Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2020 (edited) Salut, j'ai une question par rapport à un item de qcm de la derniere colle. L'item est le suivant: " L'ouverture des canaux ioniques sélectifs sodique est possible si la charge interne est positive" et il est compté vrai. Ma question est la suivante: Pourquoi l'ouverture de ces canaux sodique est possible alors que ceux ci ne feront que rajouter des charges positives inutiles à l'intérieur qui est déjà positif? A moins d'etre passé à côté de quelque chose je ne comprends pas pourquoi l'item est compté vrai. Merci d'avance pour le temps accordé à ma requête! Edited April 6, 2020 by Silverpaul Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paracétamal Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 6, 2020 salut @Silverpaul, je te renvoie à cette diapo du Pr Cussac en ce qui concerne au final l'utilisé du canal sodique voltage dépendant ou même dépendant de la fixation d'un ligand comme l'ach : tout d'abord il contribue au fonctionnement de la Na/K ATP qui fait sortir 3 sodium contre 2 potassium (pompe électrogénique) et donc participe indirectement au potentiel de membrane de la MP, ensuite on peut imaginer, en se référant aux cours du Pr Gairin tu peux te rappeler qu'une entrée massive de cation en intracellulaire par des récepteurs ionotropes comme des canaux sodiques entraine une dépolarisation et donc l'excitabilité cellulaire. de toute façon si ce type de canal existe, il doit bien servir à qqch.... Quote
Ancien Responsable Matière Paul__onium Posted April 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2020 D'accord merci, j'y vois plus clair avec la diapo Quote
Phényl Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 Salut @Silverpaul et @Paracétamal ! J'ai eu du mal aussi avec cet item et j'avoue que je vois encore un peu flou... la diapo du Pr Cussac mentionne justement le passage des Na+ par attraction pour des charges négatives internes ... je suis un peu perdue du coup : le canal s'ouvre lors d'une dépolarisation (donc charge + interne) ou lors d'un stimuli autre (donc charge interne de repos - ) ? Merci beaucoup et désolée de revenir sur ça ! Quote
Thiasmine Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 @ISB, je me rappelle tu avais répondu à un sujet de @LAmi_Omelette il y a trèèèèès lgt au début du S2 où tu expliquais un peu le principe de ce canal, si l'un de vous se rappelle du nom du sujet, ou peut lui ré expliquer ... il y a 19 minutes, Phényl a dit : J'ai eu du mal aussi avec cet item et j'avoue que je vois encore un peu flou... la diapo du Pr Cussac mentionne justement le passage des Na+ par attraction pour des charges négatives internes ... je suis un peu perdue du coup : le canal s'ouvre lors d'une dépolarisation (donc charge + interne) ou lors d'un stimuli autre (donc charge interne de repos - ) ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 6, 2020 @Thiasmine @Phényl je me suis beaucoup trop chauffé : Quote
Thiasmine Posted June 6, 2020 Posted June 6, 2020 à l’instant, LAmi_Omelette a dit : @Thiasmine @Phényl je me suis beaucoup trop chauffé : waaaa mercii !! j'ai passé 10 minutes à le chercher mdr Quote
Phényl Posted June 7, 2020 Posted June 7, 2020 aah merci beaucoup @Thiasmine et @LAmi_Omelette tout s'éclaire !! merci pour vos recherches !!! courage à vous !! :))) Quote
Recommended Posts