Jump to content

colle 7 purpan

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai des questions concernant certains des items :

- je ne comprends pas pourquoi il y a 9 et non 10 nerfs dans la queue de cheval

- ellipsoide et condylaire sont synonymes ?

- il est noté dans la correction que la fibula s'articule avec le talus et le calcanéus pour moi elle s'articule qu'avec le talus

Posted

Salut @Nomie,

Pour ta première question je passe mon tour je ne sais pas y répondre..

Pour ta deuxième question, oui, ellipsoïde est synonyme de condylaire.

Pour ta troisième question, je suis plutôt d'accord avec toi, après elle descend plus bas que le tibia donc pourquoi pas mais bon

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Saluuut @Nomie

- pour la première question je le laisse le @Chat_du_Cheshire te répondre car je ne sais pas...

- Ouaip c'est pareil. 

- c'est faux la fibula s'articule avec le tibia et le talus. 

c'est plus clair ? 😉⛵

EDIT: excuse moi @Aligot je n'ai pas été informé de ta réponse avant de poster ma réponse... 😥

Edited by Petit_Bateau
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à vous !

il y a 41 minutes, Nomie a dit :

je ne comprends pas pourquoi il y a 9 et non 10 nerfs dans la queue de cheval

On sait que le moelle épinière s'arrête en L2. Ainsi, en dessous de L2, tu retrouves la queue de cheval (qui contient 18 nerfs et le filum terminal), elle va donc être formée des différents nerfs spinaux restants, à savoir :

- les nerfs de L3 à L5

- les nerfs de S1 à S5

- le nerf coccygien

On retombe bien sur 9 nerfs ! 

En espérant t'avoir aidé !🍻

Posted
il y a 57 minutes, Nomie a dit :

- il est noté dans la correction que la fibula s'articule avec le talus et le calcanéus pour moi elle s'articule qu'avec le talus

Yep c'est une erreur de la correction, la fibula ne s'articule qu'avec le talus, pas avec le calcaneus.

il y a 12 minutes, Biere_Lambert a dit :

Salut à vous !

On sait que le moelle épinière s'arrête en L2. Ainsi, en dessous de L2, tu retrouves la queue de cheval (qui contient 18 nerfs et le filum terminal), elle va donc être formée des différents nerfs spinaux restants, à savoir :

- les nerfs de L3 à L5

- les nerfs de S1 à S5

- le nerf coccygien

En effet mais la racine nerveuse de L2 passe sous la vertèbre L2 donc elle pourrait compter...et on aurait bien 10 nerfs ds la queue de cheval..dans la colle on a considéré qu'il n'y avait que 9 paires à vrai dire je ne sais pas si le Pr Chaynes compterai L2 ds la queue de cheval ?

Posted (edited)
il y a une heure, Petit_Bateau a dit :

EDIT: excuse moi @Aligot je n'ai pas été informé de ta réponse avant de poster ma réponse... 😥

T'inquiètes ! 😉

il y a 56 minutes, Biere_Lambert a dit :

- les nerfs de L3 à L5

- les nerfs de S1 à S5

- le nerf coccygien

Attends mais faut le savoir ça ? J'ai pas souvenir que Chaynes s'attarde dessus

kevin hart what GIF

Edited by Aligot
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 55 minutes, Biere_Lambert a dit :

- les nerfs de L3 à L5

- les nerfs de S1 à S5

- le nerf coccygien

Merci à toi mon cher @Biere_Lambert ! ❤️

Et merci aussi à toi @Pims 😉⛵

à l’instant, Aligot a dit :

Attends mais faut le savoir ça ?

il faut juste retenir que c'est tout ce qu'il y a en dessous de L2 ! Mais @Biere_Lambert nous a décrit les différents nerfs pour que ce soit plus clair 😉⛵

Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

il faut juste retenir que c'est tout ce qu'il y a en dessous de L2 ! Mais @Biere_Lambert nous a décrit les différents nerfs pour que ce soit plus clair 😉⛵

Aaaahh oui je viens de reprendre le post et ça va mieux. J'ai eu juste un peu peur sur le coup 🙂 Merci à vous deux !

Posted
Il y a 10 heures, Petit_Bateau a dit :

- pour la première question je le laisse le @Chat_du_Cheshire te répondre car je ne sais pas...

Il y a 9 heures, Pims a dit :

En effet mais la racine nerveuse de L2 passe sous la vertèbre L2 donc elle pourrait compter...et on aurait bien 10 nerfs ds la queue de cheval..dans la colle on a considéré qu'il n'y avait que 9 paires à vrai dire je ne sais pas si le Pr Chaynes compterai L2 ds la queue de cheval ?

perso' j'avais aussi retenu 10 nerfs mais c'est vrai qu'il ne me semble pas que Chaynes précise ça... en espérant que ça tombe pas en annale car c'est ambigu je trouve 😢

Posted

Yes me toooooo !! 

Il y a 9 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

perso' j'avais aussi retenu 10 nerfs

Mais l'an dernier on avait surtout eu débat sur ça parce que le prof avait dit "imaginez que je vous demande de combien de nerfs est constituée la queue de cheval...."

Mais je crois qu'une petite question était tombée chez purpan ou Rangueil 

Donc à voir en faisant les annales 2019 !! 

Posted

Merci à vous en fait oui je comptais 10 parce que je comptais la racine de L2 qui est en-dessous de L2 (vertèbre).