Jump to content

mb thoracique

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

je ne comprends pas la correction de ces items: 

- "le bord ventral présente une concavité vers l'avant dans sa partie médiale" -> faux, il considère que concavité avant = concavité vers l'avant? parce que pour moi c'est différent 

- "le canal carpien est traversé par les tendons extenseurs des doigts" -> faux, c'est les tendons fléchisseurs? 

- "la base des métacarpiens des doigts longs porte une surface articulaire en forme de selle" -> faux, c'est uniquement pour le 1er du pouce?

- "les cartilages épiphysaires des métacarpiens des doigts longs sont situés près de leur base" -> faux mais je vois pas pq

merci d'avanceee

• Solution
Posted (edited)

Salut @carolineb !

Pour la 1ère question, je n'ai pas très bien compris donc je laisse ma place

2- Et oui, c'est par les tendons fléchisseurs des doigts attention

3- Effectivement, l'articulation en forme de selle n'est retrouvé qu'entre le trapèze et le 1er métacarpien. Pour le reste ce sont des synoviales planes.

4- Cet item est faux car on te l’annonce comme une généralité. Or le pouce est (encore) une exception. Son cartilage est situé au niveau de la base de M1 mais pour les autres, ils sont situés au niveau de la tête des métacrapiens !

Edited by Aligot
Posted

@Aligot 

pour la question 1 je pense que c'est moi qui chipote aha

Il y a 2 heures, Aligot a dit :

Son cartilage est situé au niveau de la base de M1 mais pour les autres, ils sont situés au niveau de la tête des métacrapiens !

il l'a dit en cours ça?

sinon super merci beaucoup! 

Posted

Salut @carolineb !

Juste pour confirmer ta dernière question, oui il l'a bien dit en cours, du moins j'ai noté que, chez les métacarpiens, les cartilages de croissance se trouvent au niveau de la métaphyse distale (donc au niveau de la tête) SAUF pour le pouce où M1 a un cartilage au niveau de la base (comme les phalanges) !