Jump to content

Nogueira


Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi chaque reponse est vrai ou fausse dans les QCMs 5, 6 et 7 de 2019 Rangueil car aucune correction n'a été proposée par le tutorat. 

Merci. 

  • Solution
Posted (edited)
il y a 59 minutes, Michael_Scott a dit :

Les réponses justes sont :

5 : BDE

6: A

7: DE

 

Okok on est parti

 

Alors déjà pour C et E :

 

 

Ensuite 5A. Effectivement les deux Ac reconnaissent un épi séquentiel de la protéine P et ne font tout deux pas de réactions croisées avec d'autres protéines de l'extrait tissulaire tumoral ni même avec des protéines de l'extrait protéique sain mais en aucun cas cela ne t'indique si les deux reconnaissent le même épitope ...la protéine P fait 100kDa, tu te doutes bien qu'il y a foule d'épitopes séquentiels qui peuvent être reconnus par ces Ac. A moins que ces 2 Ac ne proviennent du même clone sécréteur, il n' y a quasi aucune chance qu'ils reconnaissent le même épitope.

 

5B. Effectivement oui, ça peut et c'est même probable (j'en parle dans le sujet que j'ai cité ci-dessus) qu'il y ait une réaction croisée avec les deux tissus sains et tumoral (cf double signal en dot-blot pour l'Ac C).

 

5D.On a un signal en immunotransfert donc on a bien affaire à un épi séquentiel et pour ce qui de l'autre affirmation de l'item, c'est également le cas car on a une seule bande à 80kDa! Que l'on considère ou non l'hypothèse de la forme clivée ça reste faux parce que si ça avait été une forme clivée de P, ça aurait par définition été une protéine différente de P malgré les homologies de séquence mais ça n'est pas le cas. ça n'est pas le cas car si ça avait été une forme clivée de P, on aurait forcément eu une bande à 100kDa au niveau des deux immunotransferts présentés. (s'il reconnait la forme clivée alors il reconnait la forme originale)

 

 

QCM6

 

(J'ai répondu à l’intégralité du qcm dans le sujet cité ci-dessus)

 

 

QCM7

 

A.Faux. Les ACm ont été obtenus par immunisation des souris avec des Ag extraits de la tumeur et on a vérifié via les tests précédents qu'ils reconnaissaient  au moins tous un Ag de la tumeur (cf dot-blot) donc l'affirmation est fausse.

 

B.Faux. Cf item E du QCM6.

 

C.Faux. L'Ac C reconnait une forme de 70kDa dans le tissu sain et le tissu tumoral (cf dot-blot) donc cela constitue un risque d'utiliser cet Ac couplé à un radioisotope puisqu'on risque d'endommager les tissus sains.

 

D et E. C'est le fragment Fc qui est reconnu par les Ac anti-Ac du coup il faut éviter d'avoir un fragment Fc murin. On pourra alors utiliser des Ac humains (assez compliqué à mettre en pratique) ou des chimères humain/souris avec un fragment Fc humain et un Fb murin.

Edited by Metallica

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...