Jump to content

questions en vrac anat

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonsooooir!

j'ai quelques petites questions d'anatomie, merci aux personnes qui s'y pencheront ❤️

Est-ce qu’on peut dire que les cornes de la moelle épiniere st cérébro spinales et la partie intémediaire est vegetative? ( je dis ca parce qu’on pourrait avoir de la somato sensibilite/motricite vegetative i guess)

à propos de l'os coxal: est-ce qu’on peut dire que la grande incisure sciatique est au dessus de l’E.I.P.I

est-ce que monsieur lopez aurait dit en regard de quel vertebre la V.C.I. traverse le diaphragme? j’ai T8 et T9 ds mes cours et j’aimerai bien savoir ce qu’il faut considérer avec lopez cette année!

À propos du muscle scalene moyen, il est dis ds le cours: "insertion proximale sur les processus transverses C2-C7 ( tubercule ant. de C3-C6)"

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'on veut dire par là? je ne vois pas pourquoi la parenthese contredit selon moi ce qui est dis juste avant 😛

Merciiiiiii d'avance et bon courage à tous ❤️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heelloooo

Il y a 12 heures, maestro a dit :

Est-ce qu’on peut dire que les cornes de la moelle épiniere st cérébro spinales et la partie intémediaire est vegetative?

Il a conjointement un système nerveux cérébro-spinal et un système nerveux végétatif qui coexistent quel que soit l’endroit du système nerveux central ou périphérique et c’est donc vrai dans la moelle épinière.

Puisque on a :

Cornes

- Corne antérieure : somato motricité

- Corne postérieure : somato sensibilité

Partie intermédiaire

- Partie intermédiaire antérieure: viscéro-motricité

- Partie intermédiaire postérieure: viscéro-sensibilité 

En effet on peut le dire !! 

on pourrait avoir de la somato sensibilite/motricite vegetative i guess

Justement somato c'est du système nerveux cérébro spinale tandis que viscéro c'est du système nerveux cérébro-spinal

Il faut bien séparer les deux !! 

Une somato-sensibilité/motricité végétative n'existe, pas, je pense que c'est un non sens désolé ! 

à propos de l'os coxal: est-ce qu’on peut dire que la grande incisure sciatique est au dessus de l’E.I.P.I

Regardes cette image : 

Révélation

1586327301-capture-d-ecran-2020-04-08-a-

elle est en dessous !!

est-ce que monsieur lopez aurait dit en regard de quel vertebre la V.C.I. traverse le diaphragme? j’ai T8 et T9 ds mes cours et j’aimerai bien savoir ce qu’il faut considérer avec lopez cette année!

Retiens T9 avec Mr Lopez ! 

(C'était le prof qui avait fait le diaphragme l'an dernier qui avait dit T8) 

Mais honnêtement si ils font un piège ce sera tranché comme différence (parce que cela varie selon les individus !! )

À propos du muscle scalene moyen, il est dis ds le cours: "insertion proximale sur les processus transverses C2-C7 ( tubercule ant. de C3-C6)"

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'on veut dire par là? je ne vois pas pourquoi la parenthese contredit selon moi ce qui est dis juste avant 😛

Alors le scalène moyen va du processus transverse de C2 à C7, mais il est possible de préciser pour les vertèbres C3 à C6 qu'il se fixe sur le tubercule antérieur car les 2ers ne sont pas bituberculés !! bon après il va jusqu'à la 1ère côte 🙂 

Du coup ça ne contredit pas ça précise juste l'insertion sur le processus transverse pour ceux qui sont bituberculés 

C'est mieux ? 

Bonne journée !!