LeSageDu32 Posted April 7, 2020 Posted April 7, 2020 Bonjour  J'ai deux items qui me tracassent concernant les RCPG : 1) "Au niveau de la membrane cytoplasmique, les RCPG ne forment que des dimères." noté FAUX or dans mon cours il me semble que le phénomène de dimérisation est ubiquitaire et décrit pour 100% des récepteurs.  2)"Le calcium peut pénétrer dans la cellule en se liant à un RCPG de classe C" noté FAUX or la calcium correspond bien au RCPG de classe C.  Est-ce des erratas que j'ai noté (je suis assez étourdi) ou des trucs que j'ai pas capté ? Merci !   Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted April 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 7, 2020 Coucou !  Pour le premier non, tous les RCPG ne fonctionnent pas sous la forme de dimères (certains oui mais pas tous), ce sont les récepteurs nucléaires qui fonctionnent en dimeres.  Pour la deuxième, le calcium se fixe sur des récepteurs de type C mais il ne rentre pas dans la cellule !  En espérant t’avoir aidé  Quote
Recommended Posts