Cl02 Posted April 7, 2020 Posted April 7, 2020 Coucou En revoyant le cours de Mr.Rongières au niveau des os du carpe il dit pour les os Scaphoïde et Trapèze qu’ils sont Concave Transversalement et convexe d’avant en arrière je ne sais pas du tout comment me le représenter... Même en regardant les sujets déjà postés je ne comprends toujours pas Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait cool ! Mercii Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted April 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 7, 2020 Salut @Cl02 ! C'est surement peu académique ce que je vais dire mais pour moi les os isolés dans la position anatomique de référence sont convexe d'avant en arrière mais l'ensemble des os est concave transversalement... Ce serait en fait l'assemblage d'os convexe d'avant en arrière qui formerait la concavité transversale. J'espère t'aider Quote
Cl02 Posted April 8, 2020 Author Posted April 8, 2020 Il y a 8 heures, Lami_Molette a dit : Salut @Cl02 ! C'est surement peu académique ce que je vais dire mais pour moi les os isolés dans la position anatomique de référence sont convexe d'avant en arrière mais l'ensemble des os est concave transversalement... Ce serait en fait l'assemblage d'os convexe d'avant en arrière qui formerait la concavité transversale. J'espère t'aider Merci de m'avoir répondu @Lami_Molette mais je t'avoue que je n'ai pas très bien compris... (Concave transversalement veut dire d'avant en arrière ? ) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 8, 2020 Heyyyy @Cl02 Ce sujet pourra peut être t'aider !! Par contre personnellement pour le scaphoïde j'ai que c’est un os convexe d’avant en arrière et transversalement. Il participe à faire une ellipsoïde avec la surface carpienne. Le trapèze est particulier parce qu’à sa face caudale il est concave transversalement et convexe d’avant en arrière ➜ Articulation en selle !!!!!!!! (alors que les autres os du carpe étaient convexes d’avant en arrière et transversalement) Donc la main est concave transversalement (cf le sujet) c'est à dire que quand tu fais une coupe transversale de ta main tu as une concavité Pour les os du carpe le convexe d'avant en arrière est transversalement c'est parce qu'ils sont bombés d'un peu partout en gros Pour le trapèze sa face caudale il faut imaginer l'articulation en selle C'est mieux ? Quote
Cl02 Posted April 8, 2020 Author Posted April 8, 2020 Il y a 2 heures, Claro a dit : Heyyyy @Cl02 Ce sujet pourra peut être t'aider !! Par contre personnellement pour le scaphoïde j'ai que c’est un os convexe d’avant en arrière et transversalement. Il participe à faire une ellipsoïde avec la surface carpienne. Le trapèze est particulier parce qu’à sa face caudale il est concave transversalement et convexe d’avant en arrière ➜ Articulation en selle !!!!!!!! (alors que les autres os du carpe étaient convexes d’avant en arrière et transversalement) Donc la main est concave transversalement (cf le sujet) c'est à dire que quand tu fais une coupe transversale de ta main tu as une concavité Pour les os du carpe le convexe d'avant en arrière est transversalement c'est parce qu'ils sont bombés d'un peu partout en gros Pour le trapèze sa face caudale il faut imaginer l'articulation en selle C'est mieux ? Mercii @Claro c'est un peu mieux...mais je me rends compte que je n'ai pas compris l'articulation en selle genre là la face caudale du trapèze est concave transversalement et convexe d'avant en arrière ça veut dire que la base du M1 est convexe transversalement et concave d'avant en arrière ?? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2020 il y a 3 minutes, Cl02 a dit : la face caudale du trapèze est concave transversalement et convexe d'avant en arrière ça veut dire que la base du M1 est convexe transversalement et concave d'avant en arrière ?? C'est exactement çaaaaa Et l'articulation en selle voici un schéma qui l'explique Révélation En bleu c'est le "concave d'avant en arrière" En rouge c'est le "convexe de haut en bas" Donc ça représenterai plutôt au niveau de ton M1 !! Au niveau du trapèze ce serait inversement conformé Au niveau du scaphoïde voici la figure à retenir du coup: Révélation Convexe d'avant en arrière, convexe de haut en bas !! Convexe d'un peu partout PS: je viens de voir ce sujet qui doit être génial pour toi : Quote
Cl02 Posted April 8, 2020 Author Posted April 8, 2020 D'accord merci beaucoup @Claro je pense avoir un peu mieux compris Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2020 Avec plaisir @Cl02 n'hésites pas Quote
Recommended Posts