Jump to content

Appareil circulatoire

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Qu'est ce que l'axe électrique du coeur ?. Je ne vois pas ce que c'est.

Merci d'avance

Posted

Dans mon cours, j'ai écrit " on parle également d'axe électrique du coeur proche de l'axe anatomique du coeur, il est situé vers le bas, l'avant et la gauche, on parle toujours d'axe gauche du coeur. "  Voilaa fin de citation (x  Du coup c'est pas au programme ?

• Solution
Posted

Aaaah.... alors de ma PACES le prof nous donnait pas ce détail...

il y a 3 minutes, Doc74 a dit :

Du coup c'est pas au programme ?

si cette phrase vient des dires de Lopez cette année alors si ça l'est !

Mais du coup l'axe électrique c'est la direction que va prendre l'onde propagée dans les ventricules quand on regarde le coeur de face !

Posted

Jsp si c'est ce qui l'a dit exactement mais  cette info provient de  mon cours de l'an dernier ... Bon ça ne coûte rien de le savoir quand même

Merci pour l'explication !

Posted
il y a 10 minutes, Doc74 a dit :

Jsp si c'est ce qui l'a dit exactement mais  cette info provient de  mon cours de l'an dernier ... Bon ça ne coûte rien de le savoir quand même

Merci pour l'explication !

en effet retiens juste la définition et le '' situé vers le bas, l'avant et la gauche '' 😉  bon courage!

Posted

Moi je me rappelle qu'il a justement dit que l'axe anatomique du coeur est oblique en avant en bas à gauche, et qu'il ne faut pas le confondre avec l'axe electrique du coeur!

( du coup @Chat_du_Cheshire, si il ns dit l'axe electrique est oblique en bas à gauche en avant, est-ce qu'il faut le compter juste? justement pr moi ca serait un piege, pcq ca correspond à l'axe anatomique du coeur..)

Posted (edited)

Hellooo, je m'incruste juste pour ajouter que, dans mon cours, j'ai noté "Le système électrique du cœur peut être enregistré par des électrodes sur le thorax (électrocardiogramme), à savoir que l’axe électrique est très proche de l’axe anatomique du cœur". Donc pour moi, l'item "l'axe électrique est oblique en bas, à gauche et en avant" serait juste. à mon sens, il ne faut pas les confondre car ils ne servent pas du tout à la même chose ! Mais "anatomiquement" (si on peut dire ça comme ça), ils se confondent quasiment. En espérant ne pas m'être trompée 😅

Edited by calinora
Posted
il y a 44 minutes, calinora a dit :

Hellooo, je m'incruste juste pour ajouter que, dans mon cours, j'ai noté "Le système électrique du cœur peut être enregistré par des électrodes sur le thorax (électrocardiogramme), à savoir que l’axe électrique est très proche de l’axe anatomique du cœur". Donc pour moi, l'item "l'axe électrique est oblique en bas, à gauche et en avant" serait juste. à mon sens, il ne faut pas les confondre car ils ne servent pas du tout à la même chose ! Mais "anatomiquement" (si on peut dire ça comme ça), ils se confondent quasiment. En espérant ne pas m'être trompée 😅

rien à ajouter !