niveko Posted April 7, 2020 Posted April 7, 2020 Bonjour j'aimerais savoir si j'ai bien compris. Est il possible de confirmer ou infirmer mes propos . 1)En norma frontalis on voit l'os frontal temporal et sphénoïde. 2)En norma lateralis on voit l'os temporal sphenoïde frontal parietal et occipital. 3)en norma verticalis on voit seulement l'os pariétal frontal et occipital. 4)en norma occipitalis on voit l'os occipital pariétal (et temporal ?) 5) en norma basilis quels os peut on voir? J'ai bcp de questions désolé. Si vous pouvez répondre à quelques unes c'est cool. Merci ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted April 7, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 7, 2020 (edited) Saluuuut @niveko, Norma frontalis : - os frontal - os sphénoïde - os pariétaux - os temporal - os zygomatiques - os maxillaires - os nasaux - mandibule - vomer - os ethmoïde Norma latéralis : - os frontal - os sphénoïde - os ethmoïde - os pariétaux - os temporal - os zygomatique - os maxillaire - os lacrymal - mandibule - os occipital Norma verticalis : - os frontal - os pariétaux - os occipital Norma occipitalis : - os occipital - os pariétaux - os temporaux (processus mastoïde surtout) - mandibule Norma basilis : - os frontal - os sphénoïde - os pariétaux - os temporal - os zygomatiques - os maxillaires - vomer - palatin Voilà normalement il y a tout, j'espère n'avoir oublié aucun os ... Edited April 7, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 7, 2020 Ancien du Bureau Posted April 7, 2020 Hé hé ! Avec plaisir, bon courage ! Quote
niveko Posted April 7, 2020 Author Posted April 7, 2020 Désolé de te déranger une nouvelle fois @Petit_Bateau mais en norma lateralis on voit aussi l'os occipital non ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 7, 2020 Ancien du Bureau Posted April 7, 2020 (edited) En effet, j'ai oublié de le mettre excuse moi ... j'ai modifié du coup ! Merci ! Edited April 7, 2020 by Petit_Bateau Quote
niveko Posted April 7, 2020 Author Posted April 7, 2020 Pas de soucis les responsables de l'UE devraient le mettre dans les posts intéressant Quote
niveko Posted April 7, 2020 Author Posted April 7, 2020 Ah oui il me semble aussi que la mandibule est retiree sur une norma basilis. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 7, 2020 Ancien du Bureau Posted April 7, 2020 (edited) je vais aller faire une petite sieste.... étourdi comme je suis j'ai oublié de l'enlever en faisant faisant copier-coller vu que les os ce répète haha Edited April 7, 2020 by Petit_Bateau Quote
syncytio13 Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 (edited) Salut ! @Petit_Bateau désolé de te déranger, en regardant les diapos du prof, j'ai quand même l'impression qu'on voit en norma verticalis les os nasaux + arcade zygomatique donc les os zygomatiques et temporaux... qu'en dis-tu ? (ah et je crois qu'on voit aussi les cornets inférieurs sur la norma frontalis ??) Edited May 10, 2020 by syncytio13 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 10, 2020 Ancien du Bureau Posted May 10, 2020 Saluuuut @syncytio13, (tu ne me déranges pas tqt je mange mes chocapic) c'est vrai que sur ses diapos on les voit... mais tu prends le Netter ou d'autre schéma on ne les voit pas ... Après en cours il ne décrit pas les os dans cette vue, si tu peux poser la question au prof ça peut être bien pour être sûr Quote
syncytio13 Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 @Petit_Bateau (Bon petit déjeuner ) Oui j'avais aussi vu sur d'autres images qu'on ne les voyaient pas... Par contre il me semble que le Pr. Lauwers ne répond pas sur moodle... Comme tu dis je pense que si on a des questions dessus ça sera plutôt sur la norma frontalis et lateralis (ce qu'il a détaillé en cours) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 10, 2020 Ancien du Bureau Posted May 10, 2020 à l’instant, syncytio13 a dit : Par contre il me semble que le Pr. Lauwers ne répond pas sur moodle... il y a 1 minute, syncytio13 a dit : Comme tu dis je pense que si on a des questions dessus ça sera plutôt sur la norma frontalis et lateralis (ce qu'il a détaillé en cours) oui je pense que c'est ça le plus important, si jamais tu trouves un item sur ça en annale, on se reposera la question Quote
syncytio13 Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit : si jamais tu trouves un item sur ça en annale, on se reposera la question Ok je vais surveiller ça de près... Quote
Recommended Posts