El_chouquettos Posted April 8, 2020 Posted April 8, 2020 bonjour ! Dans un concours blanc l'item suivant est compté faux : "Le muscle épineux est un muscle profond innervé par les branches dorsales des nerfs spinaux." Il est justifié que c'est un muscle superficiel mais j'ai noté l'inverse (donc bien profonds) dans mon cours, quelqu'un peut m'éclairer svp ? Merci Quote
Magnum Posted April 8, 2020 Posted April 8, 2020 Salut @El_chouquettos En effet le muscle épineux est un muscle profond! Il est innervé par les branches dorsales des nerfs spinaux de T2 à L3 Je pense qu'il s'agit d'un erratum. Peux-tu me donner la référence du concours blanc s'il te plait ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 8, 2020 Ancien du Bureau Posted April 8, 2020 (edited) Saluuuut @El_chouquettos et @Magnum, j'ai dans mon cours que c'est superficiel ... du coup ? EDIT : ou alors ils sont profond mais le transversaire épineux est plus profond que l'épineux ? J'ai peut-etre mal compris ... Edited April 8, 2020 by Petit_Bateau Quote
Magnum Posted April 8, 2020 Posted April 8, 2020 Salut @Petit_Bateau Alors pour rappel le muscle épineux est un muscle érecteur du rachis. Il est subdivisé en 3 faisceaux : c'est pas sûr que vous ayez vu tous les fx.. - m. épineux du thorax (le plus important, c’est celui à retenir) : Proc. Epi de T3/T2-T9 jusqu'aux Proc. Epi de T11-L2/L3 - m. épineux du cou : inconstant - m. épineux de la tête : inséparable du semi-épineux de la tête Tout dépend de la littérature. Certains diront qu'il est profond, d'autre superficiel... J'avais tendance à plus le classer dans profond, mais bon.. On pourrait dire c'est un muscle intermédiaire car il est plus superficiel que le transversaire épineux (muscle profond pur). Mais le muscle épineux est plus profond que les muscles semi-épineux de la tête, du splénius de la tête ou du cou. Ou encore plus gros, que les muscles trapèze et grand droit dorsal Est-ce que c'est plus clair ? N'hésitez pas si vous avez d'autres questions Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 8, 2020 Ancien du Bureau Posted April 8, 2020 il y a 2 minutes, Magnum a dit : Alors pour rappel le muscle épineux est un muscle érecteur du rachis. ouaip ainsi que rotateur contro-latéral et aussi inclinateur homo-latéral, c'est ça ? il y a 3 minutes, Magnum a dit : - m. épineux du thorax (le plus important, c’est celui à retenir) : Proc. Epi de T3/T2-T9 jusqu'aux Proc. Epi de T11-L2/L3 - m. épineux du cou : inconstant - m. épineux de la tête : inséparable du semi-épineux de la tête Merci pour cette précision il y a 4 minutes, Magnum a dit : Tout dépend de la littérature. Certains diront qu'il est profond, d'autre superficiel... J'avais tendance à plus le classer dans profond, mais bon.. On pourrait dire c'est un muscle intermédiaire car il est plus superficiel que le transversaire épineux (muscle profond pur). Mais le muscle épineux est plus profond que les muscles semi-épineux de la tête, du splénius de la tête ou du cou. Ou encore plus gros, que les muscles trapèze et grand droit dorsal Je pense que ce que j'ai noté c'est par rapport au transversaire parce c'est vrai qu'il y a tout un tas de muscles en arrière de l'épineux ... mais j'ai noté à côté qu'il était palpable, du coup autre question est-ce qu'un muscle profond peut-être palpable ? Après je ne sais plus si il a précisé ça en cours, car sur les diapos aucune info ... En tout cas merci pour ta réponse ! Quote
El_chouquettos Posted April 8, 2020 Author Posted April 8, 2020 @Magnum D'accord merci beaucoup ! c'est l'item 22 B du CCB de Maraicher 2014-2015 Quote
Solution Magnum Posted April 8, 2020 Solution Posted April 8, 2020 (edited) il y a une heure, Petit_Bateau a dit : ouaip ainsi que rotateur contro-latéral et aussi inclinateur homo-latéral, c'est ça ? Ça c'est son action et effectivement ! Il fait en contraction - Bilatérale : Extension du tronc - Unilatérale : Rotation contro-latérale du tronc + inclinaison homolatérale il y a une heure, Petit_Bateau a dit : Je pense que ce que j'ai noté c'est par rapport au transversaire parce c'est vrai qu'il y a tout un tas de muscles en arrière de l'épineux ... mais j'ai noté à côté qu'il était palpable, du coup autre question est-ce qu'un muscle profond peut-être palpable ? Alors j'ai envie de te dire que c'est possible, mais en pratique ça ne l'est pas. Il est bien trop profond. Tu as une succession de couches musculaires qui viennent fausser ta palpation. Tu as le trapèze inférieur qui vient recouvrir une bonne partie du thorax (qui t'empêche d'avoir une palpation des muscles plus profond) et le grand dorsal qui vient couvrir toute la zone thoraco-abdominale dorsale. Donc ton muscle est inaccessible ... Tu pourras palper les muscles érecteurs du rachis, mais tu ne pourras pas les distinguer, à cause des muscles superficiels De toute manière, fiez-vous au cours de cette année. S'il a dit superficiel, retenez superficiel C'est noté, je demande avec les RM de cette année Merci @El_chouquettos Edited April 8, 2020 by Magnum Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 8, 2020 Ancien du Bureau Posted April 8, 2020 Okay merci pour tout @Magnum ! Quote
Recommended Posts