zazo Posted April 6, 2020 Posted April 6, 2020 Bonjour a tous j'ai un petit problème pour trouver pourquoi les items C et E sont faux, je ne comprend pas quels calculs il faut faire.... Quote
Ancien Responsable Matière Paracétamal Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2020 salut @zazo, je vais essayer de t'expliquer item C : donc dans l'énoncé on te dit que l'on ajoute que de l'acide fort, ce qui tend à augmenter les taux de H2PO4- et à diminuer les taux de HPO4 2- pour in fine diminuer le pH. donc à mon sens on est plus dans la conversion de HPO4 2- en H2PO4- item E : je t'avoue que j'aimerais bien savoir pourquoi il est faux j'aurais plutot tendance à dire qu'il est vrai, il vient d'où ce QCM ? Quote
zazo Posted April 6, 2020 Author Posted April 6, 2020 Merci pour la C !! C'est un QCM de la prépa Ducos je me suis cassée la tête dessus mais je trouve pas la solution non plus. Merci de ton aide !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paracétamal Posted April 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 6, 2020 @zazo je vais te montrer ce que j'aurais dit à propos de la E : en prenant en compte le couple que l'on te donne on a de base 0,05 mol de H2PO4- (acide) et 0,15 mol de HPO4 2- (base) en ajoutant 0,05 mol d'acide fort, on converti 0,05 mol de base en 0,05 mol d'acide : on aurait 0,1mol de H2PO4- et 0,1 mol de HPO4 2- en utilisant la formule pH = pKa + log Base/Acide on aurait pH = pKa, voici ce que j'aurais dit en me servant des cours de Mr Stigliani. Quote
zazo Posted April 6, 2020 Author Posted April 6, 2020 Ahh d'accord merci beaucoup pour tes réponses c'est plus clair maintenant ! Quote
Recommended Posts