Jump to content

Purpan 2014

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai des questions concernant les items suivants :

- "l'os zygomatique s'articule avec l'apex de l'os maxillaire" : vrai : apex et tubérosité c'est la même chose ?

- "l'os zygomatique s'articule avec la base du crâne" : vrai : c'est parce qu'il s'articule avec la grande aile du sphénoide ?

-"la fosse ptérygo-palatine communique avec tous les étages de la base du crâne" : faux : elle ne communique qu'avec l'étage moyen via le foramen rond ?

- " la fissure orbitaire inférieure est limitée en haut par la petite aile du sphénoide" : faux : c'est par la grande aile ?

-" le corps du sphénoide se projette sur les trois étages de la base du crâne" : vrai, il ne se projette pas qu'au niveau de l'étage moyen ( pour le corps )?

- " la dernière molaire mandibulaire se situe au niveau du ramus" : faux : il n'y a aucune dent sur le ramus ?

Posted

Salut ! 

- Non ce n'est pas la même chose, c'est juste qu'en fait, la tubérosité du maxillaire constitue le sommet - l'apex - du maxillaire 

- J'aurais dit avec l'os frontal moi 🤔

- Je pense que tu as raison, j'aurais mit faux vu que je ne vois pas comment elle pourrait communiquer avec l'étage postérieur 

- Attention, tu confonds avec la fissure orbitaire supérieure, qui est bien limitée en haut par la petite aile ; La fissure orbitaire inférieure est au niveau du plancher de l'orbite

- Non c'est bien vrai, son corps est très volumineux, c'est justement lui qui permet au sphénoïde d'être dans tous les étages de la base (vu que les processus ptérygoides sont extracrâniens)

- Je n'y connais rien aux dents haha 😅

En espèrant t'avoir aidé 😉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @Nomie

"L'os zygomatique s'articule avec l'apex de l'os maxillaire"

Alors c'est vrai l'os zygomatique est en latéral du maxillaire, et note maxillaire est une pyramide triangulaire à base médiane (au niveau des fosses nasales) et à apex latéral, au niveau de l'os zygomatique. La face postéro latérale  est toute convexe et les cliniciens l’appellent la tubérosité du maxillaire 

"L'os zygomatique s'articule avec la base du crâne"

La grande aile du sphénoïde participe plus à la calvaria. Je dirai que c'est parce que cet os s'articule avec l'os temporal au niveau de sa base

"La fosse ptérygo-palatine communique avec tous les étages de la base du crâne"

Je ne suis pas d'accord avec ca, pour moi c'est faux, elle communique par le foramen rond avec l'étage moyen mais n'as absolument aucun rapport avec la partie postérieur. 

"La fissure orbitaire inférieure est limitée en haut par la petite aile du sphénoide"

Absolument c'est la grande aile du sphénoïde en arrière et la partie postérieur du maxillaire et du palatin en avant, le zygomatique fermant le défilé en latéral

"Le corps du sphénoide se projette sur les trois étages de la base du crâne"

C'est tout à fait vrai ! Il est postérieur au niveau du clivus moyen au niveau du corps et antérieur au niveau de son jugum qui est en avant des processus clinoïde antérieur et moyen formant avec le tubercule de la scelle la limite moyen antérieur. 

"La dernière molaire mandibulaire se situe au niveau du ramus"

Absolument, aucune dent au niveau du ramus / angle de la mandibule et aucune dent au niveau des os palatins au niveau de l'arcade supérieur / Maxillaire de la bouche.

Bonne journée !

Edited by Lami_Molette
Posted (edited)
il y a 20 minutes, Depsined a dit :

Salut ! 

- Non ce n'est pas la même chose, c'est juste qu'en fait, la tubérosité du maxillaire constitue le sommet - l'apex - du maxillaire 

- J'aurais dit avec l'os frontal moi 🤔

- Je pense que tu as raison, j'aurais mit faux vu que je ne vois pas comment elle pourrait communiquer avec l'étage postérieur 

- Attention, tu confonds avec la fissure orbitaire supérieure, qui est bien limitée en haut par la grande aile ; La fissure orbitaire inférieure est au niveau du plancher de l'orbite

- Non c'est bien vrai, son corps est très volumineux, c'est justement lui qui permet au sphénoïde d'être dans tous les étages de la base (vu que les processus ptérygoides sont extracrâniens)

- Je n'y connais rien aux dents haha 😅

En espèrant t'avoir aidé 😉

Salut @Depsined ! 

Je pense que t'as pas mal de confusion je te conseil de lire ce que j'ai écris plus haut et sinon

La face postéro latérale est toute convexe et les cliniciens l’appellent la tubérosité du maxillaire l'apex étant le processus zygomatique de l’os maxillaire.

La fissure orbitaire inférieur est un espace entre le processus orbitaire du palatin, le bord postérieur de la face supérieure du maxillaire et la grande aile
du sphénoïde, on a aussi l'os zygomatique en latéral. La fissure orbitaire supérieur c’est un espace situé entre les deux ailes du sphénoïde. Attention ce qui est limité par la racine supérieur et inférieur de la petite aile c'est le canal optique

Le fais que les processus ptérygoides soient exocraniens (ce qui est vrai) ne sont pas des justificatifs des étages occupés par le sphénoïde puisqu'il sont verticaux et que les étages sont sur un système ventral caudal et non pas craint caudale ! Le sphénoïde a un grand corps qui va du postérieur du crâne (en arrière sur une coupe frontale) des processus crinoïdes postérieur et du bord postérieurs de rocher du temporal. Cette partie postérieur du sphénoïde forme avec la partie antérieur et basillaire de l'occipital le clivus la partie antérieur elle est en avant des processus antérieur, moyen et du tubercule de la scelle formant la limite antérieur/moyenne ; cette partie antérieur est le jugum de plus on va avoir une partie médiane dans laquelle on va retrouver la fosse hypophysaire

Edited by Lami_Molette
Posted (edited)

Merci, et juste une dernière question l'apex c'est le sommet du maxillaire du coup ?

Edited by Nomie
Posted
il y a 57 minutes, Nomie a dit :

Merci, et juste une dernière question l'apex c'est le sommet du maxillaire du coup ?

Apex = sommet (par exemple, l'apex du rocher du temporal = son sommet).

Le sommet/apex du maxillaire est aussi appelé processus zygomatique du maxillaire car il s'unit avec le processus maxillaire du zygomatique.

Attention, ce n'est donc pas la même chose que la face infra temporale du maxillaire/grosse tubérosité qui elle constitue la face postéro latérale du maxillaire.

Tout est clair pour toi maintenant ?

.762936959_Capturedcran2020-04-0919_30_03.png.ff8b1ba4b031c68f6fd93bd3022e3f91.png

Posted
Le 08/04/2020 à 12:18, Lami_Molette a dit :

Absolument, aucune dent au niveau du ramus / angle de la mandibule et aucune dent au niveau des os palatins au niveau de l'arcade supérieur / Maxillaire de la bouche.

@Scorpio c'est le cas pour l'étage mandibulaire également ? merci !

Posted
il y a 3 minutes, Scorpio a dit :

@Wonder ? je comprends pas ta question..

tu as précisé dans ta réponse "arcade supérieure" du coup je me demandais si c'était pareil au niveau de l'arcade inférieure

Posted

Ahhhh (ce n'est pas moi qui ai répondu c'est @Lami_Molette ahah)

Mais oui en soit les dents elles ne se trouvent pas sur la base du maxillaire "en sois", car elles se trouvent sur le processus alvéolaire du maxillaire.

De même, au niveau de la mandibule, les dents ne se trouvent pas sur le corps/angle/ramus mais sur le processus alvéolaire de la mandibule.

Posted (edited)
il y a 52 minutes, Scorpio a dit :

Ahhhh (ce n'est pas moi qui ai répondu c'est @Lami_Molette ahah)

Mais oui en soit les dents elles ne se trouvent pas sur la base du maxillaire "en sois", car elles se trouvent sur le processus alvéolaire du maxillaire.

De même, au niveau de la mandibule, les dents ne se trouvent pas sur le corps/angle/ramus mais sur le processus alvéolaire de la mandibule.

merci à toi !!! (je ne sais pas comment j'ai pu penser voir ton pseudo ^^désolé)

Edited by Wonder