Jump to content

boite à question

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, 

j'ai plusieurs questions sur différents chapitres 

1) j'ai vu un item disant "le ganglion pré-viscéral est parasympathique" VRAI, mais je ne sais pas ce qu'est le ganglion pré-viscéral et je ne le trouve pas dans mes cours ? 

2) dans quelle partie (mésencéphale, méten, myélen ou autre) sont : le colliculus, la substance noire, le noyaux rouge, le noyaux du pont, la formation réticulaire, l'olive ? et est ce que c'est de la SB ou de la SG ? 

3) pour la ligne âpre du tibia est ce qu'on peut dire que la lèvre latérale est issue de la ligne pectinée et la lèvre médiale de la ligne spiralée ? 

4) un item disant "la hauteur du disque intervertébral conditionne le contrôle du mouvement" est compté faux mais je ne comprends pas pourquoi ? il conditionne quoi alors ? et Ducoup qu'est ce qui conditionne le mouvement si c'est pas ça ? 

5) est ce qu'on peut dire que le foramen sacral correspond au "foramen inter-vertébral du sacrum" ou alors au foramen vertébral ou a autre chose ? 

6) pour ce QCM l'item E est compté vrai et je ne comprends pas pourquoi car dans mon cour j'ai noté 20° pour les lombaires… est ce que c'est parce qu'il y a écrit de l'ordre de et que Ducoup c'est environ?  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/eoe8.png

merci d'avance de vos réponses 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuuut @Lara-bl

1) (pense à regarder en tapant sur google ce que tu cherches suivi de tutoweb, et généralement tu trouves des réponses 😉

2) je passe mon tour, peut-être que @Biere_Lambert, @Aligot, @Lami_Molette, @Claro, @Pims auront une réponse à te donner je pense. 

3) pour moi, c'est la ligne âpre qui se trifurque et qui donne la ligne spirale, la ligne pectiné et la tubérosité glutéale.

4) je dirais que le contrôle du mouvement est exercé par les processus articulaire. Les disques permettent un mouvement mais n'en assurent pas le contrôle

5) alors surement pas foramen vertébral car c'est le canal sacral qui correspond à la fusion des foramens vertébraux. Donc c'est sans doute les foramens inter-vertébraux mais avec un changement de plan, les foramens sacro-pelviens sont dans un plan frontal contrairement au foramens inter-vertébraux qui étaient dans un plan sagittal. 

6) j'ai noté pour l'amplitude de rotation 

• cervical : 50°
  • thoracique : 20°
  • lombaire : 10°

Est-ce plus clair ? 😉⛵

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Lara-bl ! 

"2- Dans quelle partie (mésencéphale, méten, myélen ou autre) sont : le colliculus, la substance noire, le noyaux rouge, le noyaux du pont, la formation réticulaire, l'olive ? et est ce que c'est de la SB ou de la SG ?"

Tout d'abord c'est de la substance grise car elle est supra segmentaire, ce qui signifie qu'elle va contrôler la substance grise du TC. De plus seule l'olive fait partie de la moelle allongée donc du myélencéphale, je dirai ensuite que la formation réticulaire et les noyaux du pont sont dans le pont donc du métencéphale, le reste étant dans le mésencéphale.

"3- Pour la ligne âpre du tibia est ce qu'on peut dire que la lèvre latérale est issue de la ligne pectinée et la lèvre médiale de la ligne spiralée ?"

Pour lui je ne suis pas super d'accord avec mon ami @Petit_Bateau, la lèvre médiale vient de la ligne spiralée et la lèvre latérale de la tubérosité glutéale du fémur et la ligne pectinée est indépendante.

Voila j'espère que c'est plus clair !

Posted

Saluut !

Je suis d'accord avec ce qu'a dit mon camarade. Tous ces éléments correspondent à de la SG supra segmentaire

- substance noire et noyau rouge : la substance noire est située au niveau du mésencéphale et le noyau rouge à la limite entre le pont et le mésencéphale (au niveau du sillon ponto-mésencéphalique en fait)

- noyaux du pont : ils se situent à la face antérieure du pont donc appartiennent au pont qui dérive lui même du métencéphale

- Formation réticulaire : alors elle pareil, elle se situe au niveau du pont, donc dérive du métencéphale

- Olive : on la retrouve au niveau de la moelle allongée (plus précisément au niveau du cordon latéral), elle dérive donc du myélencéphale

- Colliculus : ils appartiennent au mésencéphale (je te parle des colliculus craniaux et caudaux ici)

Par contre pour la question 3, je suis d'accord avec @Petit_Bateau, la ligne âpre trifurque en cranial pour bien donner la ligne spirale, la ligne pectinée et la tubérosité glutéale. Maintenant, j'aurai tendance à dire que la lèvre médiale va donner la ligne spirale (la + médiale) et la ligne pectinée et la lèvre latérale va donner la tubérosité glutéale. Du coup tu serais pas trop d'accord avec ça @Lami_Molette ? Il faut vraiment considérer la ligne pectinée comme une structure indépendante ? Sur mon cours, je trouve qu'elle rejoint en descendant la ligne spirale pourtant..

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 26 minutes, Lami_Molette a dit :

"3- Pour la ligne âpre du tibia est ce qu'on peut dire que la lèvre latérale est issue de la ligne pectinée et la lèvre médiale de la ligne spiralée ?"

Pour lui je ne suis pas super d'accord avec mon ami @Petit_Bateau, la lèvre médiale vient de la ligne spiralée et la lèvre latérale de la tubérosité glutéale du fémur et la ligne pectinée est indépendante.

il y a 1 minute, Aligot a dit :

Par contre pour la question 3, je suis d'accord avec @Petit_Bateau, la ligne âpre trifurque en cranial pour bien donner la ligne spirale, la ligne pectinée et la tubérosité glutéale. Maintenant, j'aurai tendance à dire que la lèvre médiale va donner la ligne spirale (la + médiale) et la ligne pectinée et la lèvre latérale va donner la tubérosité glutéale. Du coup tu serais pas trop d'accord avec ça @Lami_Molette ? Il faut vraiment considérer la ligne pectinée comme une structure indépendante ? Sur mon cours, je trouve qu'elle rejoint en descendant la ligne spirale pourtant..

Nous sommes d'accord pour lèvre médial avec ligne spirale et pectinée // lèvre latéral avec tubérosité glutéale.

Je pensais que c'était de cette manière parce qu'on a le même principe en distal avec, selon moi, une bifurcation de la ligne âpre donnant 2 crêtes définissant la surface poplitée. 

Attendons un tuteur/RM pour une clarification de tout ça ! 😊⛵

Posted (edited)
il y a 24 minutes, Aligot a dit :

- substance noire et noyau rouge : la substance noire est située au niveau du mésencéphale et le noyau rouge à la limite entre le pont et le mésencéphale (au niveau du sillon ponto-mésencéphalique en fait)

Merci pour le noyau rouge, je n'avais pas la nuance de la limite @Aligot !

il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit :

Je pensais que c'était de cette manière parce qu'on a le même principe en distal avec, selon moi, une bifurcation de la ligne âpre donnant 2 crêtes définissant la surface poplitée. 

Je suis percuadé de l'avoir vu comme ca en QCM, de l'avoir aussi lu sur le forum. La ligne pectinée est une insertion musculaire qui ne rejoint pas la ligne médiale mais qui s'arrête un peu plus haut. On peut toujours attendre confirmation d'un anatomiste confirmé c'est surement la meilleure solution.

Edited by Lami_Molette
Posted

Aloooors pour la question 3 du coup perso j'aurais dit que 

Il y a 14 heures, Petit_Bateau a dit :

pour moi, c'est la ligne âpre qui se trifurque et qui donne la ligne spirale, la ligne pectiné et la tubérosité glutéale.

Ca j'avoue que ça me dérange parce que on peut pas dire qu'elle se trifurque

Quand on dit qu'elle trifurque par convention c'est vers le bas, et en bas elle donne la surface popliée

Il y a 14 heures, Aligot a dit :

la ligne âpre trifurque en cranial

Donc trifurquer en crânial jsp je trouve ça vraiment bizarre ...

Par contre on peut bien dire qu'elle diverge pour former la surface poplitée puisqu'elle diverge en caudal 

Je sais pas si mon explication est bien jppp

Edit: askip trifuration en Proximal c'est bien finalement donc retenez ça 

Il y a 14 heures, Lami_Molette a dit :

la lèvre médiale vient de la ligne spiralée et la lèvre latérale de la tubérosité glutéale du fémur et la ligne pectinée est indépendante.

Je ne sais pas si on peut dire ça non plus personnellement j'avais noté que la ligne pectinée et spiralée tournent autour du fémur et donnent la lèvre médiale

La tubérosité glutéale elle donne bien la lèvre latérale aucun doute !! 

Donc j'aurai plus tendance à dire comme @Lami_Molette personnellement mais pas à dire que la ligne pectinée est indépendante je n'ai pas ce détail là dans le cours (par contre le Pr ne jouera pas sur un si petit détail je pense)

C'est mieux  ?

Posted
il y a 27 minutes, Lami_Molette a dit :

Merci pour le noyau rouge, je n'avais pas la nuance de la limite @Aligot !

Cadeau

j8ab.jpg

Et du coup merci @Claro pour ta réponse, je vais retenir ça avec @Petit_Bateau mais c'est vrai que moi aussi j'avais noté qu'elle trifurquait dans mon cours en cranial... A moins que ça provienne d'un ancien qcm et que je l'ai rajouté en + ? Jsp

Bonne soirée à vous en tout cas !!

Posted

Bonsoir la compagnie !

Oulala @Lara-bl tu es envahie par Maraîchers 😷

je viens juste ramener ma fraise pour la question 2, grâce à un souvenir traumatisant de PACES 😇

Il y a 3 heures, Aligot a dit :

et le noyau rouge à la limite entre le pont et le mésencéphale (au niveau du sillon ponto-mésencéphalique en fait)

Rangueil 2016 : " Le noyau rouge est situé dans le mésencéphale " VRAI 

Voilà je sais qu'il dit qu'il se situe au niveau du sillon PM mais c'est plus proche du côté supérieur qu'inférieur, bref tout ça pour dire :

• " Le noyau rouge est situé dans le mésencéphale " vrai  (cf l'annale)
  • " Le noyau rouge est situé au niveau du sillon ponto-mésencéphalique " très probablement vrai (cf le cours)
  • " Le noyau rouge est situé dans le pont " faux

Bon courage à tous<3

Posted
il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Voilà je sais qu'il dit qu'il se situe au niveau du sillon PM mais c'est plus proche du côté supérieur qu'inférieur, bref tout ça pour dire :

• " Le noyau rouge est situé dans le mésencéphale " vrai  (cf l'annale)
  • " Le noyau rouge est situé au niveau du sillon ponto-mésencéphalique " très probablement vrai (cf le cours)
  • " Le noyau rouge est situé dans le pont " faux

Merci pour ta précision 😍😍

Posted
Révélation

Surement parce qu'on est les meilleurs 🙂 

Révélation
il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Oulala @Lara-bl tu es envahie par Maraîchers 😷

Cet homme me fascine.... Merci beaucoup encore une fois 

il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Rangueil 2016 : " Le noyau rouge est situé dans le mésencéphale " VRAI 

Posted

Alors @Claro @Lami_Molette @Petit_Bateau @Aligot

Pour moi cette année il a dit que la ligne apre bifurqué en distale et trifurqué en proximal

J’ai dans les cours de mes tuteurs qu’elle était independante, cependant, je me rappelle avoir porté une attention toute particulière à ce moment du cours, et il ne l’a pas dit cette année, il a juste parlé de bifurcation et de trifurcation

Ensuite, si un item d’annales de precise, je serais ravi de le voir, et je pense que de demander des precisions sur moodle sur ce point semble nécessaire car il n’y a pas de consensus sur ce détail de cours 

voilà

Posted

Retenez trifuration alors !!!!!!! 

Posted
Il y a 1 heure, Paracelse a dit :

Ensuite, si un item d’annales de precise, je serais ravi de le voir, et je pense que de demander des precisions sur moodle sur ce point semble nécessaire car il n’y a pas de consensus sur ce détail de cours 

Salut @Paracelse ! Je pense que c'est la meilleure chose à faire, si tu pouvais lui demander sur moodle (je suis black-listé dsl) et mettre la réponse sous ce post ce serai formidable !

Bonne journée à vous

• Ancien du Bureau
Posted

En fait @Lara-bl, soit nous partons de la ligne âpre et dans ce cas il y a trifurcation en proximal et bifurcation en distal soit on part de la ligne spiral, pectinée et tubérosité glutéal et dans ce cas les 2 premiers forment la lèvre médiale et la tubérosité glutéale la lèvre latéral (le tout étant la ligne âpre) et ensuite il y a birfurcation et les 2 crêtes distales délimitent la surface poplitée. 

Mais je crois que @Paracelse va demander sur moodle pour vérifier avec le Pr. Rongières 😁⛵

Posted

je viens de demander sur Moodle 

message envoyé :

concernant le fémur, 

peut-on parler pour la ligne âpre d'une trifurcation en proximal donnant la ligne spiralée, pectinée et la tubérosité glutéale ? 

ensuite pouvons nous dire que : la ligne spiralée donne la lèvre médiane et la tubérosité glutéale donne la lèvre latérale ? et qu'en est-il de la ligne pectinée ? est-elle "à part" ou bien fait-elle partie de la lèvre médiane ?

Posted (edited)

Je vais le faire dans le journée, mais on va dire que ce qui nous intéresse c’est surtout la terminologie qu’il emploie parce que avec les variations interindividuelles, elle peut ou non rejoindre

Finalement déjà fait, merci @Lara-bl

Edited by Paracelse
Posted

Selon lui elle est en effet à part du coup il a répondu !!