Jump to content

droit morale éthique

Go to solution Solved by anthonytro,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur

À propos du cours sur le droit, l'éthique et la morale,

Est-ce que la déontologie est un droit objectif ou subjectif?
J’aurais tendance à dire que c’est un droit subjectif puisque «  tiré » par les professionnels à partir de droit objectif comme le code pénal ( ex: le respect de l’intégrité corporelle dans le code civil est un droit objectif mais appliqué aux professionnels de santé cela devient un droit subjectif),
c’est comme cela que je le vois, qu’en pensez vous? 😄 ( je ne suis pas sur d'avoir le bon raisonnement)

est-ce que, comme on parle de relativisme éthique, on peut parler de relativisme du droit? puisque ce dernier est fonction des grands principes moraux et éthiques qui font consensus dans une société? et on peut  donc parler ainsi de droit du consensus?

MERCI bon courage à tous ❤️

• Solution
Posted

Salut @maestro ! 

La déontologie est un ensemble de règles établis pour encadrer une profession. Elle constitue plus un devoir qu'un droit. Dans certaines professions, la déontologie est imposé par la loi. Je pense plutôt qu'à l'origine, le code déontologique est subjectif, puisque les règles énoncées peuvent variés d'un pays à l'autre. Mais le but d'un code, c'est d'être suivi par tous et de la même manière, pour pouvoir agir objectivement. Le médecin suit le code déontologique même si ces valeurs lui dicteraient d'agir différemment.

Après effectivement le respect de l'intégrité corporelle peut être interprété de manière différente entre les professionnels, au cas par cas, mais le but premier de la déontologie est d'imposer ce respect. Le professionnel fait ensuite ce qu'il peut pour appliquer ce devoir.  

Si tu n'es pas d'accord avec ce que je viens de dire n'hésites pas à le remettre en question, disons que ta question est très ouverte à la discussion, je ne sais pas si on peut trouver une réponse stricte et impartiale.

De la même manière que pour la déontologie, le droit est un concept qui vise l’objectivité, mais tu peux dire que les concepts initiaux du droit sont relatifs puisque comme tu le dis cela dépend des principe moraux et des valeurs éthiques de la société dans laquelle le droit prend racine.  Donc l'interprétation du droit devrait idéalement être identique pour tout le monde, mais les lois reposent sur des valeurs relatives à la société.

Pour ce qui est du droit du consensus, je suis pas sûr de bien interpréter ta question, pourrais-tu préciser ce que tu entends par là ? 🙂

J'espère t'avoir aider un peu 

Posted

Merci de ta réponse @anthonytro ! c'est super clair 😄 

je vais re poser mes questions sur moodle car c'est des notions qui me paraissent difficile à appréhender et j'aimerai savoir ce que le prof en pense!

Merci encore 😉