SaraB Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 (edited) Bonjour, je viens vers vous car j'ai quelques questions concernant des items de QCM du TAT : - D'abord, dans une colle de Maraîchers 2016/2017, "Les trames protéiques des lamelles osseuses s'orientent selon les contraintes au sein de l'os compact." comptée vraie, je l'avais mis faux car pour moi c'était uniquement dans l'os spongieux mais du coup est-ce que cela est aussi valable pour l'os compact ? - Ensuite, dans cette colle toujours, "Le plan frontal passe automatiquement par l'axe vertical du corps (vertex)." compté faux avec comme correction : "Non il est simplement parallèle au front, c'est le plan coronal qui passe par le vertex.", donc plan frontal et coronal sont deux choses différentes ? - Après, un item du poly 2019/2020 de Maraîchers : "On distingue 3 principaux espaces entre ces couches : l'espace épidural qui est rempli de graisse et de vaisseaux ; l'espace subarachnoïdien contenant le liquide cérébro-spinal et l'espace subdural virtuel sauf en cas de pathologie. En ce qui concerne l'espace épidural, on peut considérer qu'il est virtuel au niveau du crâne puisque la dure-mère constitue le périoste du crâne." compté vrai mais dans mon cours j'ai écrit que la dure-mère, étant accolée au niveau du crâne, constituait l'endoste et non pas le périoste du coup que doit-on considérer ? - Et enfin, un item de la colle de Maraîchers 2017/2018 : "Les articulations du crâne et de la face subissent une immobilisation complète en fin de croissance." comptée vraie mais l'articulation temporo-mandibulaire reste mobile ? Du coup voilà, si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance. Edited April 6, 2020 by saraben Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 7, 2020 Saluuuut !! Il y a 10 heures, saraben a dit : D'abord, dans une colle de Maraîchers 2016/2017, "Les trames protéiques des lamelles osseuses s'orientent selon les contraintes au sein de l'os compact." comptée vraie, je l'avais mis faux car pour moi c'était uniquement dans l'os spongieux mais du coup est-ce que cela est aussi valable pour l'os compact ? Je suis d'accord avec toi ce serait plutôt spongieux retiens plutôt ça Il y a 10 heures, saraben a dit : Ensuite, dans cette colle toujours, "Le plan frontal passe automatiquement par l'axe vertical du corps (vertex)." compté faux avec comme correction : "Non il est simplement parallèle au front, c'est le plan coronal qui passe par le vertex.", donc plan frontal et coronal sont deux choses différentes ? En soit ils sont orientés de la même manière mais en effet le frontal peut être un peu déplacé en avant tandis que le coronal passe par le vertex du corps Donc par exemple parler d'une coupe selon un plan frontal pour visualiser je talus (qui n'est pas sur l'axe vertical) serait possible !! Par contre selon un plan coronal non Je sais pas si je suis très claire Il y a 10 heures, saraben a dit : Après, un item du poly 2019/2020 de Maraîchers : "On distingue 3 principaux espaces entre ces couches : l'espace épidural qui est rempli de graisse et de vaisseaux ; l'espace subarachnoïdien contenant le liquide cérébro-spinal et l'espace subdural virtuel sauf en cas de pathologie. En ce qui concerne l'espace épidural, on peut considérer qu'il est virtuel au niveau du crâne puisque la dure-mère constitue le périoste du crâne." compté vrai mais dans mon cours j'ai écrit que la dure-mère, étant accolée au niveau du crâne, constituait l'endoste et non pas le périoste du coup que doit-on considérer ? Considère l'endoste !!!!!! Snif vraiment désolé Edit: ouf c'est pas 2019/2020 c'est pas nous qui avons fait cette erreur Il y a 10 heures, saraben a dit : Et enfin, un item de la colle de Maraîchers 2017/2018 : "Les articulations du crâne et de la face subissent une immobilisation complète en fin de croissance." comptée vraie mais l'articulation temporo-mandibulaire reste mobile ? Je suis d'accord avec toi Globalement t'as totalement raison sur ce sujet Bisous Quote
Recommended Posts