Leïlaa Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 (edited) Bonjour, désolée je n'ai pas retrouvé le sujet (s'il existe) qui recensait les erratas de ce sujet... QCM 6 D : "Lorsqu'un sujet est fréquemment à jeun, son point de consigne de la glycémie va être abaissé via les boucles d'ajustement." --> Compté VRAI mais les boucles d'ajustement ajustent la glycémie pas le points de consigne nan ? QCM 9 A : "Les cyclooxygénases prennent en charge un acide arachidonique issu d’un phosphatidylcholine de la membrane plasmique." --> Compté VRAI... je chipote peut-être mais en biomol, Perret avait dit que c'était une phosphatidylsérine... ça m'étonnait que vous piégiez la dessus mais j'avais quand même mis faux... QCM 9 B : "L’acide arachidonique peut également être pris en charge par une thromboxanes synthase." --> Compté VRAI mais cette diapo Montre bien qu'il n'y a que les COX ou les lipoxygénases qui peuvent prendre en charge l'acide arachidonique. A moins que j'interprête mal la diapo ? QCM 9 D : "La synthèse de prostaglandines peut être induite par le récepteur ETB des endothélines, renforçant l’effet vasculaire du NO." --> Compté VRAI, je suis d'accord avec la première partie de l'item, mais je n'ai rien dans mon cours qui spécifie que les PG sont myorelaxantes. D'un côté ça me paraît logique mais de l'autre je suis incapable d'expliquer pourquoi. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment elles agissent ? QCM 11 E : "La thermométrie tympanique reflète mieux la température centrale que la thermométrie axillaire." Ce n'est pas à savoir ça si ? QCM 13 C : "Le liquide interstitiel est considéré comme un gel à l'état physiologie qui peut dans certaines pathologies augmenter de 30% et entraîner des oedèmes (forme de liquide )." --> Compté VRAI, alors là aussi je chipote peut-être encore un peu mais en biophysique on dit que le liquide interstitiel est une solution vraie et non un gel je me trompe ? Voilà, désolée pour la longueur de ce post, si vous pouvez juste confirmer (ou pas) ce que j'ai dit c'est pour éviter d'apprendre d'éventuels erratas ^^ Mercii Edited April 6, 2020 by Leïlaa Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted April 7, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted April 7, 2020 Salut @Leïlaa ! Il y a 17 heures, Leïlaa a dit : QCM 6 D : "Lorsqu'un sujet est fréquemment à jeun, son point de consigne de la glycémie va être abaissé via les boucles d'ajustement." --> Compté VRAI mais les boucles d'ajustement ajustent la glycémie pas le points de consigne nan ? A long terme, soit après une exposition prolongée à une hypoglycémie, on aura un abaissement du point de consigne via la boucle d'ajustement complémentaire. Attention à ne pas confondre avec le rétro-contrôle inhibiteur. Il y a 17 heures, Leïlaa a dit : QCM 9 A : "Les cyclooxygénases prennent en charge un acide arachidonique issu d’un phosphatidylcholine de la membrane plasmique." --> Compté VRAI... je chipote peut-être mais en biomol, Perret avait dit que c'était une phosphatidylsérine... ça m'étonnait que vous piégiez la dessus mais j'avais quand même mis faux... Je sais pas ce que le Pr Perret a dit, je n'ai malheureusement pas eu l'immense honneur d'assister à un de ses cours sur les lipides... Mais tout ce qu'il faut c'est un A arachidonique, qui est, je pense, récupérable sur une phosphatidylcholine. Il y a 17 heures, Leïlaa a dit : QCM 9 B : "L’acide arachidonique peut également être pris en charge par une thromboxanes synthase." --> Compté VRAI mais cette diapo Montre bien qu'il n'y a que les COX ou les lipoxygénases qui peuvent prendre en charge l'acide arachidonique. A moins que j'interprête mal la diapo ? En effet, le substrat des thromboxane synthases sont les endoperoxydes (PGG2 et PGH2). Donc l'item serait pour moi faux. Il y a 17 heures, Leïlaa a dit : QCM 9 D : "La synthèse de prostaglandines peut être induite par le récepteur ETB des endothélines, renforçant l’effet vasculaire du NO." --> Compté VRAI, je suis d'accord avec la première partie de l'item, mais je n'ai rien dans mon cours qui spécifie que les PG sont myorelaxantes. D'un côté ça me paraît logique mais de l'autre je suis incapable d'expliquer pourquoi. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment elles agissent ? Tu vois ici en effet que le récepteur ETB induit bien la synthèse des PG : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/ka7x.png Quant à l'effet vasodilatateur des PG il le dit à l'oral il me semble. Quant à leur mécansime d'action, il n'est pas décrit mais retiens que les PG et PC ont des effets vasculaires opposés aux thromboxanes : PG et PC : vasodilatation (+++) antithrombotiques THX : vasoconstriction prothrombotiques (+++) Il y a 17 heures, Leïlaa a dit : QCM 11 E : "La thermométrie tympanique reflète mieux la température centrale que la thermométrie axillaire." Ce n'est pas à savoir ça si ? Plus depuis 2018 Il y a 17 heures, Leïlaa a dit : QCM 13 C : "Le liquide interstitiel est considéré comme un gel à l'état physiologie qui peut dans certaines pathologies augmenter de 30% et entraîner des oedèmes (forme de liquide )." --> Compté VRAI, alors là aussi je chipote peut-être encore un peu mais en biophysique on dit que le liquide interstitiel est une solution vraie et non un gel je me trompe ? Là je connais pas votre biophysique... Voilà, s'il reste des questions n'hésite pas ! Quote
Leïlaa Posted April 7, 2020 Author Posted April 7, 2020 Merci @DrSheldonCooper pour ta réponse Il y a 6 heures, DrSheldonCooper a dit : Plus depuis 2018 Pourtant c'est à la fin du cours après les diapos qu'il a dit qu'il donnait à titre indicatif nan ? Bon après je vais le retenir c'est pas compliqué mais je trouve ça bizarre Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted April 7, 2020 Ancien du Bureau Posted April 7, 2020 @Leïlaa Il y a 4 heures, Leïlaa a dit : Pourtant c'est à la fin du cours après les diapos qu'il a dit qu'il donnait à titre indicatif nan ? Bon après je vais le retenir c'est pas compliqué mais je trouve ça bizarre L'an dernier il avait précisé qu'il le donnait à titre indicatif justement et que ce n'était pas à savoir. Mais un peu de culture générale ne fait jamais de mal. Quote
Recommended Posts