LeBlaireau Posted April 7, 2020 Posted April 7, 2020 Bonjour! Dans un qcm, je suis tombée sur "le neurocrane en contient pas d'organe des sens", FAUX, "il contient l'appareil auditif". Pour moi, le rocher du temporal faisait partie de la base du crane, et non du neurocrane. Le neurocrane est t'il bien équivalent à la voute? Ou ça comprend la base aussi? Quote
HECATE Posted April 7, 2020 Posted April 7, 2020 Salut! Le neurocrane forme avec le viscérocrane le crane. Je dirais donc que le neurocrane c'est la voute + la base, ce qui fait que ca contient bien l'appareil auditif Quote
Solution Aligot Posted April 7, 2020 Solution Posted April 7, 2020 (edited) Salut @LeBlaireau ! Alors récapitulons: le crâne peut aussi être appelé neurocrane. Ce crane est constitué de 2 parties: la voûte et la base. La voûte est aussi appelée calvaria ou desmocrane. La base est aussi appelée chondrocrâne. Ici, on te demande si le crane contient un ou des organes de sens. Et c'est bien le cas car si tu vas au niveau de la base (qui appartient au crane donc) tu as le temporal qui contient l'appareil de l'audition au niveau de sa pyramide pétreuse ! Par contre attention @HÉCATE, je ne suis pas d'accord avec le début de ton post. Le viscérocrane constitue la face, et est donc à dissocier du neurocrane. La face ne fait pas partie du crâne je veux dire. Edited April 7, 2020 by Aligot Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2020 Salut ! Je viens mettre une pointe de sel dans ce délicieux post ! @HÉCATE en fait le viscérocrane constituant la face et le neurocrane forment la tête !!! Le crâne ≠≠≠≠ face comme le précise si bien @Aligot . Il me semblait important de dire le nom comme ca vous visualisez peut-être mieux ( @LeBlaireau ) qu'il faut faire attention à notre langage courant recoupant le crâne comme étant la tête... Quote
Recommended Posts