1) p étant le nombre d'atomes après dissociation (NaCl: Na+ Cl- donc p=2) du coup pas besoin de la pression pour calculer i, c'est le même i du S1 ! Quote
Recommended Posts