Jump to content

convexité dans un plan

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

bonjour j'ai un peu du mal quand on nous demande si une surface est convexe ou concave dans un plan, comme faut-il faire ?

merci et bonne journée 

Posted

Salut !

L'image parle d'elle-même (c'est des lentilles mais c'est pareil pour les os), mais en gros une surface est concave si quand tu la regardes il y a un creux vers l'intérieur. Elle sera convexe si elle est bombée vers l'extérieur.

Du coup, si on te dit par exemple que la face antérieure d'un os est concave, cela signifie que quand tu regardes l'os depuis devant (= que tu regardes sa face antérieure), tu verras une dépression = concavité.

Concave : définition de CONCAVE, adj. | La langue française

Est-ce que c'est plus clair? N'hésite pas sinon à me relancer !

Posted

non c'est pas ça que je demande c'est imaginons on demande "La surface articulaire sternale de la clavicule est convexe dans le plan frontal." je ne vois pas a quoi ça correspond c'est de haut en bas ou d'avant en arrière ?

Posted

Salut !

Alors si on te pose ce type de question, il faut que tu regardes la structure en question dans un plan en 2D.

Par exemple, si on te pose cette question par rapport à la colonne vertébrale, dans un plan frontal elle forme une ligne droite donc tu n'auras pas de concavité/convexité.

Par contre, si tu la regardes dans un plan sagittal, tu verras des convexités et concavités (les cyphoses et lordoses).

Je dirais donc que ton item est vrai car en regardant ta clavicule de face, tu vois bien que la surface articulaire sternale forme une bosse : on peut donc dire que dans le plan frontal, cette surface articulaire est convexe.

Est ce que c'est plus clair ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @foramen !! 

A propos de l'articulation sterno-claviculaire

Côté clavicule:

- Convexe de haut en bas

- Concave d'avant en arrière

Côté sternum:

- Concave de haut en bas

- Convexe d'avant en arrière

(inversement conformées)

Quand tu demandes: 

Le 06/04/2020 à 19:57, foramen a dit :

La surface articulaire sternale de la clavicule est convexe dans le plan frontal

Voici des dessins que j'ai essayé de faire 

Révélation

1586327952-capture-d-ecran-2020-04-08-a-

Ca t'aide peut être à visualiser ce que dit @Picha !! 

Voilà un sujet qui se rapproche de ce que tu dis ...

J'espère que c'est mieux hihi

Posted
il y a 15 minutes, Claro a dit :

A propos de l'articulation sterno-claviculaire

Côté sternum:

- Convexe de haut en bas

- Concave d'avant en arrière

Côté clavicule:

- Concave de haut en bas

- Convexe d'avant en arrière

Merci pour ce petit point, mais je suis vraiment désolé, je n'arrive pas à le visualiser 🤕 Je ne trouve pas de vidéo ou d'animation sur internet qui le montre bien.

je ne sais pas pour moi un truc qui concave d'avant en arrière ne pourrait pas être convexe à un moment donné même transversalement 😞

J'ai lu les sujets cités, mais... ça reste un peu du charabia 😞 

Posted

Regarde pour te montrer a quoi ça ressemble prends ta main et colle tout tes doigts sauf le pouce et l'index que tu écartes, ensuite avec ton autre main tu suis la surface qui va de la paume de ta main au dos tout en passant entre le pouce et l'index, ça devrait être convexe ensuite tu suis la surface qui va du bord du pouce au bord de l'index (en forme de U ou de V ) et la c'est concave 

@minuscortex

Posted (edited)

ha yes ! merci

🙂 maintenant il faudra se souvenir à quoi ça correspond sur l'articulation

Mais en fait @Claro je crois que c'est plutôt le contrainte non ? (en tous cas ce qui est noté sur mon poly du TAT)

clavicule

concave d'AV en AR et convexe de HT en BAS

sternum

convexe AV/AR et concave transversalement

Edited by minuscortex
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 35 minutes, foramen a dit :

@Claro merci ! c'est parfait encore une fois 

Avec plaisiiiiir 

Contente que mes talents d'artiste plaisent à quelqu'un 

il y a 15 minutes, minuscortex a dit :

Mais en fait @Claro je crois que c'est plutôt le contrainte non ?

AUTANT POUR MOI 

Posted
il y a 1 minute, Claro a dit :

AUTANT POUR MOI 

cool ! merci ! en tous cas ce post m'a permis de me plonger une bonne fois pour toute sur ce truc et de le retenir j'espère 🙂