maestro Posted April 7, 2020 Posted April 7, 2020 Bonsoir! J'ai deux petites questions est-ce que le tubercule pharyngien de l'occipital est la zone d’insertion du pharynx ( ce que j’ai vu ds d’anciens annales) ou de muscles pharyingiens ( c’est ce que j’ai noté moi) le ligament latéral est latérale ET médial du ligament médial? jsp si c’est hyper clair ce que je veux dire, mais en gros sur une vue latérale ( image du haut) de la mandibule on a le ligament latéral qui recouvre le ligament médial, il est donc en latéral, et sur une vue médiale, il recouvre aussi le ligament médial, il est donc en médial du ligament médial, comment placer l’un par rapport à l’autre? merci d'avance et bon courage à tous Quote
Solution Le-Roi-des-Glaces Posted April 7, 2020 Solution Posted April 7, 2020 Salut ! Pour ta deuxième question, je crois que tu a fais la même erreur que moi : bienvenue au club ! Je te sors la réponse de @Théobromine Le ligament latéral est présent uniquement en dehors donc sur la face externe du ramus, je pense que tu te trompes dans la légende que tu imagines sur le schéma. En fait en orange c'est la capsule. Je te le légende: Le ligament médial est présent uniquement sur la face interne: Dis moi si tu ne comprends pas quelque chose Quote
maestro Posted April 8, 2020 Author Posted April 8, 2020 Ahahah oui effectivement je voyais en orange le ligament médial! super merci je laisse le post ouvert en attente d'une réponse à ma premiere question! Quote
Ancien Responsable Matière jeannou Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2020 Il y a 13 heures, maestro a dit : est-ce que le tubercule pharyngien de l'occipital est la zone d’insertion du pharynx ( ce que j’ai vu ds d’anciens annales) ou de muscles pharyingiens ( c’est ce que j’ai noté moi) Le tubercule pharyngien sert d'insertion aux muscles du pharynx (le constricteur supérieur exactement) Quote
Recommended Posts