Jump to content

Recepteurs ionotropes

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

Un item du ccb de l'année dernière a été considéré faux ' La liaison d'un agoniste sur un récepteur nicotinique conduit notamment à l'entrée de sodium dans la cellule et à la sortie de potassium' et dans le corrigé il est écrit que le K+ concernait le recepteur NMDA au glutamate. Pourtant en faisant une petite recherche j'ai trouvé que le récepteur nicotinique n'était pas spécifique à un cation donné et était perméable au K+, je ne trouve cependant rien concernant cela dans le cours. 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? 

Merci

Révélation

Posted

Salut @EmmaFerjani

Je sais pas si c'est moi mais j'arrive pas à voir la photo !

Ensuite, je suis d'accord avec la correction, le récepteur nicotinique fait rentrer du Na+ et le recepteur au NMDA fait sortir du K+ et rentrer du Ca2+ et NA+.

Je pense que tu dois apprendre que ce qui est dans le cours, c'est à dire juste perméable au Na+ et pas te compliquer la chose !

Bon courage !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @EmmaFerjani et @Clara16,

Il y a pas mal de questions autour du récepteur nicotinique à l’acétylcholine et des ions qui sont perméables à ce récepteur. J'en discuté avec le  Pr Gairin concernant ce que vous devez considérer en PACES, voici sa réponse :

image.thumb.png.b36e4816e7bc91e5a21fea3bd4aaf8c3.png

Bon courage !