Jump to content

QCM TAT Tronc cérébral

Go to solution Solved by El_chouquettos,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je viens vers vous car j'ai quelques questions concernant des items du poly du TAT de cette année :

- D'abord, "La substance grise est périphérique comme au niveau du cervelet" compté faux car la substance grise dans le tronc cérébral serait centrale et non pas périphérique, est-ce que c'est seulement le cas du tronc cérébral ? car ça n'a pas vraiment été détaillé en cours, la seule chose que le prof a dit est qu'au niveau de l'encéphale la substance grise était périphérique tandis que dans la moëlle épinière elle était centrale.

- Ensuite, "Comme son nom l’indique, le III est moteur pur." compté faux car il serait également végétatif pour l'innervation des muscles intrinsèques de l'oeil du coup je voulais simplement avoir la confirmation parce que je ne l'ai pas précisé dans mon cours enfin j'ai juste écrit que l'occulomoteur était moteur somitique simple que ce soit pour les muscles du globe occulaire et pour les muscles intrinsèques de l'oeil.

- Enfin, "Le X ou nerf vague a un contingent végétatif très important pour tout le corps." compté vrai or j'ai noté dans mon cours que ce contingent végétatif était seulement pour les organes du tronc (thorax et abdomen) du coup que doit-on considérer ?

Du coup voilà, merci d'avance.

• Solution
Posted

salut @saraben

Pour ta première question je ne sais pas mais je pense que cela aurait du être détailler dans les cours que nous n'avons pas eu donc pour le concours je pense que ca qu'a dit le prof est suffisant. 

Ensuite pour ta 2ème question je me suis posée la même question donc attendant confirmation.

Enfin pour le nerf vague effectivement il est végétatif pour presque TOUT le corps (la plupart des organes) mais principalement pour les organes du tronc (abdomen et thorax) donc c'est item est bien vrai pour moi 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Heyyy 

Pour la question 2: 

il y a 25 minutes, saraben a dit :

"Comme son nom l’indique, le III est moteur pur." compté faux car il serait également végétatif pour l'innervation des muscles intrinsèques de l'oeil du coup je voulais simplement avoir la confirmation parce que je ne l'ai pas précisé dans mon cours enfin j'ai juste écrit que l'occulomoteur était moteur somitique simple que ce soit pour les muscles du globe occulaire et pour les muscles intrinsèques de l'oeil.

Il a effectivement une fonction végétative

En fait il innerve les muscles qui permettent de changer le diamètre de la pupille (il permet un myosis) et c'est cela sa composante végétative !!