Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2020 Salut, je viens de tomber sur l'item suivant de P 2015 : "Les articulation carpo-métacarpienne sont toutes mobiles." compté faux. Le prof a pourtant dit que c'était des synoviale plane (et que crraines était moins mobiles) mais il n'a jamais dit qu'elles étaient immobiles ? je comprend pas trop là merci d'avance ! Quote
Magnum Posted April 8, 2020 Posted April 8, 2020 Salut @lexx31Cet item est faux car le professeur considère qu'il n'y a que le carpe et M1 qui est mobile. Ce qui en réalité est un gros raccourcis, car tu verras plus tard que toutes les articulations carpo-métacarpiennes sont mobiles mais elles disposent d'une faible amplitude. Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 8, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2020 il y a 5 minutes, Magnum a dit : Salut @lexx31Cet item est faux car le professeur considère qu'il n'y a que le carpe et M1 qui est mobile. Ce qui en réalité est un gros raccourcis, car tu verras plus tard que toutes les articulations carpo-métacarpiennes sont mobiles mais elles disposent d'une faible amplitude. Bonne journée d'accord mais pourtant on est d'accord qu'en arthrologie il considère que les synoviales planes sont mobiles ? Quote
Solution calinora Posted April 8, 2020 Solution Posted April 8, 2020 (edited) Salut @lexx31 ! Oui, les articulations synoviales planes sont mobiles à 1 degré de liberté ! Mais attention, au niveau de la main c'est particulier car : Les articulations carpo-métacarpiennes concernant M2 et M3 sont immobiles. Les articulations carpo-métacarpiennes concernant M4 et M5 sont semi-mobiles. Du moins c'est ce que j'ai noté en cours. En espérant t'avoir aidé un petit peu ! Edited April 8, 2020 by calinora Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 8, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2020 il y a 6 minutes, calinora a dit : Salut @lexx31 ! Oui, les articulations synoviales planes sont mobiles à 1 degré de liberté ! Mais attention, au niveau de la main c'est particulier car : Les articulations carpo-métacarpiennes concernant M2 et M3 sont immobiles. Les articulations carpo-métacarpiennes concernant M4 et M5 sont semi-mobiles. Du moins c'est ce que j'ai noté en cours. En espérant t'avoir aidé un petit peu ! ok j'avais noté pour M2 et M3 seulement "amplitude de mouvement plus faible" mais du coup je pense que tu as raison ! merci bcp en tout cas Quote
Recommended Posts