Jump to content

CCB 2016 ICM

Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une question à propos du CCB 2016 QCM 9E : 

"L’AMPc produit par l’activation de la protéine Gs sous l’action de l’adrénaline sur le récepteur bêta-adrénergique est capable d’induire l’ouverture de canaux VOC." Cet item est compté VRAI. Je pensais pourtant qu'il pouvait seulement induire l'ouverture des ROC comme le montre le diapo du cours, en bas à gauche. Est ce quelqu'un pourrait me confirmer qu'il peut aussi induire l'ouverture des canaux VOC ? 

Merci !

image.thumb.png.0421786b90291057f0589b4f5c821b68.png  

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 5 heures, Lucille_mrn a dit :

L’AMPc produit par l’activation de la protéine Gs sous l’action de l’adrénaline sur le récepteur bêta-adrénergique est capable d’induire l’ouverture de canaux VOC.

bonsoiiir, en effet tu as raison, j'aurais mis faux aussi, dans le cours il parle bien de ROC, essayes de lui poser la question sur moodle parce que c'est chelou!

• 3 weeks later...
Posted

salut @Lucille_mrn, je reviens sur ce sujet parce que je suis tombée sur le même item que toi qui me pose aussi problème, est-ce que tu as pu poser la question sur moodle ?

Posted

Salut @Camm ! 

Alors oui j'ai posé la question. Il m'a répondu ce que je te mets en pièce jointe.

J'avoue ne pas trop avoir compris au début puisque l'intitulé du QCM du CCB 2016 était "Concernant les protéines G, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?" donc rien qui nous indique qu'on fait référence aux canaux HCN...

image.thumb.png.4da47dfc77271e92f226a5b504d57ab5.png

J'avais eu le même questionnement sur un item du CCB 2017 où là par contre c'est beaucoup mieux précisé (item D => VRAI)

Comme on nous dit que l'effet est antagonisé par le propanOLOL (antagoniste béta-adrénergique), ici on peut comprendre qu'un récepteur bêta-adrénergique est capable d’induire l’ouverture de canaux VOC via AMPc si on considère les canaux HCN. Mais je crois qu'il n'a jamais vraiment parlé de ça en cours...peut-être que je me trompe. 

image.thumb.png.7cadeda79a49dad3d49058b489143a1b.png

Posted (edited)

D'accord merci d'avoir partagé la réponse @Lucille_mrn🙂 

ah oui d'accord, c'est le même raisonnement pour les deux, j'ai réécouté cette partie du cours et du coup il dit que pour les canaux HCN on a :

- activation du RCPG couplé à Gs

- Stimulation de l'adénylate cyclase et production d'AMPc

- si on est pendant la phase 4 (en condition d'hyper polarisation) l'AMPc va stimuler les canaux perméable au Na+ et au K+ et du coup on peut parler de canaux VOC vu que c'est uniquement dans des conditions de voltage particulière(entre -60 et -30mV).

du coup ça explique bien que les deux items sois vrais..

Edited by Camm
Posted

Dac merci pour ton récap @Camm ! J'avais pas très bien compris...

Du coup on peut considérer que les canaux HCN sont à la fois des ROC (comme noté sur les diapos) et des VOC (comme il l'a expliqué à l'oral) ?