Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Du coup:

A: pour la solution A on fait 10+290 mOsm/kg, on a 300 mOsm/kg et on a 300 pour la solution B. Les deux solutions sont isoosmolales

B: Effectivement, on a la même osmolalité pour les deux solutions

C : On a 290 mOsm/kg en NaCl pour la solution contre 300 mOsm/kg pour l'hématie, donc il y a turgescence 

D : C'est isotonique, il n'y aura pas de mouvement car on a la même osmolalité en NaCl dans l'hématie et la solution

E: On a la même osmolalité, donc le même delta T 

Est ce que c'est plus clair ? 

Posted

ok merci ! comme je le disais plus haut mon erreur est venu du Nacl qui peut se dissocier, et je ne sais pas vraiment comment savoir s'il faut le prendre en compte ou non 🤔

Posted

Ce n'est pas à prendre en compte dans ce genre d'exercices (ni dans aucun autre exercice sauf sur le pH où les acides, en libérant leur proton, deviendront des sels d'acides grâce au Na)

Posted

Salut ! 

Je me permets de m'incruster mais je voulais savoir si tu pouvais me réexpliquer précisément la différence entre isoosmotique et isotonique @alexandre3222, s'il te plait ? 
Parce que je me perds encore un peu 😄 

Posted

Salut ! 

Isoosmotique= même concentration pour les deux solutions

isotonique= pas de mouvements de solvant (l'eau) d'une solution vers l'autre lorsqu'elles sont séparées par une membrane 

Une solution isotonique par rapport à une autre est forcément isoosmotique (puisque pas de mouvement c'est parce que la concentration est égale)

Une solution isoosmotique par rapport à une autre n'est pas forcément isotonique

Donc en résumé deux solutions isotonique sont iso-osmotique par contre 2 solutions iso osmotique ne sont pas forcément isotonique (dépend des solutés et de la membrane).

Par contre désolé je n'ai pas d'exemple de solutions isoosmotiques mais non isotoniques 

Posted

Ok je visualise un peu mieux la nuance! 

Par exemple dans l'item B du QCM là, si on avait pris une membrane dialysante , ça aurait changer quelque chose non ? Elles auraient plus été isotoniques? 

Posted

Là c'est un peu plus compliqué

Dans ton exemple les solutions sont toujours isotoniques, par contre les solutés ne sont pas en concentrations égales de part et d'autre de la membrane.

Les solutés se répartissent alors équitablement de chaque côté de la membrane (si ils sont diffusibles) pour avoir de nouveau une isoosmolarité. Les deux solutions redeviennent isotonique !