foramen Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 bonjour j'ai un peu du mal quand on nous demande si une surface est convexe ou concave dans un plan, comme faut-il faire ? merci et bonne journée Quote
annabellemsrt Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 Salut ! L'image parle d'elle-même (c'est des lentilles mais c'est pareil pour les os), mais en gros une surface est concave si quand tu la regardes il y a un creux vers l'intérieur. Elle sera convexe si elle est bombée vers l'extérieur. Du coup, si on te dit par exemple que la face antérieure d'un os est concave, cela signifie que quand tu regardes l'os depuis devant (= que tu regardes sa face antérieure), tu verras une dépression = concavité. Est-ce que c'est plus clair? N'hésite pas sinon à me relancer ! Quote
foramen Posted April 6, 2020 Author Posted April 6, 2020 non c'est pas ça que je demande c'est imaginons on demande "La surface articulaire sternale de la clavicule est convexe dans le plan frontal." je ne vois pas a quoi ça correspond c'est de haut en bas ou d'avant en arrière ? Quote
Picha Posted April 7, 2020 Posted April 7, 2020 Salut ! Alors si on te pose ce type de question, il faut que tu regardes la structure en question dans un plan en 2D. Par exemple, si on te pose cette question par rapport à la colonne vertébrale, dans un plan frontal elle forme une ligne droite donc tu n'auras pas de concavité/convexité. Par contre, si tu la regardes dans un plan sagittal, tu verras des convexités et concavités (les cyphoses et lordoses). Je dirais donc que ton item est vrai car en regardant ta clavicule de face, tu vois bien que la surface articulaire sternale forme une bosse : on peut donc dire que dans le plan frontal, cette surface articulaire est convexe. Est ce que c'est plus clair ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 8, 2020 Salut @foramen !! A propos de l'articulation sterno-claviculaire Côté clavicule: - Convexe de haut en bas - Concave d'avant en arrière Côté sternum: - Concave de haut en bas - Convexe d'avant en arrière (inversement conformées) Quand tu demandes: Le 06/04/2020 à 19:57, foramen a dit : La surface articulaire sternale de la clavicule est convexe dans le plan frontal Voici des dessins que j'ai essayé de faire Révélation Ca t'aide peut être à visualiser ce que dit @Picha !! Voilà un sujet qui se rapproche de ce que tu dis ... J'espère que c'est mieux hihi Quote
foramen Posted April 8, 2020 Author Posted April 8, 2020 @Claro merci ! c'est parfait encore une fois Quote
minuscortex Posted April 8, 2020 Posted April 8, 2020 il y a 15 minutes, Claro a dit : A propos de l'articulation sterno-claviculaire Côté sternum: - Convexe de haut en bas - Concave d'avant en arrière Côté clavicule: - Concave de haut en bas - Convexe d'avant en arrière Merci pour ce petit point, mais je suis vraiment désolé, je n'arrive pas à le visualiser Je ne trouve pas de vidéo ou d'animation sur internet qui le montre bien. je ne sais pas pour moi un truc qui concave d'avant en arrière ne pourrait pas être convexe à un moment donné même transversalement J'ai lu les sujets cités, mais... ça reste un peu du charabia Quote
foramen Posted April 8, 2020 Author Posted April 8, 2020 Regarde pour te montrer a quoi ça ressemble prends ta main et colle tout tes doigts sauf le pouce et l'index que tu écartes, ensuite avec ton autre main tu suis la surface qui va de la paume de ta main au dos tout en passant entre le pouce et l'index, ça devrait être convexe ensuite tu suis la surface qui va du bord du pouce au bord de l'index (en forme de U ou de V ) et la c'est concave @minuscortex Quote
minuscortex Posted April 8, 2020 Posted April 8, 2020 (edited) ha yes ! merci maintenant il faudra se souvenir à quoi ça correspond sur l'articulation Mais en fait @Claro je crois que c'est plutôt le contrainte non ? (en tous cas ce qui est noté sur mon poly du TAT) : clavicule : concave d'AV en AR et convexe de HT en BAS sternum : convexe AV/AR et concave transversalement Edited April 8, 2020 by minuscortex Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2020 il y a 35 minutes, foramen a dit : @Claro merci ! c'est parfait encore une fois Avec plaisiiiiir Contente que mes talents d'artiste plaisent à quelqu'un il y a 15 minutes, minuscortex a dit : Mais en fait @Claro je crois que c'est plutôt le contrainte non ? AUTANT POUR MOI Quote
minuscortex Posted April 8, 2020 Posted April 8, 2020 il y a 1 minute, Claro a dit : AUTANT POUR MOI cool ! merci ! en tous cas ce post m'a permis de me plonger une bonne fois pour toute sur ce truc et de le retenir j'espère Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted April 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2020 @minuscortex Ca finira forcément par rentrer hihi Quote
Recommended Posts