Aligot Posted April 8, 2020 Posted April 8, 2020 (edited) Bonjour à tous ! Ces 2 items me posent soucis (ils ne viennent pas d'annales mais bon) : 1- "La liste des produits de santé que l'on retrouve dans le CSP est en correspondance avec celle des produits de santé sous tutelle de l'ANSM" compté faux. Mais pour moi c'est bien vrai, car dans mon cours, il est bien précisé pour les produits de santé "mais plus vaste que cela, il faudra donc considérer tout ce qui est du champ de compétence de l'ANSM" 2- "Pour évaluer les effets d'un médicament, on se doit de le tester initialement sur des animaux" compté faux mais je ne comprends trop pourquoi. On doit d'abord passer par des études pré-cliniques sur les animaux avant les cliniques non ? Merci d'avance et bonne journée à vous ! Edited April 8, 2020 by Aligot Quote
Léaaa Posted April 8, 2020 Posted April 8, 2020 Salut @Aligot, alors pour moi : 1- C'est faux car les deux listes ne se correspondent pas tout à fait, il y a des divergences entre les deux. 2- C'est faux car on doit le tester sur des cellules plutôt que sur des animaux. Voila mais à voir avec un tuteur ce qu'il en pense ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2020 Salut ! alors pour la 2 je ne suis ps d’accord les etudes des mdc que l’on aurait du voir avec Pr.PUISSET nous indique qu’il a une demarche précise, passant par des essais in vitro, pré-cliniques sur animaux, et enfin des essaies cliniques sur l’homme pour identifier les doses de tolérance et les effets sur l’homme Ainsi, il est nécessaire de faire des essais sur animaux pour éliminer les molecules toxiques, mais ne permet pas d’avoir une idée clair des effets sur l’homme (bénéfique comme néfaste) La transposition (allomérique) n’est pas parfaite, d’où la nécessité d’essais sur l’homme pour connaitre la totalité des effets (et encore, la pharmacovigilance est d’une importance primordiale pour identifier les effets secondaires) Quote
Aligot Posted April 8, 2020 Author Posted April 8, 2020 Très bien merci pour vos réponses Je prends note de ta remarque pour la 1 @Léaaa et je reste de l'avis de @Paracelse pour la 2 Bonne journée à vous ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 8, 2020 il y a 45 minutes, Paracelse a dit : alors pour la 2 je ne suis ps d’accord les etudes des mdc que l’on aurait du voir avec Pr.PUISSET nous indique qu’il a une demarche précise, passant par des essais in vitro, pré-cliniques sur animaux, et enfin des essaies cliniques sur l’homme pour identifier les doses de tolérance et les effets sur l’homme Ainsi, il est nécessaire de faire des essais sur animaux pour éliminer les molecules toxiques, mais ne permet pas d’avoir une idée clair des effets sur l’homme (bénéfique comme néfaste) La transposition (allomérique) n’est pas parfaite, d’où la nécessité d’essais sur l’homme pour connaitre la totalité des effets (et encore, la pharmacovigilance est d’une importance primordiale pour identifier les effets secondaires) Méfie toi @Paracelse, tu confonds efficacité et effet du médicament. On n'utilise pas un médicament chez l'Homme sans avoir une idée de l'effet qu'il va avoir au préalable. Pour se faire il va y avoir une panoplie d'étude sur l'animal ou in vitro pour identifier les cibles du médicament et avoir une idée de l'effet du médicament, qui certes ne sera pas identique chez l'Homme à coup sûr du fait de la variabilité, mais si l'effet thérapeutique observé chez l'animal semble prometteur pour une utilisation chez l'Homme, alors, si les études de toxicité se sont révélées rassurante, on utilisera la molécule chez l'Homme afin d'évaluer cette fois l'efficacité chez notre espèce. Mais en aucun cas on utilise à l'heure actuelle une molécule chez l'Homme sans savoir au préalable quels effets on va rechercher. il y a une heure, Aligot a dit : 1- "La liste des produits de santé que l'on retrouve dans le CSP est en correspondance avec celle des produits de santé sous tutelle de l'ANSM" Très honnêtement je trouve que cet item ne veut pas dire grand chose, c'est à dire la liste qu'on retrouve des produits que l'on retrouve dans le CSP ? Le CSP n'est pas une liste de produit mais plutôt une compilation d'articles législatifs et réglementaires traitant de la santé publique. Donc ne t'attarde pas sur cette item aussi Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2020 D’accord, merci beaucoup @ISB pour cette correction. Et désolé @Aligotde t’avoir apporté des informations erronées Quote
Aligot Posted April 8, 2020 Author Posted April 8, 2020 Pas de soucis @Paracelse, merci à vous deux Quote
Recommended Posts