maestro Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 Bonsoooooooir à tous! J'ai quelques qcms de protection sociale qui m'embetent, ce ne sont pas des annales! il y a très probablement de nombreux erratas. À propos de la france et de la protection sociale -La solidarité collective caractérise essentiellement les pays européens -Elle maîtrise mieux ses dépenses ( par rapport aux autres pays européens) Ces deux item st comptés vrais, pour le premier item, est-ce que la prof ( j'crois c'était une femme ptdr) en a parlé? cela ne me dit rien, et pour le second il me semble qu'elle avait dit que la france maitrise mal ses dépenses.. B-La dette publique de la France ne cesse d’augmenter -> vrai, est ce qu’on peut dire ca? certe elle augmente globalement mais parfois elle diminue de facon temporaire C-Le déficit de la PS a été comblé en 2017 -> vrai, je comprends pas trop, le nombre est négatif ds le cours, c'est quoi la difference entre dette et déficit publique d'ailleurs? D- La France est dans la moyenne de l’union européenne en ce qui concerne le rapport de dépendance de la population âgée -> vrai, il me semble que c’est plus faible sur l’avant dernier graphique.. je ne comprends aussi par la diffférence entre rapport de dépendance et taux global de dépendance économique, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp? QCM 10 : En ce qui concerne le rapport de dépendance économique : A-C’est un indicateur qui s’améliore chaque année B-C’est un indicateur qui se dégrade en raison du vieillissement de la population -> A faux B juste, je comprends pas trop le sens de « il s’améliore » « il se dégrade », comment faut-il le voir? à propos du taux global de dépendance éco: B-Il mesure le poids pour chaque travailleur de la population inactive à l’exclusion des chômeurs -> faux, c’est chomeurs inclus? C-La dette publique dépasse 100%du PIB en 2020 -> VRAI, est ce que cela a été dis en cours? je ne l’ai pas relevé C-Le taux de chômage en France s’améliore -> VRAI, dis en cours? est-ce que s'améliore=diminue, je n'ai pas cette information ds mon cours non plus MERCI AUX PERSONNES QUI PRENDRONT LE TEMPS DE ME RÉPONDRE C'EST TRES AIMABLE BON COURAGE À TOUS EN CETTE PERIODE DE CONFINEMENT! Quote
Solution DrR Posted April 6, 2020 Solution Posted April 6, 2020 (edited) salut @maestro ! -> pr la maitrise des dépenses en france pr moi aussi c'est l'inverse : mal maitrisées -> la dette publique ne cesse d'augmenter : oui en effet car c'est le cercle vicieux des emprunts interets etc, jsp si elle diminue temporairement en tout cas elle augmente globalement -> le déficit de la PS a été comblé en 2017 : oui prc on a été en solde positif : plus de prélevements que de dépenses de la potection sociale la dette publique elle rassemble touuut ce qui est dépensé par l'état par emprunt (santé+ éducation + administrations en gros ..) et le fait de dire déficit publique c'est juste pour dire que c'est en négatif : pour moi c'est pareil : la dette publique augmente car l'état est chaque année en décifit (dépense plus que ne gagne ) donc la dette grossit -> pour la dépendance économique je m'en rappelle plus du tout je vais regarder dans mon cours et te dire si personne a répondu -> la dette publique a dépassé +100%PIB oui c'est vrai il l'a dit ( c'est un gars mdr) -> je n'ai pas non plus noté que le taux de chomage s'améliore, à confirmer Edited April 6, 2020 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière marieprt Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2020 Hello, c'est encore moi ! - alors la solidarité en Europe j'en sais rien (pas sûr les diapos) mais vu le déficit je ne pense pas qu'on puisse dire que la France maîtrise bien ses dépenses - soit elle ne cesse d'augmenter soit elle diminue ponctuellement, les deux sont incompatibles - le déficit c'est quand les dépenses sont supérieures aux recettes alors que les dettes c'est quand on fait un emprunt. Dans tout les cas je ne crois pas qu'il ait été comblé - le taux global de dépenses économiques englobe les dépenses de manière plus générale alors que le rapport de dépendance de la population âgée est un domaine plus précis - s'améliorer = gagne en indépendance / se dégrade = gagne en dépendance - je suis d'accord avec toi, les chômeurs sont un poids pour les travailleurs puisqu'ils sont indemnisés - ça me dit un truc, elle a dû le dire oralement au moins l'an dernier - les dépenses liées au chômage augmentent + il y a de moins en moins d'actifs (je l'invente pas c'est sur les diapos) donc pour moi le taux de chômage tend à augmenter. Dans ce cas, s'améliorer = diminuer vu qu'on souhaite le moins de chômeurs possibles (dans ce genre de cas demande toi toujours ce que représente une augmentation ou une diminution) Quote
maestro Posted April 7, 2020 Author Posted April 7, 2020 Salut @DrR et @marieprt VOUS GEREZ vos réponses se completent c'est par-fait! bonne semaine à vous Quote
DrR Posted April 7, 2020 Posted April 7, 2020 avec plaisir ! et pr la dette publique en 2020 c'est 100,4% du PIB à toi aussi ! Quote
maestro Posted April 7, 2020 Author Posted April 7, 2020 @DrR, comment on peut savoir alors que l'année 2020 n'est pas finis? est-ce que la dette publique d'une année correspond en réalité à la dette publique publié en cette année mais qui montre la dette publique de l'année précédente? parce que typiquement avec la pandémie j'imagine que la dette publique ne va faire qu'augmenter non? OK pr le fait qu’elle va augmenter au delà de 100% mais je comprends pas comment on peut avoir un nombre exact Merciiii Quote
DrR Posted April 7, 2020 Posted April 7, 2020 (edited) il y a 5 minutes, maestro a dit : @DrR, comment on peut savoir alors que l'année 2020 n'est pas finis? est-ce que la dette publique d'une année correspond en réalité à la dette publique publié en cette année mais qui montre la dette publique de l'année précédente? parce que typiquement avec la pandémie j'imagine que la dette publique ne va faire qu'augmenter non? OK pr le fait qu’elle va augmenter au delà de 100% mais je comprends pas comment on peut avoir un nombre exact Merciiii @maestro j'avoue que j'ai absolument pas pensé à ça j'ai écris betement ce chiffre dans mon cours que j'ai aussi retrouvé dans le cours d'une amie, peu être que c'est la dette publique qu'il y a au 1 janvier 2020 genre en début d'année et pour 2021 ce serait celle compté au début de l'année 2021 avec ce qu'il s'est passé en 2020 c'est tout ce que je vois comme explication Edited April 7, 2020 by DrR Quote
maestro Posted April 7, 2020 Author Posted April 7, 2020 Super merci! ( je vais me contenter personnellement de retenir juste "+ de 100%" ahah) Quote
DrR Posted April 7, 2020 Posted April 7, 2020 à l’instant, maestro a dit : Super merci! ( je vais me contenter personnellement de retenir juste "+ de 100%" ahah) avec plaisir Quote
Recommended Posts