Jump to content

Diverses questions sur les annales Purpan

Go to solution Solved by LeDucDePurpan,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Tout d'abord concernant l'annale de 2015 - 2014

QCM 27 items A et C

QCM 28 items A et B

Je vois pas du tout quelle logique on est censé appliquer pour savoir comment répondre

Annale 2013 - 2014

item A qcm 22 :

"concernant les médicaments contenant un PA inscrit à une liste de substances vénéneuses et soumis à exonération, qu'est-ce qui est vrai ?

A : La dose de PA par unitĂ© de prise doit ĂȘtre infĂ©rieure Ă  celle de la spĂ©cialitĂ© contenant le mĂȘme PA inscrit Ă  une liste -> FAUX, pourquoi ?

AprÚs, concernant le cours de Courbon, de maniÚre générale, pour que l'incidence soit déterminable, un suivi dans le temps est nécessaire et suffisant ?

Annales 2012 - 2011 :

Le passage travers de l'endothélium vasculaire possible pour l'héparine de bas poids moléculaire  4 000 - 10 000 Da) -> VRAI

Sauf que dans mon cours, j'ai noté qu'au travers de cet endothélium, les Ig et l'héparine ne pouvaient pas passer
.

Merci d'avance !

Posted (edited)

Salut, pour les deux premiers qcm, est ce que les cours ont été fait ?

Ensuite pour l'item A de 2014 : si l'on prends l'exemple d'un comprimĂ© en exonĂ©ration, la dose de PA dans ce comprimĂ© peut ĂȘtre la mĂȘme que dans le comprimĂ© non exonĂ©rĂ©. Cependant, la dose totale contenue dans la boĂźte sera infĂ©rieur Ă  un seuil dĂ©finit pour que cette substance soit exonĂ©rĂ©.

Pour l'incidence, effectivement il va falloir un suivi dans le temps pour la déterminer

Pour l'endothlium vasculaire, il faut que  PM<30000, ici on te dit que l'héparine de bas poids moléculaire fait maximum 10000 PM, donc elle peut passer

Je ne sais plus si on le vois en PACES mais il existe de types d'héparines, les HNF (heparine non fractionnés qui sont trÚs volumineuses) et celles de bas poids moléculaire.

Mais ici tu avais juste besoin de te rĂ©fĂ©rer au PM 😉

Edited by LeDucDePurpan
Posted

Je crois qu'il a été fait, j'avais regardé rapidement ce qu'on n'a pas fait (et qui est sur Moodle car tout n'y est pas) et il n'y a rien de ressemblant, et sachant qu'on a fait un cours sur les études (rapide), je me dis que oui

Et d'accord, merci beaucoup pour le reste