Jump to content

Kd

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Bonjouur,

L'item "Pour une concentration de ligand libre L égale à 2 x Kd, 100% des récepteurs sont occupés" est compté faux, et j'arrive pas à comprendre pourquoi..

Posted

Salut,

Je ne vais pas t'apporter grand chose parce que je suis d'accord avec toi, si on a L=KD on a LR= Bmax/2 donc logiquement si L= 2x KD on a LR= Bmax...

C'est dans une annale ?

Ou si ça se trouve ya un piège ...

Je vais suivre avec toi la réponse des tuteurs !

Bonne journée !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Clara16 et @ZinédineZidovudine,

C'est un piège classique, pour pouvoir faire le point je vous propose de regarder cette représentation de Langmuir :

zdavoWLpauW6gAK4MJIkfn9FPNrU7WEJ27EOvKB52xWjaCEK3QJ-1mvgDtWy0ADrgu_qhHo4tJgWbZsck51s5cK7dNzsc8A71M2blJj-4mzz5X970c97kGZd9jUEws7fXXWM43cl

Vous voyez ici que le Kd est inférieur à 3, donc, 2*Kd est environ égal à 6. Pourtant, les récepteurs sont saturés à partir d'une concentration en ligand environ égale à 21 nM ce qui est beaucoup plus que 2*Kd. 

L'explication ?

On est sur une courbe hyperbole et non pas sur une droite où l'on aurait pu admettre ce genre de raisonnement proportionnel. Donc, comme il s'agit d'une hyperbole, on peut pas faire ce raisonnement en disait que 2*Kd sature l'ensemble des récepteurs puisque comme je vous l'ai montré précédemment ce n'est pas le cas. 

Ne vous faites plus avoir par ce piège parce qu'il est très redondant 😉

N'hésitez pas à me re solliciter si besoin d'explications supplémentaires,

Bon courage !

Posted

@ISB et j'ai une question bête mais l'utilisation de la courbe de Scatchard qui est du coup une linéarisation de l'hyperbole ne permet pas de le démontrer non plus ?

Posted

Salut @Clara16,

Alors vu que c'est la même chose mais sous une représentation différente oui tu peux. Il faudrait calculer le Kd en trouvant le coefficient directeur de la droite puis le multiplier par 2 et le comparer à la valeur de Bmax (intersection droite et droite de abscisses). Normalement ce n'est pas égal.

Autant te dire que c'est long, assez compliqué et surtout hors programme. Mais de toutes façons il s'agit que de démonstrations tu peux utiliser ce que tu veux pour démontrer une affirmation.

Bonne journée

Posted
il y a 6 minutes, Clara16 a dit :

@ISB et j'ai une question bête mais l'utilisation de la courbe de Scatchard qui est du coup une linéarisation de l'hyperbole ne permet pas de le démontrer non plus ?

Non plus, ce qui est vrai en Langmuir l'est aussi en Scatchard. Après je t'ai cité la courbe de Langmuir notamment parce que le Kd est plus simple à lire graphiquement pour te faciliter la compréhension mais aussi parce que cette notion d'exponentiel est illustrée. Ce n'est pas parce que Scatchard linéarise Langmuir que les propriétés de Kd vont changer, ça n'a rien à voir, cette linéarisation a juste pour intérêt de faciliter l'appréhension des paramètres par exemple

Retiens bien que dans tous les cas le double du Kd ne suffit pas à saturer l'ensemble des récepteurs 😉